Page 1 sur 1

Plume cassé que faire ?

Posté : 06 juin 2005 00:35
par daviddu80
Bonjour a tous, mon gris c'est cassé une plume je voudrais savoir ce que je peux faire svp
Merci

Posté : 06 juin 2005 08:41
par pistache
Deux solutions. Soit tu laisse et peut etre qu'a la prochaine mue elle tombe. Soit tu l'arrache, mais il vaut mieux le faire à  deux.

Posté : 06 juin 2005 08:48
par Xavier
:salut: Bonjour,
Attention, ca peut fortement saigner surtout sur l'aile. Il faut prendre une pince à  épiler, quoique que je craigne que ca ne soit trop petit pour une plume de cette taille et surtout chez un gris, et la maintenir à  la base lors de l'arrachage. En tout cas le mieux est de l'enlever car cela risque de s'infecter dans les chairs. Si tu peux le faire faire par un véto sans trop de difficultés, c'est le mieux.
A mon avis, l'arrachage d'une plume à  cet endroit est douloureux.
Il n'y a pâs le feux au lac non plus, alors attends l'avis de personne ayant bcp d'expérience avec les grand perroquets. @+ Xav

Posté : 06 juin 2005 08:51
par Guinness & Charlie
Ca arrive défois. Ma calopsitte s'en est cassée une de la queue la semaine passée.

Je te conseille de laisser la plume. C'est pas super joli, mais arracher une plume, qui plus est une de l'aile est douloureux pour un oiseau, et en plus comme le dit Pistache, il faut être deux pour pas lui tordre son aile (elles sont bien ancrées dans la chair)

A la prochaine mue, elle tombera et une toute neuve repoussera.

Une seule plume cassée n'altèrera pas le vol de ton gris.

:slt:

Posté : 06 juin 2005 13:11
par Magellan
Daviddu80, bonjour.

Ne sois pas stupide :etonne: :non: ; en quoi une rémige primaire cassée est gênante :?: :?: A moins que tu ne veuilles participer à  des concours d'exposition, cette plume ne dois pas être arrachée.

De plus, je ne sais pas si tu as déjà  observé ton jacot en vol mais si oui, tu remarqueras que son vol ne semble pas en être affecté.
Une seule plume cassée n'altèrera pas le vol de ton gris.
comme le dit si bien Guinness & Charlie.
En tout cas le mieux est de l'enlever car cela risque de s'infecter dans les chairs
Surtout pas Xavier, c'est plutôt si on l'arrache qu'il y aura ce risque.
Une plume sectionnée en pleine croissance saigne un peu car elle est gorgée de sang. En général, quand ce "drame" arrive, j'essaie de l'arracher (j'essaie car ce n'est pas facile du tout). Par contre, si elle a atteint sa taille maximale d'élongation, elle est totalement dépourvue de sang et comme les cheveux, elle ne procure aucune douleur à  son possesseur si elle est coupée.

Donc, en conclusion, ne l'arrache surtout pas (sauf si concours), pour le bien de ton gris :!:
Magellan.