Page 1 sur 1
cou-coupés et goulds?
Posté : 08 juin 2005 18:22
par alouette
Hello,
J'ai deux cou-coupés mâles dans ma volière intérieure avec des canaris, mandarins et un serin du mozambique. Je n'ai jamais vu de grosse bagarre ni de poursuite de la part des cou-coupés, qui ont la réputation d'être agressifs... Donc la paix règne dans la volière avec tout mon beau petit monde.
Seulement si je rajoute avec eux un couple de diamant de gould, croyez vous que les cou-coupés s'en prendront à eux? Je sais que les goulds sont des oiseaux très doux qui ne se bagarres jamais...
Selon vous, croyez vous que tout va rester comme avant puisque qu'il n'y a pas de femelles cou-coupés, ou alors ils feront les brutes et poursuivront les goulds sans raisons?

Re: cou-coupés et goulds?
Posté : 08 juin 2005 22:28
par Benague
alouette a écrit : des cou-coupés, qui ont la réputation d'être agressifs... ou alors ils feront les brutes et poursuivront les goulds sans raisons?

,

Les cou-coupés peuvent présenter un comportement agressif en période de repro...donc si femelle il y a et si nid il y a....sinon il ne sont pas plus agressifs qu'un mandarin !

Quelles sont les dimensions de ta cage ? Là il faut se méfier, car une cage trop exigue peut rendre les iseaux agressifs (je parle de tous) !

Le problème c'est que tu associes des oiseaux aux moeurs, habitudes de vie, alimentation, comportements.... bien différents !
Des canaris avec des africains et des austaliens ! C'est pas franchement le top ! On peut éventuellement se le permettre en volière de grand volume mais pas en cage ou Volière/cage ! Sinon on s'expose à tout et n'importe quoi !
C'est vrai que c'est sympa d'associer des couleurs, des chants...mais pas au détriment des oiseaux !

C'est vrai que les goulds sont très calmes mais loin d'être des anges .....
Cordialement,
Patrick
Posté : 09 juin 2005 03:23
par alouette
Mais mes oiseaux ne sont pas en cage ni en cage/volière... ils sont en volière! Qui est selon moi très grande (c'est certain que pour vous, une volière pentagonale de 1m30 par côtés X 2m15 de haut, c'est assez rikiki... mais pour nous ici c'est pas mal le plus gros que l'on peut posséder, car les volières extérieures de 4 à 20 m de long c'est impossible ici vu la température en hiver).
Je trouve d'ailleurs que 10 oiseaux dans cette volière c'est très peu... même si après un couple de gould je souhaite cesser d'en ajouter.
Pour le mélange d'espèce... je ne crois pas qu'il y ait de problèmes... car ma volière n'est pas là pour la reproduction, pas du tout à vrai dire. C'est seulement la "place commune"où je place tout mes oiseaux. J'ai déjà un couple de mandarin sur des oeufs, et je les aient placés dans une pièce plus calme dans une cage d'élevage. Cela je compte le faire avec toutes mes espèces lors de la repro, pour ensuite transférer les jeunes dans la volières jusqu'à ce que je les vendent.
Voilà en gros pourquoi les problèmes diverses dont tu pourais t'inquiéter au sujet des mélanges d'espèces ne m'importe peu.

Posté : 09 juin 2005 09:55
par Benague
alouette a écrit :
1-...c'est certain que pour vous, une volière pentagonale de 1m30 par côtés X 2m15 de haut, c'est assez rikiki... car les volières extérieures de 4 à 20 m de long c'est impossible ici vu la température en hiver.
*** heu...je n'ai jamais dit ca et je ne me le permettrai pas...tout le monde n'a pas chez lui des volières de 4 à 20m de long et moi y compris !
2-...Je trouve d'ailleurs que 10 oiseaux dans cette volière c'est très peu... même si après un couple de gould je souhaite cesser d'en ajouter...Pour le mélange d'espèce, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes...
*** effectivement vu le volume il n' y a pas surpopulation et chacun devrait y trouver facilement sa place, même avec un couple de goulds en plus, mais ces type d'estrildidés sont assez territoriaux ...
3-...car ma volière n'est pas là pour la reproduction... C'est seulement la "place commune"où je place tout mes oiseaux...une pièce plus calme dans une cage d'élevage. Cela je compte le faire avec toutes mes espèces lors de la repro...
*** ah ! nous y voilà , c'est dans le premier post que l'on du lire tout ca pour donner une réponse plus adaptée(tout comme la réponse n°1 pour les dimensions), et il clair que j'aurai eu une autre argumentation... Ceci dit, le mode opératoire est idéal comme décrit !
4-...Voilà en gros pourquoi les problèmes diverses dont tu pourais t'inquiéter au sujet des mélanges d'espèces ne m'importe peu.

*** Cela t'importe peu...c'est dommage !!! En répondant ce genre de chose tu risques de te fermer rapidement des portes ! Tu poses une question, j'y réponds, c'est tout ! Et si tu ne tiens pas compte des conseils ou avis des autres, rien ne sert de rejoindre un forum de DISCUSSION pour partager des connaissances et des expériences....à bon entendeur,.....
Cordialement, Patrick
Posté : 09 juin 2005 10:22
par talan
Personnellement je ne mettrais pas un cple de goulds avec des cou-coupés même sans nid. Ta volière est grande mais quand il y a poursuite, ils savent se trouver. C'est mon avis, mais... peut-être essayer sous surveillance quitte à les retirer rapidement si besoin. amicalement