Page 1 sur 1

mauvais début-- besoin de conseils

Posté : 14 juin 2005 22:01
par weimar
Jusqu'à  présent j'ai fait l'élevage de perruches ondulées tout c'est trés bien passé. j'ai donc décidé de me lancer en 2005 dans les perruches catherines et bourkes, j'ai pris une carte d'éleveur et je peux baguer.
Mais tout ce passe mal , mes bourkes premiere couvée oeufs claires. deuxiéme couvée 6 oeufs, 3 petits, un mort au bout de 6 jours et impossible de faire tenir les bagues (je ne dois pas être doué) tous les jours je les remets ils ont 15 jours .
Pour mes de couples de catherines - 1er couple 5 oeufs claires pas de reponte depuis au moins 2 mois.
2éme couple 3 petits, le premier je l'ai bagué sans probléme mais au bout de 2 semaines j'ai été obligé de couper la bague car la patte gonflée et malheureusement je crois qu'il est maintenant atrophié.
le deuxiéme impossible de faire tenir la bague tous les jours je la remettais,( je l'ai bagué à  12 jours) depuis j'ai laissé tomber. et le troisiéme je viens de le trouver mort dans le nid (18 jours) écrasé par les autres. voilà  je suis démoralisé.....c'est trés dur. merci de me donner quelques conseils. :slt:

Posté : 14 juin 2005 22:21
par Adeline
Bonjour Weimar,

comment élèves-tu tes perruches de Bourke et Catherine? En volière, en batterie - quelle nourriture distribues-tu? Quelle bagues utilises-tu?
As-tu préparé tes oiseaux avant la saison de reproduction? quel âge ont-ils? cela permettra sans doute de répondre à  tes questions. Amicalement,

Posté : 14 juin 2005 22:42
par weimar
les bourkes, le couple est tout seul dans une voliere de 0.80x1.20x1.70
et chaque couple de catherine est dans une batterie d'élévage 0.60x080x0.50 avec nid horizontal. bagues 4.5 pour les catherines
et 4 pour les bourkes.
ils ont de la patée d'élevage en permanence .
l'age des bourkes 4 ans
l'age des catherines entre 1 an et 2 an
Amicalement
:slt: weimar

re-

Posté : 14 juin 2005 22:56
par Adeline
En principe, tout ce qu'il faut pour que cela fonctionne, mais bon, il y a parfois des détails qui nous échappent. Pour les perruches Catherine, tranquilité et intimité. Si la femelle a pondu, elle s'y remettra peut-être. Ote la pâtée en permanence (tu en distribue un peu, 2 x par semaine) et fait une cure de perrotonic, distribue de la carotte, (éventuellement des graines germées) veille aussi à  ce que la femelle puisse disposer d'un complément de calcium + vitamine D3 - ne pas oublier la pierre minérale - et patiente, (examine aussi le comportement du couple, certaines femelles sont difficiles et certains mâles trop "macho") les avances sont rejetées avec des cris de protestation. Chez moi, les couples qui "marchent" sont tranquilles.
Pour les perruches de Bourke, j'ai un nouveau couple et la ponte était également claire - si elles ont été bien préparées et qu'elles ne sont pas dérangées dans leur volière, regarde si elles sont en forme, sinon laisse les récupérer. Il y a parfois une baisse de rendement, une moins bonne saison. Amicalement,

Posté : 15 juin 2005 09:16
par bobo
A mon avis, tu manipules trop tes oiseaux.....
Quand tu vois tes femelles aller au nid, tu note sur un calendrier la daté ou elle commence a couver (quand elle ne sort plus du nid et qu'elle a au moins pondu 4 oeufs).
Ensuite, tu regarde la duréé d'incubation (généralement autour de 20 jours) et tu reporte ta datesur le calendrier.
Durant ces 20 jours, tu ne touche plus au nid (une ou deux fois maxi!!!)
Ensuite, tu regarde au bout de 25 jours ou en sont les petits en les touchant le moins possible (éviter des contaminations extérieurs= bactéries, virus....)Tu attend qu'ils se développe et tu bague qand les pattes sont de taille suffisantes =(quand la bague coince un peu).
Ensuite tu attend qu'ils sortent.
C'est ainsi que je procéde pour les bourkes (30 couples) et j'ai pas de soucis; je dois avoir entre 60 et 70 jeunes.
A+
Bobo

Posté : 15 juin 2005 09:35
par Syrius
courage en tout cas, l'élevage n'est pas toujours rose... surtout quand on débute.

Si tu n'arrives pas a fire tenir les bagues, c'est parceque les pattes des jeunes sont trop "maigres", ce qui dénote soit un retard de croissance tres important, soit une déshydratation... (les 2 causes sont souvent liées!)

Il faut d'abord se pencher sur les conditions d'élevage (hygiene, tranquilité, nourriture, humidité, température....), puis aussi penser que tes couples sont peut etre inexpérimentés...

Posté : 15 juin 2005 12:23
par IZ
Bonjour,

quelque fois, le stress de l'éleveur est... contagieux !

lâche un peu du leste, et tout ira mieux, il faut garder espoir !

certaines années sont moins bonnes, c'est vrai.

en tout cas, ce sont trois spécialistes qui t'ont répondu alors tu peux appliquer en toute confiance ce qu'ils t'ont dit.

Posté : 15 juin 2005 13:25
par weimar
merci à  tous pour ces conseils . et à  bientot pour d'autres questions
:slt:

..........

Posté : 28 juin 2005 19:24
par 00patric00
alors ou en etes-vous dans vos reproductions?

Posté : 28 juin 2005 19:41
par weimar
mes petiots catherines se portent bien mais aucune n'est baguée, mes petiots bourkes se portent bien et j'ai réussi à  les baguer. tout ce joli monde devrait bientot sortir du nid dans quelques jours. Mon deuxiéme couple de catherines n'a toujours pas repondu... c'est pas grave je patiente mais s'il ne se passe rien , je remettrais tout le monde en voliere et on verra l'année prochaine.
a bientot :slt: