Page 1 sur 1
Bourkes EAM en reproduction!!!!!!!!!!! ki l'aurai cru?
Posté : 23 juin 2005 18:20
par bobo
Voila maintenant 2 ans que nous avons élevé a la main "TITUIT, cette petite femelle rubino était délaissée par ses parent, quelques jours aprés sa naissance!!
Nous l'avons donc élevé sans trop de problème et , ayant grandi parmis nous, elle est devenue trés sociable, toujours à demander des calins, ne supportant jamais sa cage.... un vrai pot de colle!
Depuis deux ou trois mois, elle avait de drole de manières de se tenir devant mon pére.... queue levée, des petits cris qui ne trompe pas, elle gratait tout le temps le fonsd de sa cage....
On a donc décidé de lui donner un mâle, la première rencontre a été catastrophique; le pauvre mâle en a pris pour son grade et s'est fait déplumer!!
Puis avec le temps, elle s'y est habituée... et a notre grande surprise a pondue son premier oeuf, qu'elle couve hier!!!!!
Espérons que les oeuf soient fécondés...
Voici la peut etre "futur" maman en question avec mon père. Quelqu'un a t-il eu déja de tel cas?? (mis a part une dame de bordeaux qui se reconnaitra certainement si elle lit ce post).
A+
Bobo
Posté : 23 juin 2005 19:12
par Guinness & Charlie
Bonjour et félicitation pour la bonne nouvelle !
EAM ne rime pas forcément avec mauvais parents ou oiseaux pas capables d'élever leur progéniture.
Dans certains cas, il est vrai, les oiseaux sont trop proche de l'homme et délaisse leur couvée, mais l'instinct est tout de même là pour d'autres oiseaux.
J'ai une perruche EAM (mais assez sauvage tout de même) qui est en train de couver. Elle a été EAM et pourtant elle reproduit les bons gestes pour ses oeufs et est assidue dans la couvaison.
Je croise les doigts pour qu'elle sois aussi douce lors après l'éclosion !

Posté : 23 juin 2005 19:27
par pistache
les trois kakarikis que j'ai EAM en decembre 2000 sont tous retournés dans leur volieres. Tout les trois on de nombreus descendants. Et le ¨male est actuellement accouplé avec une femelle cinnamon. Donc ça marche. Quoi que mon exemple n'est pas indicatif, j'au EAm pour les sauver, et une fois sevrés ils sont repartis dans les volieres.
J'espere que ta femelle, ou plutôt ton couple vont te faire de beau petits.

Posté : 23 juin 2005 19:37
par skimo
En fait les qualités de reproducteurs d'un oiseau dépendent de sa sociabilisation.
L'idéal est généralement un oiseau epp qui est resté en volière après sevrage, mais un oiseau eam avec d'autres petits, qui a été remis en volière immédiatement après le sevrage pourra aussi être un trés bon reproducteur.
Mais il est aussi vrai que chez les espèces qui ont de nombreuses couvées avec beaucoup de petits ont des instincts de reproduction plus fort, comparé à des oiseaux qui ont peu de couvées avec peu de petits et qui eux ont besoin d'un apprentissage et d'une bonne sociabilisation pour être de bons reproducteurs.
Posté : 24 juin 2005 10:13
par bobo
Merci pour vos réponses, j'ai regardé discrétement ce matin et il y a deux oeufs....
J'ai quelques jeunes en ce momment et je pense que je vais en faire des EAM (rose, jaune, rose_jaune...)
A+
Bobo
Posté : 24 juin 2005 10:17
par Syrius
j'ai le tres bon exemple de pepete, molinae EAM des le premier jour, qui n'a jamais été séparée de ses congénères mais qui est restée extremement familiere avec l'homme.
elle m'a fait 2 belles nichées cette année.
Posté : 30 sept. 2005 13:28
par betty02
Bonjour,
merci pour ce témoignage, moi qui hésite à prendre des bourkes EAM tenant compte des conseils qu'on m'a donné, la tienne a l'air super sympa bobo !!!
Posté : 30 sept. 2005 14:08
par pepite
Bonjour à tous,
Je suis la "dame de Bordeaux" et je suis certaine que Tituit saura s'occuper de sa progéniture elle sera même ravie que vous les humains participiez à l'élevage de ses jeunes et admiriez ses petits !
Je ne peux résister à remettre une photo de mon adorable Rosalie (maintenant DCD) qui adorait que je m'occupe de ses bébés avec elle. De ce fait, le mâle EPP, venait également nourrir les jeunes dans ma main !
maintenant , chacun de mes 3 couples est formé avec au moins un EAM. Cela donne une relation privilégiée avec la famille et les jeunes ne sont pas "tout fou" quand ils sortent du nid et viennent très rapidmeent se poser sur l'épaule comme papa et maman.
Par exemple, Reva, la superbe femelle que M. Mussotte m'a amené (merci Bobo !) est accouplée avec un mâle EAM (pot de colle comme pas 2). 5 minutes après les présentations, il lui donnait la becquée et cette demoiselle au bout d'une semaine viens avec lui se poser sur mon épaule !
Les bourkes sont des oiseaux merveilleux !
A +
Pépite
Posté : 30 sept. 2005 14:14
par betty02
Elles ont l'air très sympatiques en effet !
Belle histoire !

...
Posté : 10 oct. 2005 19:59
par trinette
Vivement la prochaine saison d'élevage... il y a juste 2 semaines qu'elles sont là mes bourkes, il me tarde de voir des petits...