ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Galerie des mutations chez les colliers

<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 26 sept. 2005 18:56

Salut,

C'est un jeune de l'année ;-)
! Il fait un peu comme certaines grand alexandres lutino que certains nomment pompeusement 'GA Rubino'.
Fichiers joints
10.jpg
10.jpg (56.44 Kio) Vu 7696 fois
11.jpg
Photo Babu
http://www.parrotgalore.co.uk
11.jpg (16.91 Kio) Vu 7678 fois
@+
David RAPOSO
<<

magjo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 259

Enregistré le : 16 août 2005 23:15

Localisation : ( 17 )

Message par magjo » 26 sept. 2005 19:05

mutations.

Re bonsoir, :slt:
Mâle Fallow à  tête claire.

Magjo. :salut:
Fichiers joints
photo 4.jpg
photo 4.jpg (23.6 Kio) Vu 7675 fois
Eleveur amateur passionné de perruche à collier en mutations
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 26 sept. 2005 21:28

Salut Dav et les autres...

Ahhh des panachés, j'y ai cru....
Bon en fait les oiseaux sur la photo du post de Dav ont perdu toutes leurs traces de panachage.
D'ailleur j'aimerai savoir si certins d'entre vous ont deja observé ce phenomene?
Ces colliers sont des cinamon et cinamon bleu et c'est une mue au soleil qui leur a donné cette couleur (premiere mue)
Cette année ils ont pris une teinte uniforme.
Ci joint la photo d'un des oiseaux avant, pendant et aprés la seconde mue.
Fichiers joints
Aprés.jpg
Aprés
Aprés.jpg (26.82 Kio) Vu 7631 fois
DSCF0449.jpg
aprés
DSCF0449.jpg (33.48 Kio) Vu 7632 fois
DSCN2804.jpg
pendant
DSCN2804.jpg (41.96 Kio) Vu 7632 fois
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 26 sept. 2005 21:33

Et avant n'est pas sorti!
Fichiers joints
DSCN2701.jpg
Avant
DSCN2701.jpg (58.53 Kio) Vu 7620 fois
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

nanard

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 318

Enregistré le : 25 déc. 2004 18:09

Localisation : Beziers (Herault)

Message par nanard » 26 sept. 2005 21:41

Bonsoir

ce phenomene est normal lors des mues le plumage s'eclairci et apres reprend la teinte finale.j'ai remarquer cela sur l'espece des colliers phenomene que je n'ai pas vu sur de la pennant par exemple et d'autres especes.

A+ Bernard
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 26 sept. 2005 22:35

ce phenomene est normal
Salut,

Perso je ne pense pas que ce phénomène puisse être qualifié de 'normal'.
Il est surmement lié à  une carence alimentaire ou une surexposition aux uv, ont devrait donc le qualifier 'd'anomalie'.

Les oiseaux de Manu n'étaient pas du tout en mue ou en pré-mue ... il s'agissait réllement d'une altération de la plume.

Il sera intéressant de voir ces sujets lors des prochaines mues, suite à  une alimentation redevenue équilibrée ! On aura surement des éléments d'appréciation ;-)
@+
David RAPOSO
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 26 sept. 2005 23:18

En effet j'ai acheté ces oiseaux en Mai 2005,il sont de 2004 et leur plumage était altéré quand je les ai recu.
Ils l'ont gardé jusqu'en aout ou ils ont fait la mue.


Tiens au fait Dav en regardant l'autre fois les Photos que m'avait envoyé le gars qui m'a vendu ces colliers, j'ai remarqué un vert qui attire l'oeuil, il me rappelle un des tiens....
Alors defaut de la photo ou autre a mon avis on ne saura jammais.
Je te le mets en copie.
Fichiers joints
COLLIE_1MA9791058-0002.JPG
COLLIE_1MA9791058-0002.JPG (36.95 Kio) Vu 7588 fois
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 27 sept. 2005 00:02

Salut,
Merci les gars pour les photos. :chin:
j'ai un mâle cinnamon gris de 3 ans qui a eu l'apparence, pendant sa mue cette année, de tes cinnamon-bleu, Manu. Mais pas aussi prononcé, juste quelques plumes plus claires et plus foncé.
Dav, tu nous sors de Nlles mutations ?!? J'ai déjà  vu des photos de luti. avec de l'orange comme ton oiseau, l'avantage, c'est que toi tu pourras nous tenir au courant de l'évolution. ;-)
Dav !!! on dit turquoise-ino et non crémino. Ah ! bravo ! tu montres l'exemple :lol: Splendide ce mâle au passage ! ;-)
Mais alors tu en as des cinnaon bleu ???
Magjo tes clearheaded fallow m'ont l'air bien fécondes ?!? combien de jeunes par couple ? @+ Xav
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 09:06

on dit turquoise-ino et non crémino
:) Corrigé lol, capté en pleine fraude d'utilisation abusive :oops:

Tiens, si quelqu'un a, ce serait bien de poster une photo gros plan de mâle albino (lutino-bleu ;-) ) adulte.
@+
David RAPOSO
<<

miguel-ange

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 215

Enregistré le : 01 août 2004 19:59

Localisation : 68

Message par miguel-ange » 27 sept. 2005 10:03

cpl

:slt: voici mon cpl
Fichiers joints
EPSN0027.JPG
EPSN0027.JPG (31.3 Kio) Vu 7538 fois
<<

miguel-ange

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 215

Enregistré le : 01 août 2004 19:59

Localisation : 68

Message par miguel-ange » 27 sept. 2005 10:05

la les petits de cette année
Fichiers joints
colier 004.jpg
colier 004.jpg (58.4 Kio) Vu 7535 fois
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 10:24

Manu a écrit : j'ai remarqué un vert qui attire l'oeil, il me rappelle un des tiens....
Oué, sur la photo la couleur flash, mais le problème c'est que pour comparaison on a que de la mutation 'fade' sur ta photo : cinnamon, gris-vert et gris-vert-cinnamon, et la photo a été prise en intérieur + flash ... donc clair que le vert ressort ! Mais déjà  rien qu'un simple mâle vert adulte ça pète au niveau couleurs ;-)

Xavier a écrit :J'ai déjà  vu des photos de luti. avec de l'orange comme ton oiseau
Si tu en trouves, pense à  moi, je monte chez toi les récup ;-)

Xavier a écrit : Mais alors tu en as des cinnamon bleu ???
;-) oui, 2 naissances chez moi + 1 de Hollande + 1 de Manu, mais dans le lot, que des femelles ... Cette année j'ai des cples qui vont peut être me sortir des mâles, c'est quand même plus joli avec le collier ;-)
@+
David RAPOSO
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 10:33

Pour continuer ...

Comparaison entre un mâle vert adulte et un mâle 'turquoise source US' adulte !

A comparer : le collier, la nuque et les rémiges.

Le travail est en cour pour déterminer si la souche US est la même que la souche Europe ou 2 allèles différents du bleu, car à  priori ils ne donnent pas le même phénotype ... (un peu plus de psittacine pour l'US + qques autres différences) et celà  s'en ressent sur le turquoise-ino.
Fichiers joints
1.JPG
Vert & Turquoise source 'USA'
1.JPG (35.87 Kio) Vu 7560 fois
2.jpg
Turquoise source 'Europe'
2.jpg (35.66 Kio) Vu 7556 fois
@+
David RAPOSO
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 13:41

Pour ceux que celà  intéresse, quelques articles sur les colliers

=> http://elevage.raposo.info/travaux.htm

;-)
@+
David RAPOSO
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 27 sept. 2005 14:05

Bonjour Dav,



je suis allé sur ce lien trés interessant :chin: , et l'article concernant le lutino chez la GA retient plus particulièrement mon attention, notamment la comparaison entre l'hybride et votre femelle...

La différence ne viendrait elle pas tout simplement du fait que l'oiseau désigné comme hybride est un sujet F1 ou F2 (issu directement d'un père collier lutino et d'une femelle GA pour la F1, ou issue d'un mâle vert hybride porteur lutino F1 réaccouplé à  une femelle GA pour la F2), on se retrouverait respectivement avec 50 puis 75% de sang GA, ce qui expliquerait la différence de patch allaire, mais à  mon avis, à  partir de la F4, il ne devrait plus y avoir aucune différence phénotypement, avec un oiseau qui serait à  93,75% GA !!! La différence majeure reste le "facteur temps", avec en moyenne 6 à  8 ans pour obtenir des F2 et le double pour des F4...

Dans tous les cas, il s'agit d'hybrides, mais cela ne remet pour moi en rien en cause leur valeur "marchande", puisqu'il y a un énorme travail derrière...


:salut:


A toutes fins utiles, je rappelle qu'il existe déjà , à  l'état naturel, une espèce née de l'hybridation de la GA avec la perruche à  tête ardoisée, il s'agit de la perruche intermédiaire, psittacula intermedia...
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 14:20

Salut,

J'ai eu l'occasion de voir en Belgique de l'hybride assez poussé au niveau sélection (F3 minimum), il avait toutes les caractéristiques d'une Grand alexandre (en version 'verte') : gros bec, bonne tête, bon gabarit. ... mais ... le patch lui n'était toujours pas rouge, mais plutôt rosé, dilué !

Ce qui prouve que de toute façon les résultats d'hybridation ne sont pas tout à  fait satisfaisant et que sur le long terme celà  revient aussi cher que de travailler le pur directement.

Supposons qu'il faille avoir du F4 pour avoir un semblant de GA pure... ce qui veut dire dans les meilleurs cas 10-15 ans ... ça en fait de l'hybride 'non satisfaisant' à  nourir, sélectionner et écouler ... et il a fort à  parier que d'ici là  les tarifs auront bien baissés.
@+
David RAPOSO
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 27 sept. 2005 14:57

Oui, tout à  fait, mais je pense que ce travail de "sélection" a commencé dans certains pays d'Europe il y a justement une bonne dizaine d'années (notamment en Hollande et au Danemark), donc les périodes se "recoupent"... et cela reste extrêmement rentable au prix actuel d'une GA lutino, même femelle !!!!

Ceci dit, je serais le 1er à  souhaiter que le lutino soit apparu spontanément chez la GA, le truc, c'est que je n'arrive à  obtenir aucune info fiable et recoupée sur cet "événement", alors que l'on connaît l'histoire exacte de toutes les mutations de callos et de beaucoup de colliers (mais également sur les mutations de Princesses de Galles, d'inséparables, etc...), rien de tel sur la GA lutino...suspect quand même...??


Seul un caryotype pourrait trancher sur la "pureté" de ces souches "non hybrides"... au prix qu'elles valent, ce ne serait pas un luxe...


:salut:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 15:34

Et bien après avoir discuté avec Postema sur le sujet, il ma dit avoir importé ses premières, grace à  des collecteurs en Asie et qu'il avait plusieurs souches disponibles d'origine sauvage.

Celà  est fort plausible, puisqu'il en a depuis une bonne paire d'années et que s'il avait eu des sujets 'douteux' celà  se serait vite su.
Il y a aussi des souches Allemandes et Anglaises qui sont qualifiées 'pures' et cette orgine par prélèvement naturel est assez courante pour bon nombre d'autres espèces.


La mutation lutino est la plus répandue dans les psittacidés, et je ne pense pas que les GA échappent à  ce phénomène dans la nature. Beaucoup d'espèces moins prolifiques ont vu apparaitre ce genre de mutation.

Il est vrai que seule une analyse génétique pourrait confirmer à  100% qu'il ne s'agit pas d'hybrides. A voir avec les labo si c'est possible, mais pour moi au vu du patch alaire de l'hybride F3 que j'ai vu nul doute que la tâche bien rouge est gage de 'sécurité' et d'au moins approche de patrimoine proche très près du GA pur.

Il ne faut pas oublier que le gène lutino étant fixé sur le chromosome sexuel, alors même le plus rapprochant des hybrides aura ce chromosome sexuel d'origine 'collier' ! Sur une femelle qui a 1 seul chromosme sexuel 'actif', il ne lui reste plus que celui de la collier et on sais que ceux-ci on un rôle majeur !

On peu parler aussi du phénomène crossing-over, qui ferait que le chromosme d'origine collier 'muté' transmette' la partie altérée à  un chromosome GA, dans ce cas on obtiendrais un hybride QUASI identique.

Ps : en ce qui concerne le patrimoine génétique, en F1 on obtient un sujet à  50% GA, par contre en F2, théoriquement on peut obtenir un GA PUR (mais vert :) ) !

Prenons exemple avec une seule pair de chromosomes V V (ga = origine GA, c=origine collier)

Parents :
Vga Vga + Vc Vc => génotype des F1 : Vga Vc

Puis cet hybride réaccouplé à  une GA pure :
Vga Vc + Vga Vga => génotypes possibles : Vga Vga et Vga Vc

Possibilité infime de se produire 1 chance sur 260000env (probabilité de recombianaison sur les 9 paires simultanément) mais qui existe quand même ...
Modifié en dernier par invité-D le 27 sept. 2005 17:24, modifié 1 fois.
@+
David RAPOSO
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 27 sept. 2005 16:12

Dav a écrit :Et bien après avoir discuté avec Postema sur le sujet, il ma dit avoir importé ses premières, grace à  des collecteurs en Asie et qu'il avait plusieurs souches disponibles d'origine sauvage.

Celà  est fort plausible, puisqu'il en a depuis une bonne paire d'années et que s'il avait eu des sujets 'douteux' celà  se serait vite su.
Il y a aussi des souches Allemandes et Anglaises qui sont qualifiées 'pures' et cette orgine par prélèvement naturel est assez courante pour bon nombre d'autres espèces....
Oui, c'est vrai, les colliers lutinos et bleues se rencontrent régulièrement dans la nature, et pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, un individu de l'une des sous espèces de Loriquet de Swainson a été capturé, bagué et relaché... il était entièrement bleu, comme le Vini ultramarina... :ohh:

Dav a écrit :Possibilité infime de se produire 1 chance sur 260000env (probabilité de recombianaison sur les 9 paries simultanément) mais qui existe quand même ...
Oui.... mais 1/260 000, ça le fait sérieusement quand même... :D
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 21:45

Intéressant de savoir qu'avec un hybride et un sujet pur on peut revenir sur du pur (on a moins de chance de gagner au loto ;) )

Olà , on s'est égaré du sujet initial ...

Vite une photo ;-)

Binos l'albino Eam (qui s'est mangé le bec contre un mur :) )
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (24.26 Kio) Vu 7429 fois
@+
David RAPOSO

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com