Page 1 sur 2

bébés perruches

Posté : 04 juil. 2005 15:09
par joelle
Bonjour ,hier j'ai récupéré de chez un ami 2 perruchons blessés ( :fem: a attaqué le nid et tué un bébé) ne sachant que faire il me les a confié et je les nourri avec du Nutri bird A21 et je m'aperçois qu'ils mangent du millet :je vous envoie 2 photos :que dois je faire :je ne connais pas leur age
Merci et :salut:

Posté : 04 juil. 2005 16:50
par Syrius
oh mon dieu! :-?

ils ne sont pas en age d'etre sevrés du tout. ils ont environ 3 semaines et demi, en théorie les ondulées sont sevrées vers 6/7semaines.

tiens les au chaud (27°c), lave les bien à  l'eau claire et chaude (pas trop quand meme) et seche les bien.
il va falloir que tu les nourrisses un peu plus longtemps que des perruchons normaux vu leur état.

garde les dans un espace le plus propre possible.

:salut:

Posté : 04 juil. 2005 17:09
par Michael59
:slt:

Dans ce cas présent, si il n'y a pas possibilité de mettre les jeunes sous une autre femelle avec des jeunes du même âge. Le seul recours pour tenter de les sauver est l'élevage à  la main.
Ils ont plus de 3 semaines, encore une bonne semaine voir deux de nourrissage, et ils seront sevrès.
Pour la température, vu la saison, les garder dans une pièce chaude et aérée de la maison est suffisant, pas besoin d'un chauffage complémentaire. Certaines femelles ne restent plus au nid la nuit à  cet âge et la nuit les températures avoisinent parfois les 15 voir moins...

Le nutribird A21 doit être dilué dans de l'eau tiède, et doit être distribué ni trop liquide ni trop épais.

Tu peux appliquer un antiseptique sur les plaies.

Posté : 04 juil. 2005 18:40
par joelle
Merci mais je n'ai pas la possibilité de les mettre sous une autre femelle,je dois me débrouiller toute seule avec eux :ils prennent bien leur patée :je leur donne toutes les 4 h environ en prenant de vérifier si leur jabot est vide .ils sont vivaces mais dois laisser la branche de millet pour le plus grand :je fais chauffer de l'eau et je dilue environ :1 cuillére de patée pour 3 d'eau .Ils sont à  l'intérieur dans un bac avec du sopalin :est ce suffisant ?
Sur la tête du plus petit il y a pleins de croutes sanguinolantes sèches :de la bétadine est ce bien ? pour désinfecter .dois avec du sopalin humide leur passer sur leur plaie et les nettoyer.
Merci encore de vos conseils car j'aimerais les sauver mais c'est la 1ère fois que je fais de l'EAM contrainte. :salut:

Posté : 04 juil. 2005 19:51
par talan
Ces petits font vraiment de la peine. Oui, nettoyage à  l'eau tiède et bétadine. surtout laisses le millet, c'est la 1ere graine que mangent les oisillons, ils ne doivent pas en manquer. Dans une semaine, tu pourras mettre au sol de la patée jaune. Bon courage, ils me font pitié. A cet âge, tu peux les mettre dans une petite cage et les sortir pour les nourrir car bientôt ils se poseront sur les perchoirs bas. Amicalement

Posté : 04 juil. 2005 22:02
par Syrius
dans l'état où ils sont, je repete qu'il faudra bien attendre encore 3semaines avant d'esperer les sevrer... ils sont affaiblis par les blessures, faire un sevrage dans ces conditions ce n'est pas l'idéal.

Si tu suis les conseis qui te sont donnés, tu devrais y arriver.

Posté : 05 juil. 2005 10:25
par joelle
bonjour : je suis à  la lettre les conseils que vous me donnez:je les ai nettoyé avec de l'eau et de la betadine,mais il y a encore beaucoup de saletés collées.ils acceptent facilement le nourrissage à  la seringue.les fienrs du plus agé sont assez liquides :?: si tout va bien je vous remets dans peu de jours de nouvelles photos.
merci :slt:

Posté : 05 juil. 2005 11:44
par Benague
:slt: Joelle,

Ce que tu fais est parfait rassures-toi... Pour les plaies, si tu les a désindecté, plus besoin d'y toucher, dans deux jours il n'y aura plus rien. La peau d'un oiseau, contrairement aux autres mamifères est très saine.

Pour le reste je partage tout à  fait l'avis de Syrius, les sevrer trop tôt est dangereux étant donné l'état de post stress dans lequel ils se trouvent.

Je te conseille de les nourrir plus longtemps que ce qui est fait d'habitude de manière à  les "retaper" et qu'ils passent le sevrage dans les meilleures conditions.

Tu nourris actuellement toutes les 4 heures, c'est pas mal, mais je pense que tu vas pouvoir espacer un peu les prises assez rapidement .
Tu peux passer à  6h-12h-18h-23h sans problème.

Bon courage,

Patrick

Posté : 05 juil. 2005 13:22
par joelle
Merci beaucoup de tous vos encouragements ,mais si j'arrive à  les élever normalement ,pourrais je les mettre dans ma volière ou il y a actuellement 4 ondulées (3 :fem: 1 :mal: )et 2 couples de catherines ou il vaut mieux que je les mette dans une cage à  part ,je ne voudrais pas qu'ils subissent à  nouveau d'enorme stresse.
Merci

Posté : 05 juil. 2005 13:42
par Syrius
tu as une voliere où sont mélangées catherine et ondulées :ohh: ??

oui tu pourras les remettre avec les tiennes s'il n'y a pas de nids.

par contre, je te conseille fortement de séparer les catherines des ondulées... car si tu n'as jamais eu de probleme, tu as eu de la chance :inter:

Posté : 05 juil. 2005 16:31
par coperfly007
:salut:
ont ma toujours dit que le catherine etaient tres calme meme en periodr de repro
a+

Posté : 05 juil. 2005 16:35
par elscode
les caherines oui, elles sont calmes . . . on peux pas en dire autant des ondulées . . .

rem : en période de repro mes catherines ont quand même un sacré caractère !

Posté : 05 juil. 2005 18:26
par Syrius
il n'y a rien a craindre des catherines, mais des ondulées, Si!!!

surtout en période de repro, ce snt des vraies pestes.

Posté : 05 juil. 2005 19:05
par coperfly007
:salut: moi je trouve que sa va encore mais il est vrai qu'il n'est pas rare d'en avoir de cex quisont des pestes comme tu le dit
a+

RE

Posté : 11 juil. 2005 12:10
par joelle
bonjour,
mes petits pensionnaires évoluent, il reste tjs des croutes... et des parties sans plumes, je les nourris tjs a la seringue mais j'ai mis du millet et quelques graines dans la cage.
Voici une photo de mes deux petits, qu'en pensez vous??
Sont ils sortis d'affaire?
Que dois je faire?
:salut:

Posté : 11 juil. 2005 12:12
par Syrius
a mon avis oui ils sont tirés d'affaire.

continue comme ça :bravo:

Posté : 11 juil. 2005 13:09
par joelle
Merci ça me rassure , pour le sevrage ça se fait naturellement ?et à  partir de quand je pourrais les mettre sans risque avec d'autres oiseaux?
J 'hésite à  les mettre avec mes ondulées et catherine dans ma volière extérieure ou puis je les mettre avec 2 couples de callopsittes qui eux sont dans la maison (je les lache tous les jours) y a t'il un risque ?
Je suis à  4 repas de patée par jour ?
Merci de tous vos conseils .....
:salut:

Posté : 11 juil. 2005 13:26
par Syrius
si tu commences a leur présenter des graines alors oui le sevrage se fera vriament tout seul.... avec les ondulées c'est tres simple.

tu ne dois pas les mettre avec d'autres oiseaux, quels qu'ils soient, tant que leurs plaies ne sont pas completement guéries.

apres tu pourras les mettre ou tu veux.

:salut:

Posté : 11 juil. 2005 13:39
par joelle
Merci syrius :je vais faire comme tu me le conseilles , je vais attendre qu'elles soient en pleine forme :donc apparemment pas de problèmes si je les mets avec mes callo ?:j'aimerais bien comme cela ,j'en profiterais un max et je pourrais les faire sortir ,vu qu'elles commencent à  bien me connaitre.
:salut:

Posté : 11 juil. 2005 14:31
par joelle
Une autre question :de quelle mutation sont ils ? je ne connais pas la couleur des parents .
Merci :salut: