Page 1 sur 2

perchoirs

Posté : 16 juil. 2005 10:54
par olga
Bonjour
SVP quelle sont les arbres idéales pour faire des perchoir pour agapornis ? Doivent les branches sécher pour plusieurs mois ou on peut les donner de suite ? Pour éliminer insects et toutes infections comment on doit traiter les branches avant les fixer comme perchoirs.
Merci beaucoup pour votre aide.
:salut:

Posté : 16 juil. 2005 11:33
par pistache
Moi je donne des branche fraiches. Noisetier ou saule. je desinfecte avant la pose avec du "iodavic", ou de l'eau javelise.

Posté : 16 juil. 2005 11:38
par djoudi
ha bon , on dois les désinfécter pistache ? on a un grand saule , et on leur en donne de temps en temps mais jamais désinfécter :!: remarque tu dit ca peut etre au cas ou si l'arbre est traiter ou quelques chose comme ca non ?en tout cas se n'est pas le cas ici , donc j'espère que ca ne risque rien

Posté : 16 juil. 2005 12:57
par sebastien
bonjour,

mes oiseaux disposent de branches de bambou , noisetier et enfin saule .

A+
SéB

Posté : 16 juil. 2005 13:35
par james
bonjours a tous desinfecter les branches fraiches a l eau javelisee n est il pas dangereux pour les oiseaux

Posté : 16 juil. 2005 14:00
par DURAND Ghislaine
Bonjour,
moi je passe la branche de saule (sans les feuilles) au four 150° 15 minutes

encore faut-il qu'elle rentre dans le four ;-)
A+

Posté : 16 juil. 2005 14:09
par pistache
Commençons par le commencement.
Les branche coupées dans la nature peuvent (c'est pas sur, mais...) etre infestée de vermine suite aux degections des oiseaux indigènes par exemple. Mais aussi par d'autre parasites, eh oui, la nature n'est pas un milieu steril. Et nos oiseaux ne son souvent pas imunisés contre plein de peites choses.
L'eau javelisée n'est en aucun cas dangeureux pour les oiseaux, je connais des éleveurs qui rince leur graines germées avec de la javel et croyez moi, ce sont de "grands éleveurs" . Il faut bien sur rincer avant de les poser. De toute façons notre eau de robinet est bien chlorée aussi.
Passer les branches au four est une bonne maniere de désinfecter par la chaleur, mais tu gache le plaisir aux oiseaux de se faire le bec sur des branches fraiches, avec une écorse juteuse.

Posté : 16 juil. 2005 15:26
par Benague
Il faut bien un début à  tout et je crois que c'est la première fois que je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi ;-)
pistache a écrit :Les branche coupées dans la nature peuvent (c'est pas sur, mais...) etre infestée de vermine suite aux degections des oiseaux indigènes par exemple. Mais aussi par d'autre parasites, eh oui, la nature n'est pas un milieu steril. Et nos oiseaux ne son souvent pas imunisés contre plein de peites choses.
C'est vrai que les branches prélevées dans la nature peuvent être souillées, contaminées voire colonisées...mais nos volières sont loin d'être stériles aussi...et il faut savoir que bon nombre de micro organismes se développent aussi sous l'écorce du bois. Je suis d'accord sur le principe d'utiliser de l'eau de javel (au doses de dilution soigneusement respectées) et de faire un bon rincage, mais je reste persuadé d'une efficacité très reduite pour les raisons que j'évoque précedement. Ce qu'il est interessent de dire quand on laisse l'écorce sur les branchages et perchoirs, c'est d'être d'autant plus rigoureux dans l'administration de vermifuges (deux fois par an) pour prévenir toute infestation (encore une fois liée au raisons citées au-ddessus).

pistache a écrit :L'eau javelisée n'est en aucun cas dangeureux pour les oiseaux, je connais des éleveurs qui rince leur graines germées avec de la javel et croyez moi, ce sont de "grands éleveurs" . Il faut bien sur rincer avant de les poser. De toute façons notre eau de robinet est bien chlorée aussi..
C'est clair qu'elle n'est pas dangereuse si on respecte la dilution (j'inciste aujourd'hui) et si on rince soigneusement. Concernant les graines, le problème est un peu différent dans la mesure ou le danger réside sur l'enveloppe de la graine (très rarement à  l'intérieur, sauf si les graines sont "vieilles" et "mitées")
pistache a écrit :Passer les branches au four est une bonne maniere de désinfecter par la chaleur, mais tu gache le plaisir aux oiseaux de se faire le bec sur des branches fraiches, avec une écorse juteuse.
Alors là  je suis encore plus septique...c'est un procédé proche effectivement de la stérilisation...sur un matériaux qui est loin d'être inerte (bois) et dont la mise en oeuvre est quasi impossible (sauf petites cages). A mon avis beaucoup d'embêtement pour pas grand chose....

Amicalement, Patrick

Posté : 16 juil. 2005 19:38
par olga
Merci à  tous pour vos reponces :bravo:
Benaque j'ai mes oiseaux en interieur donc je ne veut pas les vermifuger seulement pour les perchoirs. Est- ce que je peut mettre les branches dans l'eau a 100 ° C pour desinfecter. :youpi:
merci :slt:

Posté : 16 juil. 2005 23:08
par J.P.P.
Bsr

Non cela ne sert à  rien de faire bouillir les branches pour en faire des perchoirs :non: .

Ils ne faut pas aseptiser ces oiseaux, au pire saupoudrer au carbyl mais pas ++.

:slt:


Jean Paul

Posté : 16 juil. 2005 23:13
par pistache
olga a écrit :Merci à  tous pour vos reponces :bravo:
Benaque j'ai mes oiseaux en interieur donc je ne veut pas les vermifuger seulement pour les perchoirs. Est- ce que je peut mettre les branches dans l'eau a 100 ° C pour desinfecter. :youpi:
merci :slt:
Même en interieur il est conseillé de vermifuger une fois par an. les vers intestinaux ne viennent pas uniquement chez des oiseaux en exterieur.

Posté : 16 juil. 2005 23:21
par J.P.P.
Rbsr

Suis d'accord avec le vermifuge une fois /an dans le cas d'oiseau vivant à  intérieur, cela ne peut que leur faire du bien.

:slt:


Jean Paul

Posté : 17 juil. 2005 11:44
par Benague
:slt: Olga,

Laisses tomber l'idée de l'eau bouillante pour tes perchoirs...places les tel quel !

Par contre concernant, l'utilisation de vermifuge, je te conseille de traiter tes oiseaux une fois par an, comme dit par Pistache et JPP ! Les sources d'infestation sont aussi dans les fruits, les légumes, la salade...et quelques fois même les mélanges de graines !

Patrick

Posté : 17 juil. 2005 12:04
par Syrius
je suis d'accord avec benague et JPP...

j'utilise des perchoirs en branches de noyer (non traité).
la seule précaution que je prend, c'est d'enlever le licken... et encore les oiseaux n'y touchent pas.
ensuite je rince tout a l'eau chaude et je fais secher quelques jours.

je trouve inutile (et meme dangereux?) de désinfecter avec de la javel...

mes oiseaux sont dans des volieres intérieures, et vermifugés une à  2 fois par an, suivant les arrivages...

syrius.

Posté : 17 juil. 2005 12:40
par sebastien
bonjour,

je me pose une question : faut il vermifuger les becs droits ?

A+
SéB

Posté : 17 juil. 2005 13:28
par coperfly007
:salut:
personnelement quand je vais cherche des branches je ne les passe pas avec de l'eau de javel mais par contre j'enleve l'ecorce si ellle est souile par des fientes d'oiseau sauvage
a+

Posté : 17 juil. 2005 13:37
par Benague
sebastien a écrit :je me pose une question : faut il vermifuger les becs droits ?
Salut Sebastien,

Je te renvoies la question: d'après-toi ?

Je répondrai après avoir lu ta propre réponse (je suis sur que tu connais la réponse....)

Amitiés

Patrick

Posté : 17 juil. 2005 13:41
par Benague
coperfly007 a écrit :j'enleve l'ecorce si ellle est souile par des fientes d'oiseau sauvage
...c'est une évidence ! mais il ne faut oublier que c'est un lavage qui ote tout ce qui est "macro visible", c'est à  dire que tu enlèves la fiente (inesthétique) mais les microorganismes restent présents ! Donc là  aussi l'efficacité se discute (sauf sur le plan visuel).

Cordialmeent,

Patrick

Posté : 17 juil. 2005 14:27
par olga
Merci

Mais nous meme nous mangeont fruit, salade legumes, alors faut-il que nous prenont un vermifuge un fois par an :D :D :ange:

Posté : 17 juil. 2005 14:45
par sebastien
bonjour benague,

A mon avis c'est oui mais je voudrais etre sur ...

A+
SéB