Page 1 sur 2
rhume catherine qui tourne mal
Posté : 21 juil. 2005 09:52
par dragons
Bonjour, cela fait 20 jours maintenant que mon couple de cath a développé un "syndrôme cardio respiratoire" et ce du jour au lendemain.¨
Premier véto: Rhinopulsan (medoc homéopathique pour homme sensé décongestionner les voies respiratoires) + vitamines.
Deuxième véto: cocktail de 48 vitamines et minéraux + mélange de 3 antibio depuis 10 jours et encore pendant 10 jours
Ce second véto les a pesé et elles ne faisait plus que 47gr pour le mâle et 41 pour la femelle. (il faut savoir qu'il est spécialisé dans les oiseaux )
Elles continuent à manger + ou - correctement mais le syndrôme est toujours là et elle semblent encore très maigre
Ce syndrôme se maifeste par une respiration très rapide et des éternuements a répétition avec plumes gonflées. On voit aussi qu'elles sont un peu faiblardes mais n'ont pas perdu leur belle énergie bien qu'elles se fatiguent très vite.
Qu'en pensez-vous???
Je m'inquiète beaucoup, merci de me donner vos avis.
Mellisa.
Posté : 21 juil. 2005 10:37
par Syrius
si ton véto est spécialisé, tu n'as plus qu'a lui faire confiance...
tout ce que tu peux faire, c'est mettre tes catherines au chaud (meme si on est en été... 25°C SURTOUT LA NUIT)
leur donner a boire a volonté
donner une nourriture tres riche
les isoler bien sur....
et croiser les doigts!
Posté : 29 juil. 2005 13:23
par dragons
Voilà donc après 18 jours de traitement (il reste encore 2 jours) antibio + cocktail de 48 vitamines/minéraux, il y très peu d'amélioration.
Elles ont repris 4 gr chacunes mais sont encore en dessous de leurs poids normal (mâle= 51gr et femelle 47gr ce matin pour 47 et 41 il y a 18 jours et le poid moyen d'une catherine est de 55gr)
Elles ont toutes deux encore ces symptômes bizarre a savoir, respiration très rapide, éternuement constant et ebourriffées bien que ca se soit légèrement espacé depuis 3-4 jours.
Que dois-je faire? Je ne peux pas les bourrer de médicament pendant encore longtemps (ce que préconise mon véto avaire c'est de continuer les medoc pendant encore 10 jours,;.......) je suis septique.
Que faire d'après vous??
Je précise que sur les conseils de Syrius,je les ai mis sous lampe (26°en permanence et qu'elles ont nourriture legumes fruits et pâtée aux oeufs a volonté)
Merci de vos suggestions.
Posté : 29 juil. 2005 13:53
par Camy
je n'ai jamais eu d'oiseaux malades ayant de pareils symptômes mais il y a quand même eu une amélioration depuis qu'elles ont leur traitement antibio. Je sais que ça doit être très angoissant de voir tes oiseaux malades et tu dois surtout te sentir impuissant mais laisse ton véto faire ce qu'il pense être le mieux. Je serai toi je continuerais de leur donner des antibio même si ça ne peut être une solution durable. C'est certainement un virus très persistant qui doit nécessiter un traitement un peu plus long que la normale. Continue de bien alimenter tes bourkes et de leur fournir une alimentation vitaminée et riche (tournesol, pâté oeufs, fruits secs). Elles finiront bien par guérir car si le traitement n'était pas efficace elles ne seraient malheureusement plus là .
Bon courage et bon rétablissement à tes zozios. Tiens nous au courant de leur état de santé.
Posté : 29 juil. 2005 14:13
par haematina
Si vos catherines souffrent d'une clamydophilose (psittacose) (peut être, une possibilité

) et bien , il faut mieux continuer le traitement prescrit par le vétérinaire. (les traitements sont longs : 4 semaines)
Je crois qu'il est préférable de faire confiance au vétérinaire sinon il faut prendre l'avis d'un autre
Il y a aussi la maladie de Newcastle et bien d'autres
Bon courage

Posté : 29 juil. 2005 14:43
par Syrius
je confirme aussi, si le véto le conseille, il vaut mieux continuer le traitement.
Posté : 29 juil. 2005 15:31
par dragons
Je reviens tout juste de chez le véto.
Il est plutôt optimiste et pense que les petits tremblements qui continuent sont un des effets secondaire du traitement.
Il ne se prononce pas sur la maladie, juste: syndrôme cardio-respiratoire. et il y a énormément de virus qui provoquent ces symptômes.
De visu et du fait qu'elles ont repris environs 10% de leur masse corporelle, il me dit de finir le traitement et de les laisser 10 jours tranquille sous haute surveillance et a bonne température tout en continuant une alimentation très riche.
Si elles ne reperdent pas de poid et que les symptômes s'estompent elles seront sauvées mais elles le sont déjà a 70% étant donné la prise de poid signe que le foie n'est pas atteint.
Si par contre j'ai un décès, il fera une autospie pour connaitre exactement la cause.
J'espère ne pas devoir en arriver là .
Ce qui me semble bisarre c'est qu'aucun de mes autres oiseaux n'est touché alors qu'elles sont restées quelques jours en contact avec les autres (je pensais que c'était un simple rhume et j'ai juste mis des vitamines dans l'eau sans les isoler pendant au moins une semaine au début).
Elles sont les seules atteintes.
Mais aussi plus sensibles car sortant tout juste d'une couvaison (qui n'a rien donné car tous les petits sont morts les uns après les autres des suites probablement de la transmission du virus par le nourrissage d'après le véto)
Voilà , je vous tiens au courant de l'évolution, d'ici 4/5 jours, je les repèserai une fois intermédiaire et vous donnerai le poids. Ca peut aider d'autres dans mon cas
Aparement, ce n'est pas un symptôme très courant,?????........
Merci à tous, d'autres commentaires ou remarques sont les bienvenues.
POuvez-vous aussi me dire quelles sont les aliments les plus riches a leur donner en dehors de la pâtée pour qu'elles reprennent du poid????
Merci, a bientôt, mellisa
Posté : 31 juil. 2005 19:56
par Adeline
Bonjour Mellissa,
Merci de nous tenir au courant de l'évolution de cette maladie peu courante. Les perruches Catherine raffolent généralement de l'avoine pelée. Cette graine devrait les aider à reprendre du poids. Un éleveur m'a conseillé de toujours en ajouter au mélange, lors du nourrissage des oisillons, ainsi qu'en hiver. Elle n'a pas les désagréments du tournesol.
J'espère une issue favorable pour les malades. Amicalement,
Posté : 09 août 2005 13:58
par haematina
Alors Mélissa, quelles sont les nouvelles pour vos catherines ? bonnes j'espère
A bientôt
Posté : 09 août 2005 13:59
par dragons
Comme promis je donne des nouvelles de mes deux malades.
Le symptome (tremblement, respiration et ebourriffage) est toujours présent mais plus léger et plus espacé mais il me semble qu'ils frottent beaucoup leur bec contre leur perchoir et barreaux et souvent ils ouvrent grand le bec en y passant la langue, ils ne le faisaient pas avant.
Elles ont toutes deux repri 2-3 gr supplémentaires en 10 jours donc bon signe.
Je ne comprend rien et après coup de fil a 3 véto, visite chez 2 et 2 analyse de fientes, rien n'en ressort.
C'est totalement incroyable et incompréhensible.
J'attend toujours,le véto spécialisé ne m'en dit pas plus,
Parait-il qu'il leur faut très longtemps pour se remettre, parfois plusieurs mois.
J'aménage des volières "semi-extérieure" c'est à dire que mes oiseaux vont se retrouver dans l'arrière du garage non chauffé l'hiver et régulièrement ouvert pour laisser sortir le chien et ils déménagent dans 15 jours alors qu'ils ont toujours été en intérieur.
Dois-je laisser ces deux là passer l'hiver au chaud pensez-vous???
Ce sont de très bons parents qui me donnent des bébé d'une incroyable beauté a chaque fois.... Je ne voudrais pas les perdre,....
Chère Adeline,
L'avoine pelée est restée sans succes auprès de mes deux petites, je leurs donne par contre beaucoup de pâtée et qu'elles dévore. N'est-il pas mauvais de leur en donner de trop? (problème de foie ou autre,;..)
J'attend vos avis, merci, mellisa.
Posté : 09 août 2005 19:51
par CETRO
si d'ici la tu ne constates pas d'amelioration de leur etat, il serait dangereux de leur faire passer l'hiver dehors. Il est tout de meme etonnant que le traitement n'aie pas donne de resultats plus flagrant. Ce que tu decris(frottement du bec contre le perchoir), si c'est vraiment trop repete, peut en effet etre le signe d'une gene respiratoire. Baillent elles, se grattent elles la tete, font elles des mouvements de regurgitation?
Posté : 09 août 2005 20:02
par CETRO
Pour info, ont-elles la gorge enflee? cela voudrait dire hypertrophie de la thyroide
sinon on ne peut exclure une acariase respiratoire, due a des acariens dans la trachee
Posté : 09 août 2005 21:49
par dragons
He bien pour répondre aux deux derniers messages, elles baillent en effet régulièrement et se frottent le bec souvent sur le perchoir mais n'ont pas la gorge enflée.
J'avais suggéré une accariase au véto mais il me dit que ce n'est pas possible... allez savoir pourquoi?????
Pourtant, je vois bien qu'elles vont un peu mieux mais pas tout a fait, hé que bien qu'elles aient repris du poid, il reste ce problème.
Une accariase pourrait se manifester par les symptomes qu'elles présentent (tremblement, respiration rapide, ébourrifage,....)
Et a quoi ont donc servi les antibio qu'il leur a donné alors
Quel est le traitement contre une accariase? Pourrais-je me procurer quelquechose qui pourraient les soulager sans leur faire de mal si ce n'est pas ça (genre homéopathie,....)
Merci de répondre.
Mellisa
Posté : 09 août 2005 22:11
par dragons
après une petite recherche, je vais chercher du Carbaryl demain.
Cela se trouve-til en pharmacie ou en animalerie? (spécialisée oiseaux,....j'en connais une bonne)
A priori; j'ai lu que c'était inofensif si ce n'est pas un acarien et que l'on pouvait même l'utiliser en préventif donc,....
Je vais tester et je vous dis quoi, a moins que vous ne connaisiez une contre indication que je ne connaitrais pas,....
J'attend néanmoins vos avis.
Merci beaucoup, mellisa
Posté : 09 août 2005 22:13
par CETRO
Diverses manieres de lutter contre l'acariase:
-les bombes aerosolaux pyrethrines (à mon avis a eviter dans ton cas car si ce n'est pas ca , ca pourrait aggraver un pb respiratoire)
-carbaryl dans les graines: mettre 2 grammes d'une poudre insecticide a 5 pour cent de carbaryldans 100g de graines huilees( ou de patee). A donner 1 jour par semaine pendant 3 semaines
-enfin et à mon avis la methode la plus indiquee: "ivomec ovin oral" à raison de 2 ml par litre d'eau , un seul jour suffit; cela aurait en plus l'avantage de traiter tes oiseaux contre les vers, qui dans certains cas peuvent provoquer le type de symptomes presentes par tes oiseaux.
Dans tous les cas , je te conseille de rechercher (par telephone) l'avis de veterinaires specialises dans les oiseaux
Posté : 10 août 2005 08:52
par haematina
Bonjour,
Je ne pense pas que les catherines puissent souffrir d'acariases, mais elles peuvent aussi avoir des syngamoses (vers) ou de l'aspergilose (mycose) .
Lire l'excellent article du docteur D.Boussarie (dans la rubrique santé et soins)
http://www.guarouba.com/sommaire.htm
Et a quoi ont donc servi les antibio qu'il leur a donné alors
A rien en cas d'aspergilose ou de vers, vous devriez demander l'avis d'un autre vétérinaire, si cela est possible bien sûr.
Bon courage

Posté : 10 août 2005 10:31
par CETRO
Tout oiseau est susceptible de souffrir d'acariase.
Posté : 10 août 2005 10:46
par pistache
Je ne pense pas que tes oiseaux aient des vers, le veto à fait une analyse des fiantes, donc.....
Je pense qu'il faut surtout veiller à une hygiene tres pousse des cages et des perchoirs tant qu'ils sont malade.
Nettoie au moins tous les 48h le fond de cage et les perchoir avec une eau javelisée. Donne une nouriture aussi riche que variée, pour les graines au moins 50% d'alpiste(j'en donne toute l'annee aux catherine), et bien sur des fruits et légumes renouvelee 2/3 fois par jours.
Et ensuite suis le traitement préconisé par le veto.
Pour ta question s'il faut les garder au chaud cet hiver. A voir, pour le moment même l'ete n'est pas super chaud, du moins chez nous . Je pense qu'il faut suivre leur etat clinique , et si d'ici 3/4 semaine ils on retrouvé leur forme tu peut envisager dce les mettre en exterieur avec abris hors gel evidement.
Posté : 10 août 2005 11:27
par dragons
Elles n'ont effectivement pas de vers, on l'aurais vu dans l'analyse de fientes.
Quand a la mycose (aspergilose) je ne connais pas les symptomes mais mon véto qui est reconnu dans toute la belgique pour être un très grand spécialiste oiseaux ne m'en a même pas parlé.
Il ne pense pas du tout a une acariase respiratoire car les antibio et autre cocktail les auraient détruit au bout de 20 jours de traitement.
Pour l'instant, je nettoye leur bac tout les jours ainsi que perchoir et fond de cage au déttol et ce depuis 15 jours et elles sont bien au chaud (25°).
Elles ont de fruits et de légumes a volonté et je continue a m'inquiéter car ce n'est pas possible de les voir continuer comme ca.
Je dois absolument trouver ce qu'elles ont.
Existe-il des prises de sang pour de si petits animaux,???
Je désespère.
Elles sont pourtant pleine d'énergie, se disputent et se papouillent comme d'habitude et sont vive.
Mais cettte saleté persiste.
Ce n'est pas faute d'avoir été voir des vétos, certains même se moquent de moi,....
Je crois que j'ai fait tout le répertoire de l'annuaire et personne ne sait me donner une idée. C'est vraiment dommage d'avoir si peu de soutien quand il s'agit de petit oiseaux.
Ce serait un chien, je suis sure qu'il serait déjà guérri.
J'en ai vraiment ras le bol, excusez l'expression mais je suis vannée de chercher et de me heurter a des murs, imbus de leur personne qui vous regardent de haut.
Petit coup de guelle mais je suis a bout de ressource, je ne trouve plus aucune aide nulle part.
Je ne vais tout de même pas les laisser crever non,???
Je ne vous ment pas j'ai passer la matinée au téléphonne pour ce prob.
J'en ai plus qu'assez
Je vais tenter le Cabaryl si j'en trouve bien sur car en Belgique, les médicaments pour oiseaux ne se trouvent pas facilement.
Merci a tous, si vous avez d'autres suggestions, je suis à l'écoute de tout.
Merci, mellisa
re
Posté : 10 août 2005 15:23
par psitaculaire
le carbaryl se trouve facilement en pharmacie, meme parfois en animalerie, tu ne devrais pas avoir de mal a en trouver.