Page 1 sur 1

callo eam : sevrage

Posté : 25 juil. 2005 14:38
par kiwi88
Bonjour,
Je vais peut etre faire l'acquisition d'une calo eam d'un mois a finir de sevré, mais je ne m'y connais pas trop....
A quel age une calo est t'elle sevré?
comment se passe le sevrage a la main? quelle patée me conseillez vous, et à  combien d'heure réguliére doit t'on sevré sachant qu'il a un mois?
Merci d'avance

Achat d'un oiseau non sevré: risques pour l'oisillon

Posté : 26 juil. 2005 11:35
par kamille
Bonjour,

Je suis éleveur amateur d'oiseaux EAM depuis de nombreuses années, et je me permets de vous déconseiller l'achat d'un oiseau non sevré.
Le sevrage peut parfois être un passage difficile pour l'oiseau : difficultés à  se nourrir seul par exemple, et certains oiseaux peuvent parfois en mourir de ne plus s'être alimentés, ou d'avoir été suralimentés...
En outre, et là  c'est à  mon avis le plus important, le sevrage réalisé par vous même, chez vous, prive l'oisillon des contacts importants qu'il doit avoir avec les autres jusqu'à  la fin de son sevrage. Ce contact est essentiel et lui permettra de comprendre qu'il est un oiseau, qu'il a une identité d'oiseau, que l'humain est un humain, et non un oiseau, évitant ainsi pour plus tard les différents problèmes de comportement, l'attachement névrotique au maître...
Prendre un oiseau non sevré faire courrir de nombreux risques à  l'oisillon, tant du point de vue de sa santé, que de celui de son développement psychique.


Camille.

Posté : 26 juil. 2005 11:57
par Syrius
je confirme ce que dis kamille, si tu n'as pas d'expérience, c'est faire courrir des risques inutiles a ton oiseau!

le sevrage est une étape difficile, qui ne s'improvise pas.

il sera tout autant attaché a toi si tu le prends juste apres sevrage.

:salut:

Posté : 26 juil. 2005 12:04
par Michael59
Félicitations Camille ! :bravo: :bravo:

Je pense exactement comme vous, malheureusement il y a beaucoup d'éleveurs non sérieux qui se dégage la responsabilité en faisant croire que les contacts seront meilleurs... ce qui est complétement faux.
C'est une façon d'obtenir les euros plus rapidement :colere: de plus le taux de mortalité augmente en procédant de cette façon, ça permet de vendre plusieurs oiseaux jusqu'à  temps qu'il survive...

Un éleveur doit mener TOUS ces oiseaux jusqu'au sevrage ! C'est son objectif ! Et ne pas l'échanger le plus rapidement possible contre des euros...

Posté : 26 juil. 2005 13:08
par kiwi88
Je me doutais bien de cela, c'est d'alleurs pour ca que j'étais septique quand à  l'acquisition de cet oiseaux, je ne voudrais pas être responsable de sa mort. En tout cas merci pour vos conseil ;-)

Posté : 26 juil. 2005 13:27
par Camy
C'est vrai que le sevrage est une étape délicate que j'appréhendais lorque j'eam ma princesse de galles il y a encore quelques semaines. Je n'avais jamais eam un quelconque oiseau et je ne savais pas non plus comment faire pour le sevrer. il faut bien le faire quand c'est nécessaire à  la survie de l'oiseau, même sans expérience. Et bien tout s'est très bien passé pour ma perruche. Lorsqu'elle a eu 5/6 semaines je lui ai présenté une grappe de millet et une coupe de graines et elle les a picoré en quelques minutes. Je continuais à  lui proposer de la pâtée d'élevage mais très vite à  la refuser la cuillère pour se nourrir de graines. J'ai alors introduit les fruits et les légumes frais. Rien ne laissait présager un tel succès, ni mon inexpérience ni l'état de santé plutôt faible de l'oisillon quand je les récupérer à  2 semaines 1/2. Je crois qu'il faut savoir faire confiance à  l'instinct de l'animal qui de loin surpasse tout le culturel chez l'Homme. Ma perruche se porte à  merveille et ne souvre en aucun de troubles psychologiques et sera comme tous les oiseaux eam très proche de l'homme et ne connaitra jamais ses congénères mais ça c'était clair dès le début. Avoir un oiseau eam c'est comme un enfant il faut lui poser des limites et des règles à  ne pas enfreindre et tout ira pour le mieux.