Page 1 sur 1

remède efficace contre les mites des graines

Posté : 04 août 2005 20:50
par siskin
Après l'avoir testé durant deux mois avec succès je ne peux que vous conseiller un produit efficace contre les petits papillons qui infestent les salles d'élevage et finissent dans les graines , pâtées et ........ même dans les cuisines ( pâtes , farine , semoule ..... ) .
Ces papillons d'une envergure d'environ 25 mm , couleur des ailes bleu gris ( Ephestia ) ou cuivre ( Plodia ) pondent environ 200 oeufs d'ou écosent les larves , les parasites se nourrisent des aliments qu'ils polluent ensuite de leurs cocons et excréments . Devenus papillons adultes , la mite cherche à  se reproduire et le cycle recommence ( 2 à  4 générations par an ) . Ce produit consiste en des bandes de papier rigide recouvert de glue ( pas la même que celle des rubans englués pour mouches , donc sans danger pour les oiseaux échappés qui viendraient s'y coller , il s'agit d'une fine pellicule peu collante ) et imprégnées de phéromone , les mites mâles sont attirés et viennent se faire prendre , la reproduction est ainsi empêchée .
Chaque sachet contient 3 bandes engluées qui une fois installées ( accrochées à  une punaise par exemple ) sont efficaces durant 8 semaines , une bande suffit pour une pièce de 10-15 M carrés , absolument sans danger et terriblement efficace à  en juger par les quantités de papillon que j'ai trouvé collés !
Vous trouverez ce produit dans tous les magasins de produits bio sous la marque " MOTTLOCK " , le sachet de 3 bandes engluées : 6 euros 80 .
Bonne chasse !!

Posté : 04 août 2005 23:00
par Filou
Bonsoir

J'utilise aussi ce système ..... " ces pièges pour mites alimentaires" s'achètent en droguerie.

Bien entendu le miracle n'est pas immediat vu qu'il faut casser le cycle de la reproduction ....... mais c'est exact qu'apres quelques semaines ces bestioles disparaissent par manque de reproducteur.

D'accord avec Siskin...... trés bon système

Brigitte

Posté : 04 août 2005 23:04
par invité-D
Il existe aussi les pièges à  mite, mais la surface de 'piégeage' est trop petite, donc astuce : on colle la pièce de liège contenant les phéromones sur une bande à  piéger les mouche : la surface de 'piégeage' est ainsi augmentée ;-) , en gros le même principe que Siskin.

lutte conte les mites

Posté : 05 août 2005 00:25
par nucci
Bonsoir,

Personnellement je garde mes graines dans différents bidons en plastique, il y a bien longtemps que j’ai eu ce problème ; je l’ai résolu par le conseil d’un vieil eleveur. Il faut mettre des bois de cèdre dans chaque bidons, puis un ou deux dans la pièce d’élevage. Avec le temps les mites disparaissent pour moi le bois que j’utilise y est depuis des années

André