Page 1 sur 1
Perruche ondulée "salement amochée"...
Posté : 05 oct. 2003 12:32
par IZ
Ma LUTTI est bien mal en point et toutes ses plaies sont sanguinolentes... heureusement, le sang ne coule plus et je ne crois pas qu'elle en ait perdu beaucoup... j'ai mis de l'ARNICA dans son eau pour la calmer, mais qu'est ce qu'il faut faire d'autre ? désinfecter ? avec quoi ? HELP !!!!
Posté : 05 oct. 2003 12:47
par lolonanar
qu'est ce qu'il lui est arriver ? a quelle endroit est-elle toucher ?
Posté : 05 oct. 2003 12:48
par steph
salut ,
qu'est-il arrivé a ta LUTTI ?
@++
steph
Posté : 05 oct. 2003 14:27
par françois
Salut, J'ai une callo qui a été blessée à la patte par un youyou, j'ai largement arrosé avec du mercurochrome à l'eau et laissé faire la nature. La patte est bien guérie, tous les doigts fonctionnels, mais pour le mercu.. sur le plumage faudra attendre la prochaine mue.
Quel est l'environnement de ta callo, cage, pièce, est-elle seule, y a t'il un chat dans le coin, qu'est-ce qui provoque la panique( que je suppose ??).
La petite callo blessée, lorsqu'elle avait trois mois, paniquait et se jetais sur les barreaux de sa cage lorsqu'elle entendait le cris d'appel d'autres callo.Elle se calmait lorsque je la prenait en main, en lui parlant doûcement et en soufflant doûcement dans les plumes de sa nuque.
?????????
Les plus gros problèmes que j'ai constatés venaient toujours de la peur, de la panique, provoqués par ??????
Donnes plus de détails svp

François

Posté : 06 oct. 2003 11:13
par IZ
Bonjour Loîck,
voici des détails des plaies : une patte en sang, qu'elle ne peut plus poser, et rester en équilibre sur les perchoirs est difficile, souvent elle reste au fond de la cage - la cire du bec attaquée sur un côté, donc une croute sanguinolente, mais apparemment, pas d'arrachement... - la tête, complètement dénudée sur un côté et en sang... - une aile un peu piquée, mais c'est le moins grave... - tout ça en quelques minutes, au lever du soleil, je suis arrivée trop tard....
Posté : 06 oct. 2003 11:17
par IZ
Bonjour Steph,
voilà ce qui s'est passé : mes femelles sont en train de choisir leur nid, et c'est la première fois que ça leur arrive, alors j'ai des bagarres phénoménales dans la volière... difficile de savoir qui attaque qui, je fais par élimination et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait que je sépare TOUS mes couples et que je les mette en box, j'y travaille depuis hier soir car je ne suis pas équipée... mais LUTTI en a fait les frais, c'est elle la plus blessée, même s'il y en a eu d'autres depuis. Elle est en isolement avec son mâle et ce matin, elle était toujours en vie, c'est déjà ça de gagner...
Posté : 06 oct. 2003 11:20
par IZ
Bonjour François,
c'est gentil de me répondre. Mon problème est identifié : problème de bagarre autour des nids. Mes monstres à plumes ne sont que des ondulées, si c'était des calopsittes, j'en aurai encore plus de peine... mais je n'ai pas -encore ! - de ces charmantes bêbètes, ça va venir plus vite que je ne le pensais car j'ai trouvé un super éleveur à côté de chez moi ! je vous en reparlerai !
Posté : 06 oct. 2003 12:05
par françois
La "réputation" des ondulées n'est plus à faire. Souvent il s'agit d'un seul individu qui devient un "tueur" en période de reproduction. Un ami éleveur avait une ondulée posée sur un nid de callo qui attaquait tout ce qui sortait ou entrait, et, une fois l'oiseau blessé, les autres ondulées s'y mettaient aussi. L'élimination du couplable à entraîné le retour au calme dans la volière.
Bon dieu, qu'est ce qu'il faut comme patience avec ses bestioles !
Mais il y a quand même des avantages, entre autre, plus le temps de s'ennuyer !
Salut

François

Posté : 06 oct. 2003 12:20
par IZ
C'est vrai que ça occupe ! un peu trop au goût de mon Jules d'ailleurs qui ne partage pas ma passion... mais je me turlupine les méninges avec cette histoire pour trouver une solution... j'ai isolé tous mes couples, c'est le b....l, croyez vous qu'en mettant tout simplement "la tueuse" en cage isolée, le calme rentrera et qu'une autre ne va pas prendre le relais ? je n'ose pas essayer.... qu'en pensez vous ?
Posté : 06 oct. 2003 12:59
par jordan
Salut
De quel taille est la volière , est combien de nid et de femelles y'a a l'intérieure de cette volière ?
Posté : 06 oct. 2003 13:06
par françois
La tueuse devrait être facile à repérer, du sang sur le bec et sur la face.
Donner des conseils, c'est facile.
Donner une solution parfaite, cela n'existe pas.
Donner son avis c'est très facile, je vais donc donner mon avis.
Dans la nature les perruches ondulées vivent en bandes, nichent en couple, couple qui défend son nid et ses abords avec hardeur.
Quand on met tout ça dans une gayolle ! Je crois que tous les éleveurs d'ondulées , d'inséparables, de croupions rouge, ont eu le problème.
Ce que moi je ferais : - si le coupable est repéré, mettre ce couple à l'écart. Eloigner les nids le plus possible les un des autres, remettre les autres oiseaux en volière, exepté le couple blessé, car on constate souvent avec les ondulées un acharnement particulier à l'encontre des oiseaux blessés.Si l'oiseau est déjà guéri, remettre le couple une journée avant les autres.
Sinon, lorsque l'oiseau sera guéri, remettre le couple en volière.
Et surveiller tout ça.
Mais c'est à toi de prendre les décisions.
Au fait, le sujet n'est pas nouveau sur le forum, faudrais revenir en arrière dans maladies, ou divers, il y a surement encore des idées a piquer çà et là .
Je vais aller regarder !

bon courage

Posté : 06 oct. 2003 13:23
par Pytilia
bonjour
J'ai déjà rencontré ce problème de "tuerie" ( jeunes dans le nid) et bagarre entre adultes lorsque j'élevais des perruches ondulées.
Il faut faire attention qu'il n'y a pas une femelle en plus, s'il y a un mâle en plus ce n'est pas grave, mais une femelle c'est le carnage.
A bientôt
Monique
Posté : 09 oct. 2003 10:38
par IZ
Bonjour à tous,
je suis en retard parce que j'ai passé les trois derniers jours à travailler dans ma volière.... ses dimensions : 1.50 x 3 x 3 + une volière exterieure de 2 x 1.5 x2 qui communique en permanence.... j'ai eu du mal à trouver la coupable : j'en suis à deux blessées graves, deux blessés légers et (ne rigolez pas, je l'ai vu de mes yeux !!!!) une tentative de viol sur ma Queeny qui est paralysée... j'en ai ras la casquette ! j'ai fourré tous les couples dans des boxes aménagés sans aucun vis à vis, j'ai isolé un autre couple blessé, j'ai remis LUTTI dans la volière car elle semblait remise ET J'AI RETIRE TOUS LES NIDS DE LA VOLIERE PRINCIPALE.
Là , le calme est revenu, prochain épisode si tout va bien : les faire part de naissance. ET QU'ON NE ME PARLE PLUS DE PERRUCHES ONDULEES POUR LE MOMENT !
merci à tous de vos réponses et à bientôt !