Page 1 sur 1

mort mysterieuse d'une perruche

Posté : 05 oct. 2003 13:27
par jonathan
salut,
j'ai achete un couple de perruche ondulees hier à  l'exposition sur les oiseaux à  escoeudeuvres et ce matin j'ai retrouve le mal mort.
Je me suis d'abord demander si il n'avait pas etait attaquer(je precise qu'il y a dans la voliere 4 ondulees et 1 calopsitte) mais quand je l'ai examiner il n'avait pas de coups. avez vous une idee sur la raison de sa mort? dois je acheter un nouveau mal à  ma femelle?
merci de me repondre

Posté : 05 oct. 2003 14:03
par lolonanar
a quel periode de la journée tu les a mis dans la voliere ?
c une voliere exterieur ?
vivaient t-ils deja en voliere ?

Posté : 05 oct. 2003 14:25
par olivier
je pense que c est du au stress.
ou il etait malade et l eleveur t as arnaquer.
olivier

Posté : 05 oct. 2003 14:32
par lan
Je suis d'accord avec Olivier car moi aussi j'ai eu cette mort mystérieuse avec une de mes perruches.

Posté : 05 oct. 2003 14:38
par jonathan
je ne sais pas dans quoi elle vivait puisque je l'ai acheter dans une exposition et elle etait dans une toute petite cage.je pense aussi qu'elle etait malade parce qu'a son derriere il etait tout jaune avec ses excrement coller.quand je l'ai ramener chez moi je l'ai mis dans une voliere d'exterieur.

Avant achat oiseau

Posté : 05 oct. 2003 14:43
par LOVEBIRD
Peut-être qu'il faudrait penser qu'avant d'introduire un oiseau après achat : il faut faire une quarantaine : pour l'isoler des autres si maladie, pour voir ce qu'il mange, pour l'empêcher de stresser et cela éviterait de perdre des dizaines d'oiseaux pour rien.

Si l'oiseau acheté avait la diarhhée, il ne fallait pas l'acheter, et ce n'est pas forcément la faute de l'éleveur, un stress en expo peut donner la diarhhée.

Posté : 05 oct. 2003 18:04
par Maxime
[quote="jonathan"je ne sais pas dans quoi elle vivait puisque je l'ai acheter dans une exposition et elle etait dans une toute petite cage.je pense aussi qu'elle etait malade parce qu'a son derriere il etait tout jaune avec ses excrement coller.quand je l'ai ramener chez moi je l'ai mis dans une voliere d'exterieur.[/quote

Et l'éleveur ne t'a rien dit sur l'endroit où elle vivait ? :-(
Etait-elle baguée et si oui quel âge avait-elle?
Il est possible qu'elle soit morte de maladie si les plumes de son cloaque étaient sales... Bref à  ta place je ne referai plus d'affaires avec cette personne, on ne vend pas d'oiseaux dans cet état quand on est honnête, cela me semble logique.

Re: Avant achat oiseau

Posté : 05 oct. 2003 18:06
par Maxime
Si l'oiseau acheté avait la diarhhée, il ne fallait pas l'acheter, et ce n'est pas forcément la faute de l'éleveur, un stress en expo peut donner la diarhhée.[/quote]

Certes mais l'éleveur a bien dû s'en rendre compte aussi... [/b]

Oiseau acheté en expo

Posté : 05 oct. 2003 19:30
par LOVEBIRD
Non l'éleveur peut ne pas le voir :
voir comment se déroule une expo :

les oiseaux sont généralement convoyés par l'éleveur ou par une organisation, les oiseaux même s'ils sont envoyés en pleine forme peuvent par le stress, une nourriture différente, avoir une diarhhée et cela se passe en deux jours.
Ne pas oublié que les oiseaux sont là  depuis plus de 4-5 jours quand l'ouverture au public est faite.
Je ne dis pas que tous les éleveurs ne sont pas malhonnêtes, je dis que cela peut arriver tout en sachant l'éleveur honnête ; généralement l'éleveur n'est pas là  à  l'expo derrière son oiseau donc que peut-être ne s'en est pas aperçu.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas incréminer le responsable de l'exposition, qui aurait dû mettre de côté l'oiseau malade ou qui n'aurait pas du le vendre.
Arrêtons de jeter la faute sur les autres, le premier responsable est celui qui achète, on n'a jamais mis le couteau sous la gorge de quelqu'un dans une bourse.
C'est triste, certes mais à  la limite la prochaine fois vous serez plus vigilant à  voir l'état général de l'oiseau : cloaque propre, plume non ébouriffée, ventre non rouge, oiseau qui ne fait pas la boule etc....

Posté : 05 oct. 2003 19:36
par jonathan
quand je l'ai acheter elle n'avait pas l'air d'etre malade et oui elle etait bague elle etait de 2002.en tout cas la prochaine fois que j'acheterais un oiseau je me renseignerais d'avantage.je suis d'accord avec LOVEBIRD puisque le vendeur m'a dis que l'eleveur n'etait pas la et qu'il s'occuper de ses oiseaux.

Posté : 05 oct. 2003 20:11
par lolonanar
jonathan a écrit : son derriere il etait tout jaune avec ses excrement coller.
alors pourquoi tu la achetais ???

meme dans les livres pour debutant à  10F dans les animaleries il y as ecrit sa de pas acheter des oiseaux avec des fientes au cul !

Posté : 05 oct. 2003 20:42
par olivier
c est pour ca que je n aime pas acheter un oiseau a une expo je prefere voir dans quel sorte de voliere il les eleve.
olivier

Posté : 05 oct. 2003 20:56
par jonathan
oui mais quand je l'ai acheter elle ne l'avait pas c'est seulement quand je l'ai trouver mort qu'il avait des excrement a son derriere

Posté : 06 oct. 2003 06:53
par lolonanar
jonathan a écrit :oui mais quand je l'ai acheter elle ne l'avait pas c'est seulement quand je l'ai trouver mort qu'il avait des excrement a son derriere
ah d'accord sa change tout alors !

Posté : 06 oct. 2003 12:15
par IZ
Bonjour Jonathan, et les autres bien sur !
je suis navrée de ce qui est arrivé à  ta perruche... mais je comprends : quand on rentre à  la maison avec un nouvel arrivant, on est souvent impatient de le mettre avec les autres, on se dit que ça facilitera peut être son acclimatation... je vais pas jeter de pierre, je suis la première à  faire ça, malgré les mises en garde... la quarantaine est souvent indispensable (surtout pour les oiseaux de taille et de prix plus conséquents qu'une ondulée...)... il est probable que ta perruche a fait une diarrhée dûe au stress, elle s'est gravement désydratée et n'a pas supporté le choc du changement. Point.
La prochaine fois, essaye ça : c'est de l'homéopathie, ça ne fait de mal à  personne, et c'est aussi utile pour toi si besoin : ARNICA MONTANA, contre les chocs physiques mais aussi psychologiques et le stress, GELSEMIUM SEMPERVIRENS, contre les diarrhées émotives (ce produit aide aussi à  dilater les sphincters, utile contre le mal de ponte) - 10 granulées dans un petit verre d'eau...

Posté : 06 oct. 2003 12:51
par jonathan
merci IZ pour ton conseil qui me servira pour mes futures oiseaux et je remercie aussi toutes les personnes qui m'ont repondus et qui m'ont donner conseils.