Page 1 sur 1

Taux d'humidité pour repro. Moineaux du Japon

Posté : 25 août 2005 18:05
par dani2
:-? Salut, j'ai un gros problème : depuis que j'ai déménagé et changé de quartier mes moineaux du japon ne pondent plus . J'ai perdu récement une femelle qui semblait avoir un oeuf "bloqué" au cloaque . Au début je pensais que c'était que mes moineaux étaient consanguins alors j'en ai achetté des nouveaux et ça fait pareil . Mes femelle refusent de pondre . J'ai mon hygromètre qui affiche entre 38 et 42% de taux d'humidité (donc trés sec). Je suis en train de tester un moyen de faire remonter le taux d'humidité de l'air en posant sur ma cage une serviette trampée . ça a l'air de plaire à  mes moineaux, l'unique femelle qu'il me reste actuellement parait moins nerveuse . Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que le taux d'humidité de l'air ambiant peu perturber à  ce point mes moineaux du japon ? Ma précédente femelle est morte l'année de la canicule d'ou ma déduction...

Posté : 25 août 2005 23:09
par vsepiroth
salut,
est ce que tes moineaux ne seraient pas un peu trop exposé au soleil :?:
je veux bien croire que l'humidité puisse varier un peu d'un quartier à  l'autre, mais pas au point de créer ce genre de souci.

Posté : 26 août 2005 09:43
par Benague
:slt: ,

Problème délicat: c'est assez difficile de faire un lien direct entre la mortalité de tes oiseaux et les valeurs que tu annonces.

En tous cas pour y remédier, plutôt que la serviette sur la cage...tu peux mettre un récipient plein d'eau (type bassinette) en permanence dans la pièce.

Il faut aussi leur mettre à  disposition et en permanence une baignoire ... les moineaux adorent le bain !

Cordialement,

Patrick

Posté : 26 août 2005 12:42
par dani2
Mes moineaux du Japon sont dans deux grandes cages posées sur une petite table sur mon balcon . Le soleil ne tape pas dessus directement, il y a de la lumière . Il y a aussi un problème ici à  Marseille depuis on va dire 5/6 ans il n'y a plus d'hyrondelles ni de martinets dans le ciel d'été, les moineaux on en vois presque plus tellement notre ville est embaummée par la pollution en permanence . Je me posais aussi cette question si ça pouvait pas venir de là  aussi . Dans mon ancien appart je gardais mes moineaux du Japon a l'interieur de la maison dans un grande cage posée sur un pied de télévision et parfois je les sortais sur le balcon et mes deux femelles n'arretaient pas de pondre et de me faire des petits... je suis perdu en plein avec ce problème, impossible d'identifier sa cause...

Posté : 28 août 2005 00:11
par vsepiroth
dans ta situation, je tenterais de me rapprocher le plus possible des conditions dans lesquelles tu les élevais auparavent, c'est à  dire les garder à  l'intérieur et les sortir sur ton balcon de temps en temps comme tu le faisais à  ton ancien appart. ça ne vient peut-être pas totalement de ça mais c'est quand même un changement assez marquant, en tout cas je pense que ça vaut la peine d'essayer.

Posté : 28 août 2005 07:48
par dani2
Ben oui c'est une bonne idée j'y ai pensé, cette semaine j'ai nettoyé la vieille cage que j'utilisais à  l'époque et hier soir j'y ai passé une couche de peinture blanche pour lui donner un coup de neuf . Aujourd'hui je dois la terminer avec la seconde couche . C'est quand même étrange puisque même la dernière femelle qui me reste que pourtant j'ai achetté y a pas un an dans une oisellerie présente les même symptomes :quoi: :quoi: :quoi: refus de ponte !!! je vais essayer aussi une astuce : je vais lui donner un oeuf factice à  couver, ça va peut-etre la débloqué qui sait ?

Posté : 29 août 2005 12:34
par vsepiroth
pour ce qui est de l'oeuf factice, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner, mais je pense que c'est une expérience à  tenter, au pire rien ne se passe, en tout cas ça ne peut pas être négatif.
bon courage, j'espère que de les remettre à  l'intérieur ça va fonctionner.
tiens nous au courant, peut-être que d'autres personnes sont dans le même cas.