Page 1 sur 1

Ondulée malade, j'ai besoin de vos conseil.

Posté : 02 sept. 2005 13:32
par zozio
Bonjours à  tous.

Il y a deux jours j'ai isolé une femelle perruche ondulée car elle a la gale du bec. Elle vivait en volière extérieur alors je les mise dans une cage toujours à  l'extérieur mais sous abris. Je n'est pas encore commencé le traitement de la gale, hier tout aller bien elle a chanté et appelé ses camarades de volière (pas très loin d'elle) toute la journée. Mais ce matin quand j'ai était la voir çà  n'allait pas du tout. Elle ne chante plus, reste toujours au même endroit, a souvent les plumes ébouriffées, et surtout elle à  la diarrhée.

Que pensez vous de ces symptômes?
Est ce que cela peut être du à  un stress du fait qu'elle est était séparée de ses congénères ? mais pourtant hier tous aller bien alors qu'elle a passé la journée seule.
Est ce du à  la gale du bec ?

Et surtout que puis-je faire pour la soigner ? je suis débutante dans l'élevage des perruches !

Dans mon livre sur les ondulées ils parlent de traitement à  l'infrarouge, ayant une lampe infrarouge je vais la mettre en dessous cette après-midi. Dans tous les cas je pense que cela ne peut pas lui faire de mal.

Merci d'avance de vos réponses, j'ai vraiment besoin de conseils.

Posté : 02 sept. 2005 13:40
par skimo
La lampe infrarouge sert à  rechauffer ton oiseau, pas à  le traiter, mais ca ne peut que l'aider.

Pour le reste, je te conseillerais de consulter un véto aviaire.

Posté : 02 sept. 2005 14:10
par zozio
Je viens d'aller voir ma perruche, et surprise elle va mieux. Elle ne chante toujours pas mais elle bouge et elle n'a plus les plumes ébouriffées.

Je crois savoir ce qu'il lui est arrivé, en effet je viens de trouver un oeuf tout frais pondu mais sans coquille et complètement difforme. Je pense que c'était la raison de son malaise.

Posté : 02 sept. 2005 14:45
par zozio
C'est bon elle chante de nouveau ! et semble en bonne forme.
Je pense vraiment que c'était à  cause de cette oeuf. D'ailleurs j'en ai profité pour remettre un oeuf de sèche dans ma volière où j'ai les reproducteurs car ils avaient fini le leur.

Le même problème vous est-il déjà  arrivé ?

Posté : 02 sept. 2005 14:47
par skimo
La retention d'oeuf est un problème trop fréquent.

Il faudrait revoir leur alimentation, vérifier qu'ils ont suffisament de sources de calcium (os de seiche, grit) qu'ils font suffisament de "sport" dans leur volière, et puis la gale n'a pas dû arranger les choses.

Posté : 02 sept. 2005 14:48
par Benague
:cool:

En tous cas si tu veux un bon conseil...arrêt immédiat de la repro pour cette femelle jusqu'à  l'année prochaine !

...sinon elle n'aura pas toujours cette chance (et toi non plus) !

Patrick

Posté : 02 sept. 2005 14:57
par zozio
Oui c'est sur la reproduction pour elle cette année c'est pas la peine. En plus ce sont des oiseaux qu'on m'a donné et cette femelle n'a plus de mâle, il a du être tué par d'autre. En plus avec sa gale du bec elle reste isolé, et de toute façon je ne peux pas la mettre avec l'autre couple car elle les gène (elle squatte le nid !). Mais merci pour ton conseil.

Cette perruche n'a vraiment pas de chance, quand je l'ai eu elle ne pouvait pas voler, les autres oiseaux lui avaient arraché les plumes de la queue et d'une ailes, ils ont tué son mâle, elle a une gale, et aujourd'hui cet oeuf !!!

Posté : 02 sept. 2005 18:21
par CETRO
Pour soigner la gale, plusieurs points:
-se procurer une creme (style PM 8 DE CHEZ VITOBEL en animalerie) . Des traitements à  base d'ivomec sont aussi tres efficaces
-faire prendre à  l'oiseau malade des bains de soleil
-et surtout ne pas oublier de desinfecter à  fond son logement(ne pas hesiter à  bruler les perchoirs) sous peine de voir des recidives.