Je peux essayer de répondre à toutes questions concernants les différentes variétés de tourterelles rieuses existant à ce jour dans le monde ainsi que sur les résultats de tous leurs croisements.
Il existe plus d'une quarantaine de variétés, aussi je ne peux répondre qu'à des questions précises. Il existe deux variétés dont l'hérédité est liée au sexe, la crème-ino (blanche) et la jaune-brun. Ce sont les mutations les plus anciennes de la rieuse.
Pour mieux identifier les variétés des oiseaux photographiés, il me faudrait une confirmation de la couleur des colliers, le premier semble gris, quel est la couleur du collier du second oiseau. Le second semble avoir la tête violette alors que le premier non, est-ce exact ? Certaines mutations ont des différences trés subtiles entre elles, par contre leur hérédité est parfois complètement différente.
les deux oiseaux ont un collier gris
"second semble avoir la tête violette alors que le premier non, est-ce exact ?"
oui la tete tend plus vert le violet
Septi, sur tes photos je pense identifier deux rieuses orange, l'orange est une combinaison de la phaeo (à collier blanc) et de la jaune-brun (à collier noir).
Pour répondre également à la question de Yanic, la phaéo est une mutation paritiellement dominante et la panachée est récessive autosomale.
Sur les photos , le sujets à collier gris sont des oranges, le sujet à collier blanc est un phaeo. La mutation jaune-brun (qui est la mutations la plus courante en France avec la crème-ino ) est récessive et liée au sexe.
Les photos sont nettes et les mutations sont plus faciles à identifier, sur la troisième photo, derrière la couleur "sauvage" on remarquera une "jaune-brun"