ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

LA GENETIQUE DE LA TOURTERELLE RIEUSE

<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 07 sept. 2005 14:05

Septi:
sinon comment expliques tu les variation de couleur chez l'orange ? (cf 1 ère et 2 ème photos ? )
J'ai réfléchie et l'orange ne peut pas avoir de mode héréditaire puisque que c'est une combinaison de mutations > c'est absurde en revanche, les mutations qui la composent SI (PHAEO-JAUNEBRUN) (c'est comme quen on dit que les rubino sont liée au sexe >_< ça ne veut rien dire! les mutation qui la composent oui):chin:

Septi:
albino ou creme ino ? -> récessive liée au sexe
> Je ne pense pas que le terme albinos soit adapté, parce qu'il y a encore un léger collier saumon chez les sujets mutés!,
ni créme ino (qui est résérvé à  la combinaison TURQUOISE-BLEU-INO comme tu le sais ...en tous cas chez les psittacidées)

Le terme de "blanche" ou de dilué serait peu être donc pour l'instant plus approprié...


Septi:
jaune-brun -> récessive liée au sexe
j'ai vu sur certains sites qu'ils parlaient de PASTEL ou d'ISABELLE: une deux ces deux mutations serait t'elle l'équivalent de la dite "jaune-brun"?
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Septi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 366

Enregistré le : 04 avr. 2004 12:55

Localisation : Près de Valenciennes Nord (59)

Message par Septi » 07 sept. 2005 14:22

J'ai réfléchie et l'orange ne peut pas avoir de mode héréditaire puisque que c'est une combinaison de mutations > c'est absurde en revanche, les mutations qui la composent SI (PHAEO-JAUNEBRUN) (c'est comme quen on dit que les rubino sont liée au sexe >_< ça ne veut rien dire! les mutation qui la composent oui)
oui j'ai jamais demandé le mode de transmission de l'oragne sachant que c'est une combinaison ;)
je demandais juste si il y avait une variationde couleur entre male et femelle car la plus foncé est une femelle et l'orange plus clair un male

creme ino je ne pense pas plutot albino(bleu ino ) ou ino

pour la jaune brun ça ressemble bien à  l isabelle mais j'ai lu que l'isabelle était réssessive autosomale

"En France on a donc appelé "brune à  tête de pêche" la mutation isabelle, et "isabelle" l'isabelle pastel. C'était illogique, et cela n'a pas permis aux éleveurs de com-prendre la réalité des choses.
Depuis peu, sous l'impulsion de Hein van Crouw, les standards néerlandais se sont débarrassés de cette dénomination de tête de pêche, les éleveurs belges et néerlandais se mettent peu à  peu à  utiliser des termes plus proches de la réalité génétique, espérons que les éleveurs français profiteront bientôt de cette évolution. Et qu'on cessera de croire que la "tête de pêche" est une mutation!
Bien que connue depuis longtemps, et très belle, cette mutation ne me semble pas aussi répandue qu'elle le mériterait"

source:
http://66.102.9.104/search?q=cache:VAuE ... euse&hl=fr

description:
- Du fait de la réduction du noir, la phéomélanine s'exprime plus intensément, ce qui produit :
- une diffraction de la lumière sur la tête, le cou et la poitrine (coloration structurale) responsable des irisations mauves spectaculaires, bien plus intenses que dans la couleur sauvage
- une coloration d'ensemble brune orangée.
- il n'est pas impossible qu'un peu d'eumélanine marron, habituellement "cachée" par le noir, devienne plus visible.
- Yeux et pattes comme la couleur sauvage, bec couleur corne foncé.
Grandes perruches (NORD (59))
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 07 sept. 2005 14:35

plutot albino(bleu ino ) ou ino
Comment explique tu le collier rosée alors...
C'est exactement cette page qui est à  l'origine de ma question :oui:
je demandais juste si il y avait une variationde couleur entre male et femelle car la plus foncé est une femelle et l'orange plus clair un male
Perso je ne pense pas puisque le phénotype sauvage mâle est quasi le même que celui de la femelle....
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Septi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 366

Enregistré le : 04 avr. 2004 12:55

Localisation : Près de Valenciennes Nord (59)

Message par Septi » 07 sept. 2005 16:33

le collier rosée n'est pas présent sur toutes il l'est plus ou moins , peut etre des restes de mélanines vue que c'est à  qu'il y en a le plus chez la "sauvage"
c'est aussi fréquent de voir des calos ino avec des reflets rosée et ceci même si elles ne sont pas cin en plus d'étre lutino
et sur le site cité ils parlent aussi de la mutation ino donc c'est bien ino je pense
Perso je ne pense pas puisque le phénotype sauvage mâle est quasi le même que celui de la femelle....
oui je ne sais pas de quoi ça vient mais si la mutation phaeo a une transmission autosomale à  dominance incomplète ça pourrait etre une explication... (différence entre simple et double facteur)
Grandes perruches (NORD (59))
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 07 sept. 2005 16:58

Il existe plusieurs mutations à  phénotype plus ou moins blanc , je vous en cite trois, mais il en existe d'autres :

la crème-ino : (il existe une mutation chez le moineau du Japon qui porte le même nom) avec bande de queue et collier créme. Elle est appelée en France blanche à  bande de nuque

l'albino : qui est réellement blanche aux yeux rouges (trés rare)

la blanche au yeux noirs : obtenue par sélection de panachées (comme pour les moineaux du japon)

A cela il faudrait ajouter d'autres combinaisons de mutations comme la rose par exemple, issues de la crème-ino et de la phaéo.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 07 sept. 2005 17:00

Les oranges sont toujours hétérozygotes, il est normal que l'on obtienne des variations de couleurs.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 07 sept. 2005 17:12

La pigmentation des plumes de la rieuse n'a rien de comparable avec celle des becs crochus, c'est pour cela que je fait plus souvent allusion à  celle du moineau du Japon, plus proche.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 07 sept. 2005 18:30

:oui: ok, donc c'est bien de la premiére mutation que tu cites a laquelle je faisait référence > dite créme-ino
la rose: issues de la crème-ino et de la phaéo.
Elle est visuellement de quelle couleur, as tu une foto?
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 08 sept. 2005 09:17

Je ne pense pas que l'on peut voir grand chose sur la photo, cette un oiseau à  fond blanc avec une couleur d'un rose trés pâle principalement sur les ailes.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 08 sept. 2005 14:38

merci Chad :cool:

> J'ai entendu parler d'une mutation dite" ivoire" peut tu m'en dire plus?
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 08 sept. 2005 15:15

Yanic

Il y a deux ivoire, l'américain et l'européen

L'européen est appelé ivoire en France et blanc à  collier noir aux Pays-Bas
L'américain est appelé argenté en France et ivoire aux USA
Les deux mutations sont récessives et se combinent avec d'autres.
Ainsi on obtient l'abricot en combinant l'argenté et la phaeo tête de pêche.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 08 sept. 2005 17:24

Bonjour Chad.
J'ai deux questions à  te poser:

:arrow: j'ai souvent entendu autour de moi (mais pas seulement) des gens prétendre que les colombes blanches n'étaient autre que des tourterelles rieuses albinos. A cela, j'ai toujours rétorqué qu'il s'agissait plutôt de rieuses de type inos puisqu'elles ont des pupilles sombres qui se détachent de leurs iris rouges. De plus, j'ai constaté qu'à  la base de leurs primaires, une zone marron-crème très clair pouvait être observée. Penses-tu que j'ai raison ou tort?

:arrow: le roucoulement des rieuses est censé être différent de celui des turques. Mais à  part ça, y a-t-il un moyen infaillible pour distinguer au niveau phénotypique ces deux races, dans leur forme sauvage?

Merci d'avance pour tes réponses. :slt:
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 08 sept. 2005 17:38

Magellan,
Tu as parfaitement raisons les tourterelles rieuses blanches que l'on rencontre trés souvent sont les crème-ino, les albinos découvertes au Japon existe mais sont trés rares, sans barre-de-queue et collier fantômes.

Pour bien différencier, rieuse et turque (dans la couleur sauvage bien entendu) voici un lien intéressant :
http://perso.wanadoo.fr/oiseau.club.her ... orique.htm
L'auteur de l'article n'a fait que traduire des textes étrangers mais c'est assez compréhensible.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 08 sept. 2005 19:20

Il y a deux ivoire, l'américain et l'européen

L'européen est appelé ivoire en France et blanc à  collier noir aux Pays-Bas
L'américain est appelé argenté en France et ivoire aux USA
Les deux mutations sont récessives et se combinent avec d'autres.
Ainsi on obtient l'abricot en combinant l'argenté et la phaeo tête de pêche.

Merci, y'a du travail sur la planche à  ce que je voit pour clarifier les dénominations des différentes mutations.....

-Quelles sont les différences phénotypiques chez ces deux mutations?
-Quelles sont les caractéristiques génétiques de la mutation "Tête pêche"?

:arrow: Lien trés interresant surtout le shéma pour identifier la rieuse de la turque!!! :cool: [/quote]
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 09 sept. 2005 13:56

Un grand merci pour les info. et l'adresse, Chad, le passionné et expert en rieuse.
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 09 sept. 2005 14:25

Je ne pense pas avoir le temps de répondre aux questions posées avant lundi prochain car certaines demandent un développement et je n'aurais pas le temps cette semaine.
A bientôt
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 12 sept. 2005 17:24

Yanic, l'ivoire américain (argenté dans le standard avicole français) et un oiseau d'un gris dilué avec une banque de queue décolorée, sa combinaison avec le jaune-brun donne un oiseau au phénotype trés proche de l'ivoire francais.

Ce dernier, appelé aussi blanche à  collier noir, ressemble à  l'américain en trés dilué mais avec un collier et une barre de queue noirs.

Les deux mutations ont un iris tacheté.


L'aviculteur à  l'orgine des standards de la rieuse en France n'avait aucune connaissance en génétique et pensait que les oiseaux avec une tête violette était porteur d'une mutation, d'où le nom de "tête de pêche". Ainsi les standards français parlent de phaeo tête de pêche, brune à  tête de pêche...
Cette couleur violette de la tête existe sur la rieuse sauvage, mais est encore plus accentuée sur certaines mutations.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 12 sept. 2005 21:15

Donc sur ces foto ces soit un IVOIRE FR. ou un JAUNE-BRUN IVOIRE AM.
Fichiers joints
dove31.jpg
dove31.jpg (7.06 Kio) Vu 4357 fois
P0255439.jpg
P0255439.jpg (8.7 Kio) Vu 4357 fois
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 13 sept. 2005 16:26

Désolé, je ne vois pas les photos ???
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 13 sept. 2005 16:33

CHAD a écrit :Désolé, je ne vois pas les photos ???
Si tu te connectes avec ton pseudo, tu devrais y arriver... ;-)

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com