ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

la grippe aviaire!!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 20 oct. 2005 20:07

marc.r a écrit :Bonjour,

Ceci étant j'ai du mal à  surveiller ce qui se passe au-dessus des volières, visiblement si j'ai bien saisi, les fientes seraient le mode de transmission de ce virus, donc là  aussi questions...

:slt:


Fientes, sécrétions et plumes des oiseaux infestés :!:
Un mode multiple, difficile à  gérer.
Amicalement
Odile
<<

Florent

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 350

Enregistré le : 30 juil. 2003 21:19

Localisation : St Etienne

Message par Florent » 20 oct. 2005 21:06

Grippe aviaire

Salut !

Il faut savoir que la maladie n'a fgait "QUE" 66 morts..
Même si le risque est grand que le nombre s'accroisse un jour, on est loin du nb de morts du tsunami ou du recent tremblement de terre ... :inter:

Les medias affollent le public ..

Et les oiseaux migrateurs migrent depuis des millenaires sans avoir posé de souci .. mais ils ont bon dos ..

LE probleme, c'est l'explosion de la demande en viande, notament de vollaile en Asie, qui est a l'origine de ce probleme..

Peut être aussi l'essai de quelques vaccins ou trucs pas très nobles .. qui a été l'etincelle .. :inter:

et puis ensuite, quand on voit en chine, que les ventrailles encore chaude des poulets vidés sont jetés directement a ceux qui attendent leur tour.. on comprends que l'etincelle devient une bombe en puissance !!! :ohh:


Alors faut il avoir peur de ce virus ?? :quoi:
Parce que les medias en parle ..

a ce jour, il y a toujours des cas de "vache folle" qui apparaissent ca et la .. et pas une ligne dans les journaux ..

pourtant, a une epoque, on en a "bouffer" de la vache folle, a tous les JT ;-)

En 2004, il y a eu 1000x plus de morts sur les routes que de morts de la grippe avaire, pourtant, les voitures roulent toujours...

Pensée du soir !! Bonsoir :chin:
A+
Florent
http://www.psittaclub.com
http://www.psitta.com
[url=http://www.psitta.com/forum]Forum Technique[/url]
<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 20 oct. 2005 21:33

Re: Grippe aviaire

Florent a écrit :Alors faut il avoir peur de ce virus ?? :quoi:
:


OUI il faut en avoir peur et le prendre au sérieux :!:

Odile
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 20 oct. 2005 21:38

:slt:
le prendre au serieux, d'accord, mais de là  à  en avoir peur ...:roll:
je me tiens informé (en essayant de faire la part des choses), mais pas d'affolement de ma part ;-)
je ne me fais aucun soucis pour mes oiseaux pour l'instant.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 20 oct. 2005 21:43

La maladie en elle meme ne m'inquiete que raisonnablement.
Par contre , cette ferveur toute journalistique et mediatique commence à  m'effrayer :roll: :-( : dores et deja , mes voisins m'observent au travers de leurs rideaux :ohh: , j'espere avoir la force de ne jamais tousser devant eux :inter: :) . Tremblez, mechants eleveurs, dispenseurs de maux en tout genres (dont, je vous le donne en mille, la fameuse grippe "AVIAIRE") :-( .
Pour etre un peu serieux tout de meme, le meilleur moyen de contracter une maladie est encore de frequenter les membres de l'espece....humaine. On a quand meme bien assez de maladies bien à  nous :inter: , sans avoir besoin de psychotter sur l'eventuelle et hypothetique possibilite de reelle epidemie (ou pandemie, si vous preferez) due aux piafs.
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 20 oct. 2005 22:09

Bonsoir, je vois surtout une chose. C'est que tous le monde confond tout et n'importe quoi.
Pour moi, la seule peur c'est de voir un cas dans la région, et risquer de voir mes oiseaux finir dans un incinérateur par ce qu'un politique quelconque ouvre son parapluis.
La maladie qui risque de me fraper moi.........Ma foi si vous pouviez vous imaginer par quoi je suis déja passer :inter: Bref, il faut avoir peur de cette chose , mais pas au sens ou les médias l'ipose au large public.
Si cette saloperie prend le dessus , je veu dire dans la tête des gens, s'en est fini des belles expos et autres concours. A long terme c'est ce qui risque de nous tomber dessus.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 20 oct. 2005 23:41

Pour infos

<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 21 oct. 2005 17:54

http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... 1:brf116[b]

Nouvelles du jour en Suisse :-?

Amicalement
Odile[/b]
<<

Tino

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 216

Enregistré le : 05 sept. 2003 13:10

Localisation : Région Parisienne - 93

Message par Tino » 21 oct. 2005 18:04

Grippe

Salut à  tous, salut Scot,

Pour vos excuses, ce n'était pas la peine, il n'y avait rien à  vous faire excuser, je n'ai rien contre vous ni contre personne sur ce forum, et je respecte les convictions intimes de chacun.
Mais justement, comme ce sont des convictions intimes, autant qu'elles le restent, qu'en pensez-vous ?
C'est comme si l'on disait : pour nous éviter la grippe aviaire, votons pour le Parti XXXXXXX. Là  aussi, ce sont des convictions intimes, qui n'ont pas lieu d'être sur un topic placé sur un forum parlant d'OISEAUX.

Maintenant, pour en revenir à  mes moyens de surhomme :quoi: j'ai pas bien compris de quoi il en retourne...

Enfin, pas de panique, la gripe aviaire n'est pas encore à  nos portes !!!

Ciao !!!
Tino
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 21 oct. 2005 20:24

Odile a écrit :http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... 1:brf116[b]

Nouvelles du jour en Suisse :-?

Amicalement
Odile[/b]
Et toutes les exposition avec les volailles d'ornement sont désormais interdites. Tout les éleveurs, même de deux galinacées doivent annoncer leur animaux auprès des autorités sanitaires.
Pour l'instant, ils n'ont pas encore décidé de suspendre les expositions d'oiseaux, mais ça ne saurrait tarder en connaissants nos chères autorités.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 21 oct. 2005 20:32


Salut !
Ce week-end il y a l'expo Animalia à  Lausanne avec des oiseaux.
Sais-tu si il y aura des oiseaux exposés :?:
Amicalement
Odile
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 21 oct. 2005 20:36

:slt:
Normalement les oiseaux font partie de l'expostition, c'est organisé par Les Amis de la Volière, Lausanne pour la partie oiseaux.
C'est confirmé sur le site de la SGK http://www.sgk.org/index.cfm?Nav=401
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 21 oct. 2005 22:54

<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 03 sept. 2005 02:08

Localisation : Montpellier 34

Message par lohann » 21 oct. 2005 23:45

Moi j'ai trouvé un moneau sauvage mort ce matin.
J'etais avec un amis on est arrivé en voiture chez lui.
On c'est garé on est allé boire un coup et 10 minute plus tard il est allé chercher son sac dans sa voiture, et sur le toi de la voiture y'avais un moineau mort.
Pas de blessure apparante d'un chat ou autre.
Les plume assez ébouriffé.
J'ai voulu apeller le vétérinaire par précaution mais mon ami n'as pas voulu et il l'as brulé.
Jpense pas que ca soit ca mais ya de quoi devenir parano...
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 21 oct. 2005 23:53

En Belgique aussi

Plus d'expositions, de bourses et autre rassemblement d'oiseaux en Belgique...

Et en Angleterre premier cas de grippe sur un perroquet d'import (le virus muté transmissible à  l'homme)

Je doute que ça vienne jusqu'ici mais je suis à  1 km d'un éleveur de poulets et si on oblige à  abattre ses poulets mes oiseaux aussi devront y passer mais.... ces poulets sont élevés dans un local fermé de tous les cotés...avec leurs idiotes mesures de prévention on ne sait jamais..
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 23 oct. 2004 23:10

Localisation : 04

Message par titeuff » 21 oct. 2005 23:59

Mais si jamais l'un d'entre nous attrape la grippe...un petit bouillon de poule, et au lit....un bon dodo et au chant du coq la grippe sera envolée... :roll:
<<

gille dominique

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 10 mai 2003 23:31

Localisation : halpe de haute provence 04

Message par gille dominique » 22 oct. 2005 00:00

Idem en France , rassemble de tous les présidents d'entités d ornithologique et avicole et zoologique convoqués par le ministére , pour leur annoncer l'interdition de tous les expositions ou transports .
Normalement toutes les volailles et oiseaux devraient être enfermées et non rester en voliéres extérieures .
Dom
<<

CHUPACHUPS

Inactivé
Inactivé

Messages : 33

Enregistré le : 03 oct. 2005 23:55

Localisation : PARIS

Message par CHUPACHUPS » 22 oct. 2005 00:31

Je me gausse, je me gausse :oops: :oops: !!!

Trève de plaisanterie, le sujet est grave :-?

Tant que le Préfet de la Région n'a pas sorti d'arrêtés préfectoraux concernant une interdiction de rassemblant d'animaux, il n'y a pas lieu de s'en faire.

Je vois mal le Ministère de l'Environnement utiliser pour une fois les textes Européens lorsque cela les arrangent à  l'instar de l'Arrêté de Guyane et de la Convention de Washington.

Donc, si on les écoute: à  quand la fermeture :bravo: et au nettoyage des Animaleries utilisant l'Importation massive ???? :cool:

SI ce grave problème de la Grippe Aviaire pouvait être l'instigatrice de l'Abolition de l'Importation en Europe :cool: :cool:

Faux pas rêver mais bientôt c'est :noel:

Shabat Shalom :ange:
Modifié en dernier par CHUPACHUPS le 23 oct. 2005 11:57, modifié 1 fois.
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 22 oct. 2005 00:33

Re: En Belgique aussi

trinette a écrit : Et en Angleterre premier cas de grippe sur un perroquet d'import (le virus muté transmissible à  l'homme)
Euh faut pas pousser mamie dans les orties non plus ...

C'est un virus H5 mais N inconnu ... (pour l'instant)
AFP a écrit :le ministère a précisé que seule la souche H5 du virus avait été identifiée pour l'instant
Pour ce qui est des interdictions, on verra au fur et à  mesure des arrêtés qui seront pris.
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 22 oct. 2005 01:39

:salut:
J'ai pas grand chose a dire la dessus en faite , mis a part que quoi que l'on fasse , que l'on en ai la trouille ou pas , ça ne changera rien du tout malheureusement :-( J'ai entendu qu'il avai peut etre mis au point un vaccin contre le H5 , mais il me semble que c'est seulement un essai et qu'il ne sont pas sur du résultat ... Il y a eu une alerte en Grèce qui s'est révélée négative :cool: C'est vrai que c'est un sujet d'actualité et qu'il ne faut pas mettre de côté mais il ne faut pas vivre avec la peur au ventre pour le moment . Comme il a été dit plus haut , il faut protéger nos volières des fientes des autres oiseaux par précaution . Mais il faudra vraiment faire attention si le virus franchi la frontière , et apparament il on suivi le trajets des oiseaux migrateur et si le virus dois arriver chez nous se sera au printemps prochain lorsque les oiseaux reviendron de le migration d'Afrique , donc d'ici là  je pense qu'il faut "se préparer" et souffler mais surtout ne pas dramatiser pour le moment tant que c'est possible . Tout se qu'il faut faire pour l'instant c'est suivre les actualitées ( et se post :) ) pour voir l'évolution du virus . Mais je pense qu'il y a pas mel de personnes qui sont actuellement penchées sur le sujet et qu'il trouveron vite fait un vaccin

Part contre pour etre moin bete ( ca va etre dur :) ) le H5N1 est une mutation de la souche virale du H5 c'est bien ça ? Est ce qu'il on trouver un vaccin pour le H5 ? Si c'est le cas , ca devrai pas etre "très dur" pour eux de trouver un antivirale efficasse contre une mutation de virus dont il on déjà  le remède pour la souche ? non ! :wahoo: j'espère que vous avez tout compris :)

pour quelqu'un qui avai pas grand chose a dire je croit que c'est pas mal hein :D
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com