ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sales chats

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 sept. 2005 18:31

Sales chats

Comme vous avez du le voir dans le titre, c'est contre les chats que j'en ai (ou plutôt leur propriétaire). Je m'explique : mes voisins ont deux chats qui viennent regulièrement chez nous (pour ne pas dire tout le temps, car ils n'ont pas de jardin). La nuit, ils viennent sauter sur les cages et de nombreux oiseaux sont déjà  mort de crise cardiaque :-? , je suis donc allé les voir pour leur demander de les garder chez eux la nuit. Il y a deux jour, je sors dans mon jardin et je voit une de mes tourterelles en liberté, je la rattrape de suite et en allant la remettre dans la volière, je vois que la porte est ouverte ; cela ne pouvais être que le chat en sautant dessus, surtout qu'il y avais des traces de pas. Je suis allé chez le voisin pour m'expliquer avec lui, il m'a répondu que ses chats étaient libre d'aller ou bon leur semble, et que je n'avais cas liberer mes oiseaux comme ça ils ne se ferais pas attaquer :oh: . Comble de la discussion, il m'accuse d'avoir fait disparaitre un de ses chats qui n'est plus là  depuis une semaine !!!:oh: :etonne: . Je voudrais savoir quelle est la législation concernant la divagation des animaux domestiques ainsi que les nuissances (certains eleveurs doivent se separer de leurs oiseaux, est ce que c'est la même chose pour les autres animaux ?).

Merci d'avance

@ jybo @
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 13 sept. 2005 19:26

salut a toi ...

voila ce que dit la loi concernant les chats :

l'animal en divagation (article 2 de la loi du 22 juin 1989 codifié à  l'article 213-1 du Code rural) :
"Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à  plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à  plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le prropriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
Les propriétaires laissant divaguer leur chat encourent des amendes forfaitaires.

le seul point sur lequel tu peux joeur est le fait qu'il a commis des dégats et qu'il n'etait pas sous la surveillance de son maitre ... mais alors la je te souhaite bon courage ...
tu ne peut pas non plus obliger ton voisin a enfermer son chat .... a toi de prendre les dispositions necessaires pour prévenir ce genre de trouble... en cas de "dégats" si ton voisin est honnete , il peut faire jouer sa responsabilité civile ...


cordialement
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 13 sept. 2005 19:32

slt, il peut y avoir aussi, un arrété prefectoral ou meme communal renseignes toi auprés de ta Mairie ou Préfecture...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 13 sept. 2005 20:03

je ne suis pas tellement d'accord. Je l'ai deja mainte fois dit sur ce forum et sur d'autres. c'est à  nous de faire en sorte que nos oiseaux sont en sécurités, et pas aux propriétaire de chat et pourquoi pas des renards , martres et autres belettes de faire attention. Pour le chat un oiseau est une proie au même titre qu'une souris. J'ai des chats dans mon voisinage et j'en ai un moi même. Ils sont tous l'un comme l'autre pres de mes volieres et bien souvent sur les volieres. Je doit vous signaler qu'il est interdit de tuer un chat, et son maitre est en droit de porter plainte. Je ne me generais pas non plus. Pourquoi ne pas interdire aux moineaux de survoler les volieres, finalement ils infecte nos élevages avec des vers et autres parasites.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 13 sept. 2005 20:14

je suis d'accord avec pistache , mais c'est vrai que c'est toujours compliquer ... Se qu'il faudrai faire c'est déjà  changer l'ouverture de ta porte parce que si un chat a réussi a l'ouvrir ... :inter: La 2e chose , est ca marche ! c'est d'aroser les chats ou tu ne veut pas qu'ils soient , c'est a dire quand ils sont sur ta volière tu leurs met un coup de jet et tu verra qu'au bout de quelques fois il n'y retourneron plus ;-)
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 sept. 2005 20:19

Je suis tout à  fait d'accord sur le fait que c'est à  moi de protéger mes oiseaux, mais je trouve inadmissible que l'on m'accuse de la disparition d'un animal. De plus, je ne vais quand même pas me baricader, je possede des volières d'agrément (qui sont fait en sorte pour que les oiseaux soient mis en valeur), et je ne veux pas qu'elles ressemblent à  des forteresses (le chat casse aussi mes abreuvoir extérieur et raye les voitures de mes parents). Quand à  la comparaison avec les aniamaux sauvage, je trouve ça nul, eux chassent pour se nourrir, et sont classées nuisible. Je trouve mon voisin irresponsable, de plus qu'il part une semaine et laisse ses chat dehors, moi je ne considère pas ça comme responsable, on ne laisse pas un animal seul sous pretexte qu'il est independant. je pense que je vais aller me renseigné auprès de la marie pour voir si il n'y à  pas d'arrété prefectoraux sur la divigation.

@ jybo @
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 13 sept. 2005 20:27

Bonsoir

D'accord avec Pistache.....je n'ai plus de chat pour le moment mais j'en ai eu ....je suis donc consciente que c'est difficile de garder cet animal constamment enfermé.
Il est de plus dans son instinct d'être chasseur.

J'ai des voisins qui ont accueilli cette année un nouveau chat et il est attiré par les volières comme par un aimant.....!!!!!!
J'ai d'abord constaté trois ondulées mortes apres avoir eu une patte arrachée.

Malgres que j'allais surveillé les volières à  la nuit tombée pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'oiseau accroché sur les fils.....il a réussi a encore en attraper.
On a donc fabriqué un double grillage pour regler le problème.
Il nous a tué 8 ondulées et 3 vivent unijambiste.......mais je n'ai rien dit au voisin car je pense que c'est notre responsabilité de proteger nos oiseaux de ce genre de prédateur.

Bien à  vous

Brigitte
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 13 sept. 2005 20:28

c'est c'est autre chose , je pense que tu dois pouvoir faire quelques chose contre ca ... il fait de la dégradation , je ne pense pas que se soit autoriser ! meme si c'est un chat , si on prend en compte que se soit un chien , on ne laisserai pas faire , et en se qui conserne ton voisin qui laisse ses chat a l'abandon , c'est pas du tout normal :colere: :colere:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 13 sept. 2005 21:02

De toute façon, il est interdit de partir ne serais ce que 2/3 jours et laisser un animal seul. La SPA s'en occupe dans ce cas, et elle à  des tarifs tres élevés(à  juste titre). Ensuite ton voisin est responsable des dégats causé par ses chats. Bien que je n'ai jamais vu de chat rayer une voiture. Il est clair que c'est rageant, mais un chat à  autant de droit qu'un perroquet ou un chevreuil. Je pense que je me fait comprendre. Je ne prend pas la défense de qui que ce soit. Simplement je suis contre toute forme de violence contre les animaux, c'est pas de leur faute que de suivre un instinct , aussi dérangeant qu'il soit.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 13 sept. 2005 23:04

pistache a écrit :. Simplement je suis contre toute forme de violence contre les animaux, c'est pas de leur faute que de suivre un instinct , aussi dérangeant qu'il soit.
C'est pour ça que j'aime Pistache !!! :love: :bis: ..... ;-)



:salut:
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 14 sept. 2005 00:06

salut :slt:
voila,je possède une volière extérieur,et des cages de repro ,et aussi une petite volière d'apartement.
pendant les beaux jours tout le monde est dehors,au début les chats sautaient sur les cages,mais ils ne sont pas bètes,ils comprennent vite qu'il leur est impossible de croquer les oiseaux à  l'intérieur.
je possède moi mème un chat et soyez sur qu'il ne montre plus aucune curiosité envers la volière et ses occupants. :cool:
le chat a son instinct et n'a pas du tout le mème caractère qu'un chien.
de plus le chat est solitaire ,territorial,et extrémement dégourdi.
bref,quand nous avons un chat,ce n'est pas lui qui vit cher nous,c'est nous qui sommes sur son teritoir.
coment voulez vous retenir un chat dans un maison alors qu'il a un jardin,et il en est de mème pour un chien.
seul différence,le chat est plus petit(pas tout le temps,lol :lol: )
et plus agile ce qui lui permet donc d'aller ou bon lui semble.
il doit y avoir plus d'une 20taine de chats dans ma rue les autres rues plus proches,et 4 de mes voisins en ont un.je ne peu donc pas aller crier chez chaque personne des qu'un chat saute sur mes volières,sinon je me metrrai le quartier à  dos!lol
par contre je te soutiens jybo ,pour le cas ou la personne qui a des chats corit que tu lui en a fait disparaitre un.
mais bon tout est histoir de savoir vivre avec les autres personnes et d'accèpter certaines choses.
voila un exemple ,pour vous montrer a quoi peut servir une volière quand on est un chat.
Fichiers joints
100_0017.JPG
une cage peu servir de dortoir au soleil,de zone de lavage et d'observartion.(c'est mon chat)
100_0017.JPG (46.87 Kio) Vu 3907 fois
les oiseaux ....ma passion !
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 14 sept. 2005 08:15

Aciton a écrit :
pistache a écrit :. Simplement je suis contre toute forme de violence contre les animaux, c'est pas de leur faute que de suivre un instinct , aussi dérangeant qu'il soit.
C'est pour ça que j'aime Pistache !!! :love: :bis: ..... ;-)



:salut:
:slt:
Moi aussi j'aime les chats ;-)
C'est promis, je fais plus de blagues là -dessus :oops:
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 14 sept. 2005 08:59

prune a écrit : :slt:
Moi aussi j'aime les chats ;-)
C'est promis, je fais plus de blagues là -dessus :oops:
:salut:

Oups.... :oops: ... pardon M'sieur... l'humour sur internet, surtout quand on ne connaît pas les gens, c'est délicat.... tous mes confuses... :chin: :bis:


:salut:


PS : j'ai bien compris depuis à  quel point je m'étais planté :-( ... dont acte... :oui:
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 14 sept. 2005 09:18

:salut: Mon voisin a six chats adultes, plus les petits au printemps. Les adultes ne dérangent pas les oiseaux, ils savent qu'ils ne peuvent pas les attraper et les oiseaux n'en ont pas peur. Cela stress les parents avec des jeunes au nids quand meme. Les jeunes chats embetent les oiseaux jusqu'à  un an environ, mais jusqu'à  maintenant, un seul est resté jusqu'à  cet age chez mon voisin. Mes voisins supportent le bruit que font mes oiseaux, je supporte leurs chats chez moi. je surveille quand meme, je me méfie. il n'est pas évident de savoir quel chat a fait si ou ca, à  moins de le prendre sur le fait biensur.
En ce moment je garde le chien d'un copain partis en vacances. il a tué deux moineaux, en deux jours et il a tendance à  courir après les oiseaux au sol dans les volières. :roll: Vendredi il sera partis, ouf !
C'est quoi la blague Aciton ? :chin: :salut: @+ Xav
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 14 sept. 2005 11:55

slt, depuis que j'ai un chien (et je ne l'ai pas pris pour ça) je n'ai plus de problèmes avec les chats des voisins ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 14 sept. 2005 18:44

Je suis tout à  fait d'accord sur le fait qu'un chat à  les mêmes droit qu'un perroquet, mais les personnes ayant des perroquets les assument. Je suis allé voir le voisin pour lui demander de garder son chat juste la nuit, car les oiseaux n'y voient pas et se tapent contre le grillage, la seule chose qu'il m'a répondu c'est : est ce que vous avez une autorisation pour elever des oiseaux, et vous n'avez qu'à  les liberer comme ça mon chat
ne les embetera plus :oh: . Je ne vais comme même pas acheter un chat pour faire partir celui du voisin :non: .
J'avais pensé mettre une petite cloture electrique pour le dissuader de venir près de mes volière, car il adore l'eau donc je ne peux pas m'en servir pour l'effrayer.

@ jybo @
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 14 sept. 2005 19:48

Moi aussi j'aime les chats. C'est promis, je fais plus de blagues là -dessus
je suis morte de rire :) :bis:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 22 nov. 2004 12:11

Localisation : france vendée

Message par gomez valerie » 14 sept. 2005 19:49

Bonsoir,

moi aussi j'ai un problème de chats

à  droite de ma maison, une maison avec deux chattes, super cool elles passent leur temps dans notre jardin, ne rentrent jamais dans la maison, ne cherchent pas à  embéter mes youyous.
à  gauche , un male chat histérique ( comme ses proprios),il course mes poules et les a déjà  bléssé deux fois, rentre toutes les nuits dans notre maison ( avec la chaleur je ne ferme pas les fénetres et les portes) , pisse allègrement sur le canapé et les tapis, et je l'ai retrouvé également sur la cage de mes perroquets, bref moi aussi je craque...
:colere: :colere: :colere:
évidemment mes chers voisins ferment toutes leurs portes la nuit , donc le chat ne peut pas rentrer chez lui , et rentre ou il peut c'est à  dire chez moi , je vais leur demander de bien vouloir installer une chatiere chez eux pour que ce chat puisse rentrer à  son gré, ainsi peut etre il ne bondira plus sur mes perroquets et sur mon lit la nuit!!!!

:salut: VAL
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 15 sept. 2005 18:01

Je pense que beaucoup de gens ont un chat car ils se disent : il est independant, il ne viens que pour se nourrir et on peu le caresser de temps en temps. Pour moi ces chats là  ne sont pas des animaux de compagnie, c'est la même chose que de nourrir les pigeons.

@ jybo @
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 15 sept. 2005 18:25

:inter: Il est vraiment grand temps que certaines personne deviennent adulte et résponsable :-( Ils se reconaitrons.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com