Page 1 sur 1

Quand la génétique porte tors à  une espèce

Posté : 15 sept. 2005 23:39
par dani2
Salut ;
Depuis quelques temps je recherche un couple de Gould tête rouge standart (comme dans la nature) et à  ma grande stupéfaction c'est quasi introuvable . Tous ceux disponibles même chez des éleveurs professionnels sont porteurs de mutations cachées suceptibles d'apparaitre tot ou tard dans la descendance (poitrine blanches, dos jaunes...etc) Le pire c'est que en m'informant sur cette espèce d'oiseau je constatte qu'en Australie les Goulds sauvages sont en voie d'extintion pour diverses raisons .
Jouer avec la génétique c'est bien beau mais là  dans ce cas nous somme en train de voir disparaitre les souches d'origines progressivement et moi ça m'interpelle . Et vous ? Ne serait-il pas bon de garder sous le coude la souche d'origine dans nos élevages ?

Posté : 16 sept. 2005 01:19
par Xavier
:salut: Nous comptons tous sur toi pour sauver le monde, Bruce. 8) @+ Xav
Ps : la législation, française en tout cas, est bcp moins ferme avec les oiseaux mutants. c'est une des causes. Ca, + l'arreté de Guyane, nous avons véritablement des ministres de l'environnement qui ont une bonne tetede vainqueur. Merci à  eux pour leur bon sens. :chin: @+ Xav

Posté : 16 sept. 2005 02:27
par faiblou
c est vrai qu il est tres difficile de trouver un gould standard sans qu il ne soit porteur de d autre mutation...juste pour la tete ..une tete rouge double facteur c est pas facile a trouver....

personellement j essaie de produire une souche de standard sois disant purs....ca va venir avec le temps....mais c est pas facile de faire disparaitre les genes portés..enfin ..d etre certain qu ils ne soit pas portés.
un porteur de poitrine blanche ne donnerea pas necessairement des jeune a poitrines banches...etc, .alors il devient assez hardu d etre certain des genes portés.

mais au fait...selon les dernieres etudes sur le sujet...il n existe pas une seule souche mais bien trois souches de goulds a l etat sauvage..tete rouge, noire et orange...de meme que la poitrine blanche se retrouve a l etat sauvage quoique plus rare vu sa visibilité....c est bien ce qui cause du tracas au généticiens ...ce serait plus facile s il n y avait qu une seule souche.

Posté : 16 sept. 2005 03:58
par dani2
Exact . Il y a 3 types de Gould dans la nature . Pour ce qui est de la poitrine blanche s'il y en a (?) c'est surement dû à  des sujets échappé d'élevages de particuliers car sinon il y aurait longtemps que Gould les aurait décris ainsi que les chercheurs comme Sonia C. Tindemann une des plus connu de nos jours spécialiste du Gould à  l'état sauvage . J'ai remarqué aussi qu'en France on autorise par exemple l'élevage de Chardoneret ou de Bouvreuil génétiquement modifiés mais que dans la nature on fait rien pour les préserver . C'est dingue :ohh:

Posté : 16 sept. 2005 07:46
par Aciton
Xavier a écrit ::salut: Nous comptons tous sur toi pour sauver le monde, Bruce. 8) @+ Xav
:) :)
Xavier a écrit :Ps : la législation, française en tout cas, est bcp moins ferme avec les oiseaux mutants. c'est une des causes. Ca, + l'arreté de Guyane, nous avons véritablement des ministres de l'environnement qui ont une bonne tetede vainqueur. Merci à  eux pour leur bon sens. :chin: @+ Xav
Là  dessus, pas d'accord Bruce !! :non:

La sélection des Goulds par les mutations n'a rien à  voir avec les mesures legislatives et réglementaires qui concernent les indigènes... c'est un processus déjà  ancien, qui concerne toutes les espèces en voie de domestication en général, de l'ondulée à  la callo en passant par les croupions, les omnis, les pennats, etc.... ce qui est rare est cher et beaucoup confondent cher et .... beau !!!... On ne va pas mettre tous les travers de l'élevage sur le dos de nos ministres, c'est trop facile !! :)

L'objectif des éleveurs est trés distinct de celui de la sélection naturelle, c'est içi la plus belle illustration d'une certaine hypocrisie lorsque l'élevage amateur entend préserver des souches d'oiseaux ...... au bout de 20, 30, 100 générations combien de ces oiseaux tiendraient plus d'une semaine en milieu naturel....?? Pas des masses, voir aucun... :-(



:salut:

Posté : 16 sept. 2005 07:50
par skimo
Bonjour,

Tu sais les mutations ne sont pas apparues par magie dans nos élevages.

Les oiseaux dans la nature sont aussi souvent porteurs de mutation, simplement la proportion de porteur est plus faible, et les oiseaux mutants ne survivent généralement pas tant que leur mutation n'apporte pas une meilleure adaptation à  leur environnement.

Dans nos élevages, avec la consanguinité et la fixation intentionnelle des mutations, le nombre de mutants et de porteurs augmentent c'est normal.

Mais il est vrai que conserver des souches de type sauvage est important pour la conservation des espèces.

Si tu pars d'oiseaux visuellement de type sauvage, tu dois pouvoir obtenir une souche qui ne soit plus porteuse de grand chose en quelques génération.

Posté : 16 sept. 2005 07:59
par Aciton
dani2 a écrit : J'ai remarqué aussi qu'en France on autorise par exemple l'élevage de Chardoneret ou de Bouvreuil génétiquement modifiés mais que dans la nature on fait rien pour les préserver . C'est dingue :ohh:
A ce propos, 2 nuances importantes :

:arrow: Il n'y a aucune espèce d'oiseau indigène "génétiquement modifiée", ce qui impliquerait un transfert de gène par génie génétique, comme cela se fait pour le maïs, le colza, etc mais aussi chez certaines espèces animales telles que la vache, le mouton (au stade expérimental... pour l'instant..)

Il y a des souches d'oiseaux naturellement mutants, seléctionnés sur cette base car les mutations en question modifient le phénotype....

:arrow: En ce qui concerne la protection des deux espèces que tu cites, je rappelle qu'elles sont toutes les deux en France protégées par la loi et que leur capture, leur transport, leur détention ou leur destruction est interdite, il ne faut donc pas dire que rien n'est fait pour les préserver....

:!: par contre, un bémol pour le bouvreuil, qui peut être localement "détruit" par des agriculteurs si il cause des dommages au vergers (en boulottant leurs bourgeons), ce qui me semble bien exagéré... :-(

Dernière chose : effectivement, certains ne respectent pas la loi, notamment certains amateurs de piafs qui "trafiquent"... :inter:



:salut:

Posté : 16 sept. 2005 08:18
par Benague
Aciton a écrit :Dernière chose : effectivement, certains ne respectent pas la loi, notamment certains amateurs de piafs qui "trafiquent"... :inter: :salut:
Tout à  fait Thierry...heu...Aciton, et effectivement quand on connait un peu le milieu aviaire, on s'appercoit qu'ils sont très nombreux ces Eleveurs là , à  détenir des piafs de la faune européenne.... :etonne:

Un véritable marché parrallèle ! :oui:

Patrick

Posté : 16 sept. 2005 10:01
par pistache
slt, Il faut savoir que détenir et élevé des oiseaux indigènes est interdit en France(sauf mutation), mais dans aucun des autres pays de l'Union . Et en Allemagne par exemple, les oiseaux sont bien mieux protégés qu'en France et ceci bien souvent par des loi locale. Il est , pour ne citer que celle-ci, interdit de détruire un nid d'hirondelle ou de mésange sous un toit sous pretexte que les fiuantes gènes. Alors qu'en France personne ne demande à  personne.

re

Posté : 16 sept. 2005 10:05
par psitaculaire
effectivement comme le dit skimo, rien ne t'empeche de partir d'oiseaux qui visuellement ressemble a ce que tu veux, et ensuite par selection tu arrivera sur qq generations a te faire une souche a peu pres porteuse d'aucune mutations, c'est une solution... :slt:

Posté : 16 sept. 2005 12:28
par Xavier
:salut: Monsieur le Ministre des tas :lol:

tu as écris : " En ce qui concerne la protection des deux espèces que tu cites, je rappelle qu'elles sont toutes les deux en France protégées par la loi et que leur capture, leur transport, leur détention ou leur destruction est interdite, il ne faut donc pas dire que rien n'est fait pour les préserver.... " ( désolé je sais tjrs pas citer une partie de réponse... :oops: )

Mais pas pour les mutants, exactement ce que je voulais dire. Mais pour le gould et les autres oiseaux de cages et volières en cours de domestications, je suis du meme avis que toi ( et c'était d'ailleurs la question.). Cher et beau faut pas confondre, et meme si je trouve qu'un omni rubino est beau, ce que nous a concocté la nature avec la couleur naturelle de l'omni :oh: @+ Xav

Re: re

Posté : 16 sept. 2005 13:12
par scherane
psitaculaire a écrit :effectivement comme le dit skimo, rien ne t'empeche de partir d'oiseaux qui visuellement ressemble a ce que tu veux, et ensuite par selection tu arrivera sur qq generations a te faire une souche a peu pres porteuse d'aucune mutations, c'est une solution... :slt:

Je suis d accord avec psitaculaire, si tu veux créer des souches pures ( lignée pure ) il te faudra faire de la sélection et de l amélioration génétique.
On fait cela pour certains végétaux exemple pour les froments, c est une plante autogame cà d qu elle s auto féconde elle même, mais elle est à  5 % allogame cà d se fait fécondé par une autre plante.
donc on obtient 5% d hétérozigote et 95 % d homozygote. si on compare les gould au froment et si on reprend les 5 % hétérozigote comment doit on faire pour regagné une lignée pure ???
il faut une dizaine d année pour retrouvée des individus homozygotes

Mais le prob c est qu en faisant de l homozygocie tu diminue le patrimoine génétique d ou tu vas avoir un apauvrissement génétique, donc un apauvrissement dans l espèce, d autant plus que dans la nature certains allèle récessif sont déclaré donc richesse génétique ...

enfin tout cela est compliquer, mais la possibilité de retrouvée une lignée pure est bonne mais il faut pas aller trop loin dans l apauvrissement génétique, surtout qu ici dans le milieu animal il y a l effet de consanguinité, comment feras tu apres 5 ans d élevage pour réintroduire un individu??? il sera pas homozygote donc tu devras tout recommencer depuis le début

Posté : 16 sept. 2005 13:19
par skimo
En fait le problème ne vient pas de la génétique, le problème vient de la sélection qui est faite.

La consanguinité est une méthode de sélection, qui a des avantages et des inconvénients, et qui n'est pas du tout recommandée quand on ne sait pas ce qu'on fait.

Pour retrouver une souche avec un minimum de porteur tu peux croiser des individus de type sauvage entre eux, et avec leurs descendants faire des croisements tests avec des mutants pour ne garder que les oiseaux supposés "non porteurs" et les reproduire entre eux la fois suivante. Mais c'est à  réflechir.
De toute façon dans la nature, il n'y a pas 100 % d'oiseaux non porteurs...