Tout d'abord savoir si l'objectif est d'avoir des oiseaux pour faire ulterieurement des oncours ou si c'est juste pour le plaisir. Ainsi des oiseaux "fautif" en couleur peuvent être très appréciés (exemple des canaris panachés..) tout en étant en pleine forme et des bons reproducteurs.
Pour ceux qui souhaitent faire ensuite des concours, il faut au préalable avoir vu des oiseaux présentés en concours pour se faire une idée du standard, essayer des visiter des élevages "reconnus" pour leurs bons résultats
Dans tous les cas, observer l'oiseau de loin pour voir son comportement : est-il apathique, en boule...
Puis de près : le cloaque est-il souillé ? les fientes dans le fond de la cage sont-elles "normales" ? a-t-il des blessures ? a-t-il des infections aux yeux ? de la gale autour du bec (surtout chez les perruches ondulées) ?, s'il y a plusieurs oiseaux ensemble, vérifier qu'aucun ne semble malade...
Des plumes cassées ne sont pas forcément un problème (ça repousse !!)
Vient ensuite la taille, préférer les plus gros (mais pas les obèses !)
La couleur : comme pour la taille, toujours en fonction du standard.
Dans la mesure du possible, être accompagné d'un ou plusieurs amis éleveurs peut-être que l'un verra un détail que vous n'aviez pas remarqué.
Enfin, ultimes conseils :
Si un oiseau vous "tape à l'oeil", qu'il présente toutes les qualités que vous rechercher...il faut le prendre de suite et ne pas attendre d'avoir fait le tour complet de l'expo...sinon, il risque fort de ne plus y être au second passage, et ce serait dommage d'avoir des regrets..
Si vous n'êtes pas totalement convaincu d'un oiseau :
NE PAS LE PRENDRE. Il vaut mieux revenir les mains vides qu'avec un oiseau moyen.
Dans l'achat d'oiseaux, la patience est la première qualité, on finit toujours par trouver ce que l'on cherche
