Page 1 sur 1

diharée verte chez des calopsitte renseignement traitement

Posté : 22 sept. 2005 12:01
par trinette
Depuis hier soir j'ai 3 calopsittes (sur 15) atteintes de diharée verte 1 va trépasser et les 2 autres mangent mais ont par moments de frissons (j'ai donné ce matin du charbon de bois en capsule mélangé aux graines) j'avais donné un bloc minéral rose (qu'on trouve en animalerie) et il me semble que ce sont les oiseaux les plus gourmands qui sont malades pas les autres j'ai bougé ce bloc... les autres semblent en bonne santé crient mais par moment certaines ont des frissons...

Ca peut venir de ce bloc qui a été bien picoré ou ça peut être une salmonelle (pourtant je n'ai rien changé dans la nourriture, l'eau était propre)

Des antibiotiques à  large spectre serait ils suffisants...il serait utile de traiter tout le monde psq si ce sont des salmonelles ou une autre saloperie, seule les calopsittes sont atteintes, pas les oiseaux oiseaux qui vivent dans la même volière (les autres oiseaux sont des becs droits qui n'ont pas touché au bloc minéral)

C'est assez urgent

Posté : 22 sept. 2005 13:01
par skimo
Je te conseille d'aller consulter un vétérinaire aviaire le plus rapidement possible et d'isoler tes calopsittes atteintes.

Tu peux les mettre au chaud et leur donner des vitamines.

re

Posté : 22 sept. 2005 18:18
par trinette
Le veto m'a doné "eurofloxacine" antibiotique à  large spectre (qui lutte contre les salmonelles et les coccidoses) 1ml à  mettre dans l'eau durant une semaine..
Traiter préventivement tous les oiseaux..canaris, omnicolores, pigeons, perruches (tout le monde à  droit aux médocs dans l'eau) même les poules..

Et analyse des fientes dans un labo demain pour être certaine de l'origine du mal..et que les oiseaux reçoivent le bon antibiotique..

(les oiseaux ont été vermifugés il y a 2 semaine le 1er vermifuge, je devais donner le 2em)
Ils boivent bien et mangent bien donc ils prennent bien l'antibiotique.

Ca viendrait des oiseaux sauvages qui souillent les verdures administrées aux oiseaux...

Posté : 22 sept. 2005 18:31
par cuicui
regardes si ton bloc ne contient pas du sodium en grande quantite cela peut influer sur l'etat des fientes a confirmer apres resultat des analyses

Posté : 23 sept. 2005 12:23
par trinette
cuicui a écrit :regardes si ton bloc ne contient pas du sodium en grande quantite cela peut influer sur l'etat des fientes a confirmer apres resultat des analyses
Cétait bien ça.. après avoir trouvé un vieux véto aviaire, il m'a confirmé que ça n'avait rien à  voir avec la coccidose ou des salmonelle mais à  cause du bloc de sel rose que les 3 plus gourmandes des calos ont rongé un peu trop.. elles doivent manger des graines sapoudrées de charbon de bois (charbon délivré en pharmacie) et ça devrait passer en une semaine..

L'antibiotique que m'avait donné un autre veto aurait pu rendre les fientes encore plus liquides et aurait fait plus de mal que de bien aux oiseaux..


C'est une saloperie ces blocs de sel rose, donc à  ne plus donner aux oiseaux...pourtant les ondulées en mangent sans problèmes et c'est vendu en animalerie sans contre indication..

Posté : 01 oct. 2005 19:03
par betty02
Merci pour l'info en tout cas j'en ai justement acheté un qui n'a pas été utilisé.

Posté : 01 oct. 2005 20:14
par cuicui
la consommation exessive de ces blocs provient souvent d'un manque dans l'alimentation si elles en ont regulierement pas de probleme elles prennent juste le necessaire et c'est tout il n'y a pas de reflexe de surconsommation provoqué par une periode trop longue sans apport de ces complements a+

Re: re

Posté : 01 oct. 2005 20:26
par diamant
trinette a écrit :
Traiter préventivement tous les oiseaux..canaris, omnicolores, pigeons, perruches (tout le monde à  droit aux médocs dans l'eau) même les poules..
bien entendu, il est déconseillé de manger les oeufs de poules et encore moins les poulets traités...

Posté : 01 oct. 2005 21:42
par trinette
cuicui a écrit :la consommation exessive de ces blocs provient souvent d'un manque dans l'alimentation si elles en ont regulierement pas de probleme elles prennent juste le necessaire et c'est tout il n'y a pas de reflexe de surconsommation provoqué par une periode trop longue sans apport de ces complements a+
Je ne leur en avais plus donné depuis un certain temps des blocs de sel justement.. avant elles en avaient sans problèmes et n'y touchaient jamais et cette fois, je ne sais pas pourquoi rasia

Pour l'alimentation, elles ont des graines, des granulés extrudés des fruits et des branches à  ronger...il n'y a pas de problèmes de carence, ce sont même des calos d'assez grande taille qui ont été touchées et une petite qui est morte..

Sur 15 colo 3 ont été vraiment malades (en boule tremblements, fientes vertes très liquides ) et 2 autres un peu moins...