Page 1 sur 1
Tranformation de volières. Besoin d'idées
Posté : 22 sept. 2005 21:22
par Calo67
Bonjour à tous,
J'ai actuellement deux volières que je voudrais relier avec une sorte de caisson centrale (si possible 1m de long), ce qui permettrait à mes oiseaux de passer de l'une à l'autre et ainsi d'avoir beaucoup plus de place.
Je n'ai malheureusement que peut de place pour la disposer, mais je pense condamner un côté de mon bureau pour leur bien-être. Je prévois aussi cette transformation pour le jour ou je déménage et ou je pourrai les mettre à l'extérieur ou sur un balcon.
Voici la photo des 2 volières et un premier jet de mon projet. Je suis ouverte à tous propositions car j'ai pu constater qu'il y avait des spécialistes dans ce domaine
N'ayant pas de bricoleur à la maison, je dois trouver une solution facile à réaliser
A bientôt

Pascale
Posté : 22 sept. 2005 22:18
par lopes jo
bonsoir calo 67
Posté : 22 sept. 2005 23:13
par vsepiroth
salut Calo67,
pour pouvoir cogiter un peu sur ton projet, pourrais tu préciser si les panneaux de tes volières sont démontables

Posté : 23 sept. 2005 10:06
par ciel-bleu
Bonjour
Il me semble que cela serai possible mais faudrait être un peu bricoleur
Démonte les deux moitié de toit"car ils le sont,
Puis enlève les deux parois du centre rassemble les deux volières
A toi de voir comment fixer puis remet les demi-toits
Sauf la faudra repercer les trous de fixation car il faudra les faire dépasser vers le haut
Eddy
Posté : 23 sept. 2005 21:19
par Calo67
Bonsoir à tous,
Mes deux volières sont entièrement démontables ainsi que les toits qui sont en deux parties.
Je souhaite ôter un côté de chacune et mettre une rallonge d'environ 1m de long et de la même hauteur et profondeur que les deux volières (si c'est possible).
Mon soucis, est que si j'ôte un côté de la volière, celle-ci ne soit plus maintenue correctement et risque de se déformer si je la déplace
Les parties sont maintenues entre elles par des sortes de gouttières ou l'on fait passer dedans les différentes parties de la volière. Seul le toit est maintenu avec des vis....
De plus je voudrai laisser les toit comme ils sont.
Il faut aussi, il me semble, que la rallonge ne soit pas plus lourde que les deux volières
Une bonne idée que j'ai pour mes "titis" mais pas évidente de mettre en pratique
A bientôt - Pascale

Posté : 23 sept. 2005 22:07
par Yanndusud
syrius à deja tenter cette transformation sur le forum
http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?t=9370
Posté : 24 sept. 2005 11:12
par Calo67
En réponse à Yanndusud, je précise que je ne veux pas accoler les deux volières ensemble, mais rajouter une partie centrale qui les relira entre elles.
A bientôt - Pascale

Posté : 24 sept. 2005 15:58
par vsepiroth
tes volière étant démontable, il serait peut-être possible d'utiliser les panneaux du milieu pour faire la rallonge, un pour l'avant, l'autre pour l'arrière, il ne reste plus qu'à faire un plancher et un toit.
mais oprération peut-être risqué si les panneaux participent grandement à la solidité de l'ensemble, dans ce cas il faudra prévoir des renforts haut et bas afin de palier à l'absence des panneaux centraux.
est ce que la modif que tu enviseages doit te permettre de revenir à l'état actuel de tes volières

Posté : 24 sept. 2005 16:33
par Lou Solitaïre

Salut,
C’est bien dommage de gâcher de telles volières. Pourquoi ne pas en construire une de plus grande en bois ou en acheter une autre ? Car même si tu trouves le moyen de raccorder, comme sur ton plant, tu vas les affaiblir toutes les deux et après pour revenir aux volières telles qu'elles sont, tu risques d’avoir des problèmes.
Pour moi le mieux c’est d’en construire une de plus grande et en acheter une autre et garder ces deux volières en secourt au cas ou tu aurais des problèmes ( infirmerie pour un oiseau malade ou blessé ou couple à séparer … ) ou des naissances le temps de trouver à les placer.
Pour ma pars, je trouve les volières vendues accèes chères alors je me suis mis à en construire une de 1m x 1m x 0.50m. Je ne suis pas très bricoleur et par très outillé mais j’ai tout acheter en morceaux, je n’ai plus eu, qu’a découper et assembler.
Je vais essayer de mettre une photo, car c’est la première fois que je viens ici et je ne sais pas trop comment faire.
Voila je crois que j'y suis arrivé
Bonjour à vous tous.
Posté : 24 sept. 2005 17:52
par Calo67
Merci à tous pour vos réponses et vos idées.
- Lou solitaire : je n'ai malheureusement pas de place pour faire de "gros" bricolages et pour ce qui est d'avoir une volière en cas de problème il n'y a pas de soucis car j'en ai toujours une de côté au cas ou...
- vsepiroth : j'y avais déjà pensé (à utiliser les deux panneaux) mais je souhaite pouvoir revenir à deux volières si je dois les déplacer....
De plus je dois de toute façon prévoir un renforcement aux deux volières car il y aura un pbl avec les toits qui descendent vers les côtés et je pensais mettre les renforts à ce niveau ce qui redonnerai un maintien à chaque volière. Ainsi je n'aurai qu'à fixer la rallonge à partir de ces deux renforts. Non

A bientôt - Pascale
Posté : 24 sept. 2005 20:58
par vsepiroth
que tu utilise ou non les panneaux du milieu ne change pas grand chose à la solidité de l'ensemble, tu seras obligé de faire des renforts, si possible de même section que les profilés (tubes) déjà présent sur les volières.
effectivement, ça me parait être une bonne idée d'utiliser les renfort comme éléments de support de la ralonge, mais bon, toute cette opération demandera un certain sens du bricolage qui n'est pas à la portée de tout le monde ( découpage des tubes à la scie à métaux ou à la disqueuse, pliage, percage, boulonnage, soudure du grillage sur les profilés ... )
à toi de voir si tu t'en sens capable
Posté : 24 sept. 2005 21:29
par Calo67
Je pensais bien que ce ne serait pas du gâteau, mais à ce point.......
Bref, je tiens toujours à cette modification et vais regarder autour de moi si je ne trouve pas un bricoleur
Merci encore pour toutes vos idées, j'espère mener à bien mon projet et au plus tôt car je viens d'acquérir un nouveau couple de calo. (Fan à fond de ces petites bêtes)
A bientôt, et je suis toujours ouverte à toutes vos propositions et idées de montage.

Pascale
Posté : 24 sept. 2005 22:09
par lopes jo
[quote="Lou Solitaïre"]

Salut,
Je ne suis pas très bricoleur et par très outillé mais j’ai tout acheter en morceaux, je n’ai plus eu, qu’a découper et assembler.

tlm
elle est super ta voliere
pour quelqu'un qui est pas outillé et pas bricoleur tu t'est super bien débroullier
tu devrai te lancé dans l'immobilier (de volieres)

Posté : 25 sept. 2005 00:38
par Lou Solitaïre
Si vous me permettez, pour faire simple en achetant deux barres rondes de diamètre 19 et de 2m, en les scient de la largueur des deux volières une en bas à 15cm du sol et une en haut à 30cm du toit, fixer à l’extérieur avec une vis et une rondelle, à travers deux barreau de la volière, ça permet de consolider les deux volières et par la même occasion ça fait des perchoirs (4).
Qu’en pensez-vous ?
Posté : 25 sept. 2005 00:49
par Lou Solitaïre
lopes jo a écrit :Lou Solitaïre a écrit :
Salut,
Je ne suis pas très bricoleur et par très outillé mais j’ai tout acheter en morceaux, je n’ai plus eu, qu’a découper et assembler.

tlm
elle est super ta voliere
pour quelqu'un qui est pas outillé et pas bricoleur tu t'est super bien débroullier
tu devrai te lancé dans l'immobilier (de volieres)

En réalité, j’ai utilisé :
Une perceuse, une scie à métaux, un tournevis, des pinces et un marteau, que j’avais.
Et j’ai quand même dû acheté une boite à onglés à 2€50 .
Les pieds : je les ai récupérés d’une vieille table à roulette de télé. Mais la j’envisage d’acheter deux meubles bas, les mêmes que ceux de ma cuisine et les placer sous la volière, pour remplacer les pieds à roulettes ce qui me fera un meuble de rangement, comme ceux qu'on voit derrière et qui soutiennent l'aquarium, sous la volière.
Merci, j'en prends note et nos commendes aussi…

Posté : 25 sept. 2005 19:06
par Calo67
Posté : 25 sept. 2005 22:10
par Lou Solitaïre
Oui, oui, je sais, mais je répondais à Lopes Jo.
Donne moi la hauteur des volières du rebord du bas au niveau du toit. La largeur des volières
Je te calcule le reste
Posté : 26 sept. 2005 21:07
par Calo67
Bonsoir Lou Solitaire,
Voici les mesures des côtés des volière : 1m20 de haut et 60 cm de large.
Bon courage

et encore merci pour votre aide
A bientôt

Pascale
Posté : 26 sept. 2005 23:20
par Lou Solitaïre
Ok Pascale,
Je te calcule ça et tu l’as dans 20mn ou moins. Je voudrais préciser si tu es d’accord que tu peux me tutoyer et que mon prénom c’est Michel.
Amitiés

Posté : 27 sept. 2005 00:12
par Lou Solitaïre
Rallonges pour réunir deux volières :
Voilà comment je ferais,
1er : Tu démontes le coté droit de la volière de gauche et le coté gauche de la volière de droite.
2eme : Tu coupes les barres rondes de 19 de diamètre (6 de 60cm) et tu les fixes un à 15cm du bas et l’autre à 30cm du haut et une troisième au milieu, avec un vis et une rondelle par l’extérieur, ce qui consolidera la cage et remplacera les coté manquants et fera des perchoirs.
3eme : Tu fabriques ou le fait faire avec des chevrons de 30mn x 30mn, ton tunnel que tu couvre de grillage. Et tu le fixe aux volières avec des pattes droites 4 pour le bas et 4 pour le haut avec des boulons + rondelles + écrous et avec des vis dans le bois (16 vis).
Le tunnel : Tu fais couper une plaque de contreplaqué « marine » de 10mn d’épaisseur. Elle doit être de la longueur du tunnel plus 3 cm de chaque cotés ( 100cx60cm ). Pour quelle rentre un peux dans chaque volière et repose sur les montants des deux volières, tu découpes les chevrons deux pour la droite et deux pour la gauche de la hauteur de ta volière(159cm) et un qui soit de la largeur de la volière moins la largueur des deux chevrons(54cm). Ca fait deux U à l’envers. Tu fixes avec des vis à bois de 6x60.(=4) Tu n’as plus qu’a couper les deux barres pour le haut et le bas du tunnel qui retiennent les deux U (88cm) tu les fixes (vis à bois: 6x60)(=4) Puis tu le grillage. Mets le grille à l’intérieur. Tu le fixe sur la plaque de contreplaqué (vis à bois: 6x45)(=4)et tu fixes le tout aux deux volières avec les 8 pattes droites, avec 2 vis dans le bois et 2 Boulons + Rondelles + écrous aux barreaux des volières. Voilà si ça peut t’aider pour le faire ou le faire-faire.
Matériel :
Barre ronde de 19 de diamètre en 2m = 2 unités
Les volières font : 160cm de Haut x60 cm de large et ton tunnel fait 94cm de long (100-3-3)
Donc :
Contreplaqué marine de 10 = 100 cm x 60 cm = 1 unité
Petits chevrons de 30 mm x 30 mm x 2 m = 7 unités
( 4 barres de 159cm, 2 barres de 54cm, 4 barres de 88cm )
Vis à bois de 6x60 = 8 unités et Vis à bois de 6x45 = 4 unités,
Fixations aux volières : 8 pattes droites de 8cm avec 4 trous et 16 boulons + écrous + rondelles du même diamètre que les trous des pattes et 16 vis a bois du Diamètre des trous des pattes x 30
Grillage : Largeur = 1m, longueur = 3.60m, plus petit chevaliers pour le fixer.
Hauteur du U : 160 cm, largeur : 60 cm , donc = 4 barres de 159 cm + 2 barres de 54cm pour les 2 U
Longueur du U = 100 cm -( 3 cm x 2 = 6 cm ) = 94cm – ( 30 mm x 2 = 6 cm ) = 4 barres de 88 cm