Page 1 sur 1
Echec de reproduction ?
Posté : 26 sept. 2005 16:09
par zozio
Bonjours à tous,
J'ai une perruche ondulée qui couve actuellement trois oeufs, seulement le problème c'est que les petits devaient naître jeudi dernier !
Et j'ai bien compté 18 jours de couvaison. Et pas de doute la femelle a été coché pendant plusieurs jours.
Je ne comprend pas trop ce qui se passe:
- soit j'ai mal évalué la date d'éclosion (quand je me suis rendu compte qu'il y avait des oeufs, deux étaient déja pondu, j'ai donc compté trois jours de couvaison puisque si je ne me trompe pas les perruches ondulées pondent un jour sur deux et couvent dés le premier oeuf + 15 jours de couvaison restant), mais je ne pense pas que se soit çà ;
- soit il a fait trop froid pendant qu'elle couvait, une nuit le thermomètre est descendu à 3°C et mes oiseaux sont à l'extérieur;
En fait je ne sais pas du tout quoi penser et j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Autre chose, est ce que je dois encore laisser ma femelle couvé quelque jours pour voir, ou est ce que c'est vraiment trop tard et que je dois retirer les oeufs pour ne pas qu'elle se fatigue ?
Merci d'avance de vos réponses.
Couvaison
Posté : 26 sept. 2005 16:28
par Tino
Salut,
Laisse tes oeufs encore un semaine, pour être tranquille.
Par contre, s'ils ne sont pas bon, et vu que tes oiseaux sont à l'éxtérieur, il serait plus prudent de retirer tous les nids, pour éviter de prochaines pontes en hiver !!!
@+
Tino
Posté : 26 sept. 2005 17:17
par Lou Solitaïre
Il faut mirer les Å“ufs, soit en les passant sur une lampe ( ou mire Å’ufs ) ou en contre jour avec le grand jour du soleil, déjà tu aurais pu le faire, à 10 jours on voit les vaisseaux sanguins, signe qu’ils sont fécondés, si non l’œuf est clair. Après il devient opaque.
A ce stade de couvaison, tu peux regarder si ils ont été fécondés, a condition de ne pas trop perturber les parents et faire vite, un après l’autre, on devrait rien voir à l’intérieur, sauf si les fétus sont morts, si c’est clair tu peux jeter les Å“ufs.
Je suis aussi d’accord avec ce que te dit Tino, d’attends encore un peut et d’arrêter les reproductions. Quant à la baisse de température, ça n’a aucune importance tant que les Å“ufs sont couvés et même si l’un des deux parents quitte la couvaison pour se restaurer, ça ne dure pas plus de 15mn en général et il est remplaçait immédiatement par l’autre parent. Une baisse de température de 1 à 2 °C pendant un court lab. de temps ne peut tuer les fétus, par contre le contraire leur est fatal.
J’espère que tu vas bientôt avoir de nouveaux pensionnaires chez toi.
Bonne chance et bon courage.
Posté : 26 sept. 2005 18:10
par zozio
Merci de vos réponses.
Je vais essayer de mirrer les oeufs pour voir. En fait je ne l'ai pas fait car j'ai cette perruche depuis juin seulement et elle n'est pas apprivoisée donc j'ai préférer ne pas la déranger.
Par contre je remarque ces temps si qu'elle sort de plus en plus souvent du nid, peut être en à t-elle marre de couver ?
Sinon je vais les laisser jusqu'à dimanche avant de les retirer, cela fera 28 jours de couvaison !
Posté : 26 sept. 2005 18:31
par umabel
Posté : 26 sept. 2005 20:03
par zozio
J'ai regardé les oeufs à la lumière et apparament j'en ai un de clair (on vois bien que c'est liquide dedans) mais les deux autres sont opaques donc je vais encore attendre un peu !
On verra bien.
Posté : 02 oct. 2005 11:10
par zozio
Toujours pas de bébés. J'ai donc retiré les oeufs et les nids de la volière.
En ce qui concerne les oeufs, sur les trois, trois étaient clairs ????
Comment expliquer cela ? j'espère que se sera meilleurs l'année prochaine.
Posté : 02 oct. 2005 11:27
par talan
Les ondulées ont comme tous les oiseaux une période pour couver. Mise des nids au printemps, repro, juillet mue, repos. De plus si elles sont à l'extérieur, ce n'est pas étonnant que la couvée soit ratée et surtout si tu tiens à ta femelle, enlèves le nid de suite jusqu'à mi-mars et plus selon les températures. Il est bien dommage de détenir ces oiseaux pour faire de la reproduction n'importe quand. Pas de nid, protections des courants d'air, du froid, et attendre. Amicalement
Posté : 02 oct. 2005 11:39
par zozio
En fait j'ai ce couple depuis le mois de juin et c'était la première couvée de cette femelle pour cette année (là où elle était avant elle n'avait pas de nid), c'est pour cela que je l'ai laissé faire. Mais çà y est tous les nids sont retirés et je ne les remets pas avant le mois d'avril.
Pour ce qui est du froid et des courant d'air, la volière est protégée avec du plastique à bulles tout autour.
Merci pour ta réponse.
Posté : 02 oct. 2005 13:14
par talan
C'est vrai qu'il aurait été préférable quelle ponde en juin mais un peu tôt avec l'acclimatation. Tu verras que tu auras de beaux oisillons dès le printemps. Difficile de savoir les couleurs des petits sans connaitre l'ascendance, chez un éleveur tu auras plus de conseils sur ce sujet car il connait la provenance de ses oiseaux. Amicalement
Posté : 04 oct. 2005 21:55
par Calo67

Zozio
J'espère pour toi que tout se passera bien l'année prochaine pour ta reproduction.
Pour ma part, j'ai un couple depuis début d'année et j'ai eu 3 couvées à la suite avec à chaque fois entre 3 et 5 petits.
J'ai ôté très rapidement le nid à la fin de la dernière couvée car la femelle était prête à retourner au nid
Voici les photos (pour info, ma femelle est jaune canari et mon mâle est bleu foncé/blanc et gris). Un peut de patience et tu auras aussi la joie de voire naître et grandir ce petit monde.
A bientôt - Pascale
