ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bebêtes dans les graines

<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 27 sept. 2005 12:20

Bebêtes dans les graines

J'ai une question concernant les habitants indésirables qu'on peut trouver dans les sacs de graines, malgrès la précaution que l'on prend en les achetant, c'est pas toujours évident de les eviter...

J'ai du acheter des graines avec des bestioles dedans et maintenant, j'ai régulièrement des espèces de petits Papillons de nuit, mon copain me dit que c'est des mites.

J'avais beau les aspirer au fur et à  mesure, il en revenais d'autres (pas terrible comme animal de compagnie dans un p'tit appart) et le pire c'est qu'ils ont du se reproduire, parce que j'avais des larves (bof quoi :inter: )
J'ai balancer les graines et j'en ai acheter d'autre. Ces saloperies ont réussi à  pondre dans des paquets de batonnets au miel fermés pourtant. tout est parti à  la poubelle.

Je me demandais ce que c'était comme bestiole, si c'est vecteur de maladies ou dangeureux pour les oiseaux, comment faire pour s'en débarraser au cas ou elles reviennent !!

Je précise que je ne prends pas des graines bas de gamme non plus, sans être du versele laga. De premier aspect, elle sont bien trié, dépoussiérés, brillantes sans être "huilés".

Merci de vos réponses ;-)
Image
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 27 sept. 2005 12:31

:slt: Quand je rencontre ce problème je met les graines 24h au congel. Ca tue les mites, les larves et même les oeufs.
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 27 sept. 2005 14:04

Pas mal comme technique yanndusud ! :id:

Pas de soucis après lors de la "décongélation " des graines ?

:slt:
Image
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 27 sept. 2005 14:09

Bonjour

Je te comprends car j'ai connu aussi ce problème...... va lire ce poste et tu découvriras un remède qui sera efficace dans ton appartement .

J'ai acheté une reserve de pièges et il y en a toujours dans les pièces ou elles peuvent être attirées soit par des aliments soit par les graines de mon oiseau de compagnie.

Bien à  toi

Brigitte
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 27 sept. 2005 14:11

:slt:


Sans nul doute, il s'agit bien de mites... j'ai pu observer une corrélation entre la présence de ces bestioles et des problèmes avec certaines perruches moineaux célestes il y a quelques années, je ne saurais dire pourquoi, mais il est clair que ce sont de vraies saletés et qu'il n'est pas facile de s'en débarrasser... :inter: :inter: :inter:


:salut:
<<

Yanndusud

Message par Yanndusud » 27 sept. 2005 14:26

aucun probleme lors de la decongelation.
Soit je met le sac direct dans le congel, ou alors je fractionne dans des boites ou tuppers.
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 14:27

J'ai eu le même souci ... attention à  tes paquets de céréales ptit dej ou farine, il y a fort à  parier qu'elles se sont aussi installées dedans ...
@+
David RAPOSO
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 27 sept. 2005 14:41

Merci à  tous de vos réponses :cool:

Filou peux-tu me dire de quel post tu parles ? ;-)
Dav a écrit :J'ai eu le même souci ... attention à  tes paquets de céréales ptit dej ou farine, il y a fort à  parier qu'elles se sont aussi installées dedans ...
Oui Dav, lorsque j'ai vu qu'il y en avait dans les batonnets de meil, j'ai ballancé aussi mes muesli, et j'ai regarder longtemps l'interieur de mon paquet de biscottes avant d'en manger.
Pour la farine, c'est en bocal, pas de soucis.

J'ai aussi acheté des trucs à  suspendre dans les armoires au bénéfice du doute...l'odeur, c'est pas terrible, mais bon :inter:

:slt:
Image
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 27 sept. 2005 15:44

Bonjour

toutes mes excuses :) :) ........ voici le poste dont je parlais :

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... ight=mites


Brigitte
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 27 sept. 2005 16:08

Parfait Filou, c'est exactement le genre de produit que je cherchais, j'étais en grandes surfaces, mais j'avais trouvé que des boules de naphtaline.

Merci 8)
Image
<<

Filou

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 586

Enregistré le : 26 déc. 2003 18:22

Localisation : Belgique ( Mons)

Message par Filou » 27 sept. 2005 23:10

Aciton a écrit ::slt:


Sans nul doute, il s'agit bien de mites... j'ai pu observer une corrélation entre la présence de ces bestioles et des problèmes avec certaines perruches moineaux célestes il y a quelques années, je ne saurais dire pourquoi, mais il est clair que ce sont de vraies saletés et qu'il n'est pas facile de s'en débarrasser... :inter: :inter: :inter:


:salut:

Aciton peus-tu préciser le style de problème car j'ai des moineaux perruches et j'aimerais savoir quels ennuis ces mites pourraient leur apporter??????

Bien à  toi


Brigitte
<<

Iris

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 552

Enregistré le : 08 mars 2005 00:03

Localisation : Martinique

Message par Iris » 28 sept. 2005 00:49

j'ai eu ce problème, la cuisine était infestée : semoule, graines, farine,...
j'ai tout balancé et nétoyé a fond et depuis j'en ai plus ! :cool:
La parole est une aile du silence.
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 28 sept. 2005 09:20

Filou a écrit : Aciton peus-tu préciser le style de problème car j'ai des moineaux perruches et j'aimerais savoir quels ennuis ces mites pourraient leur apporter??????

Bien à  toi


Brigitte
Je ne sais pas si c'est réel ou pas, mais j'ai entendu que les mites peuvent abimer les plumes des oiseaux en les mangeant.... Perso, j'y crois pas trop car ils font tellement souvent leur toilettes qu'il doivent s'en débarrasser, et le temps que j'avais des mites, j'en ai vu aucune sur les oiseaux. A moins qu'elles font leur office la nuit ??

Peux-tu nous en dire plus Aciton ?
Image
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 28 sept. 2005 09:24

Filou a écrit : Aciton peus-tu préciser le style de problème car j'ai des moineaux perruches et j'aimerais savoir quels ennuis ces mites pourraient leur apporter??????

Bien à  toi

Brigitte
Oui, bien sûr... j'ai eu ce problème en 2001 et 2002, avec deux mâles. Ils étaient logés en couple dans des batteries d'élevage situées dans un garage "reconverti"... pendant deux étés successifs, j'ai eu une infestation par les mites (le mot n'est pas trop fort, allumer le garage la nuit c'était admirer des dizaines de ces bestioles volant maladroitement).. tous les jours, j'en retrouvais noyées dans les abreuvoirs, bref...

Ces deux été successif, j'ai eu un :mal: qui présentait des troubles de l'équilibre, par crises, de plus en plus rapprochées, jusqu'à  l'issue fatale, quarantaine, médicaments, rien n'y a fait, et les vétos consultés n'ont rien trouvé (analyse des fientes)... c'est un vieil éleveur pas loin de chez moi qui m'a expliqué que les Perruches moineaux étaient "sensibles aux mites" et que lui aussi avait déjà  constaté ce phénomène.. avant qu'il ne m'en parle, je n'avais pas fait la corrélation, car mes autre oiseaux étaient, et sont toujours, en pleine santé...

C'est un peu empirique comme explication, je sais, mais depuis que j'ai pris les mesures appropiées, plus de souçis..


:salut:

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com