ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

capture d'oiseaux sauvages

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 22 nov. 2004 12:11

Localisation : france vendée

Message par gomez valerie » 05 oct. 2005 13:33

capture d'oiseaux sauvages

bonjour,

mon voisin capture de oiseaux sauvages pour " améliorer " son élevage
est ce une pratique courante et autorisée ( j'en doute )
je l'ai déjà  vu attraper des palombes et tourterelles mais aussi des pinsons ( pour son élevage de canaris) de toute façon il éleve de tout! et dans de sales conditions!
ca me chagrinne beaucoup d'autant que je vois ensuite les tourtelles se jeter sur le grillage de la volière ( je n'ose pas imaginer le nombre d'oiseaux qui ont du mourir!)
Que faire !!!!!! laisser faire.....?

:salut: VAL
Fichiers joints
SansTitre2.JPG
SansTitre2.JPG (45.6 Kio) Vu 14656 fois
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 05 oct. 2005 13:34

il est interdit de capturer et de détenir des especes sauvages..... :colere:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 05 oct. 2005 13:58

Bonjour,



ce genre de pratique a un nom trés simple : BRACONNAGE !!!!

C'est passible d'amende et de poursuites civiles, tout simplement...



:inter:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 05 oct. 2005 16:56

:slt: Valérie,

La capture et la détention d'oiseaux issus de la faune européenne sont strictement interdits par la loi francaise et fortement répréhensible. La détention peut être accordée assortie d'un certificat de capacité pour une espèce donnée (avec des clauses très précises).

Ton voisin est tout simplement en train de faire du piégeage (braconnage)...

Mieux vaut pour lui que la Direction des Services Vétérinaires ou l'Office National de la Chasse de ton département ne fasse pas une visite chez lui...ca pourrait lui couter très, très, très cher ! (saisie de l'élevage, amendes lourdes...).

:inter:

Patrick
<<

Catherine

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 538

Enregistré le : 19 sept. 2003 00:39

Localisation : Amiens (80)

Message par Catherine » 05 oct. 2005 17:22

Benague a écrit :Mieux vaut pour lui que la Direction des Services Vétérinaires ou l'Office National de la Chasse de ton département ne fasse pas une visite chez lui...ca pourrait lui couter très, très, très cher ! (saisie de l'élevage, amendes lourdes...).
Ben justement, ce serait bien que la DSV aille y fourrer son nez chez le voisin en question !! :etonne: :colere:
C'est dingue ce genre de pratique ! On se fait suer à  être dans la légalité, on compte nos oiseaux pour ne pas dépasser le quota, on fait tout pour être en règle avec nos animaux et le voisin piège comme si de rien était ! :ohh:
Valérie, tu devrais lui libérer discrétement ses prises à  ce braconneur ! :oui:
Amicalement, Catherine.
<<

lopes jo

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 09 avr. 2004 22:32

Localisation : alsace 67200 strasbourg

Message par lopes jo » 05 oct. 2005 17:54

oui je suis d'accord avec vous ,mais c'est pas bien de metre les gens dans la M_ _ _ e :non: :non: ,a mon avis
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 05 oct. 2005 18:09

En l'occurence, la M---E, ils s'y mettent tous seuls, comme des grands...et en toute connaissance de cause : nul n'est sensé ignorer la loi, et comme tous ceux qui la violent, c'est à  leurs risques et périls....
<<

Tino

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 216

Enregistré le : 05 sept. 2003 13:10

Localisation : Région Parisienne - 93

Message par Tino » 05 oct. 2005 18:36

Braconnier

Salut à  tous !!!

Effectivement, ce n'est pas une attitude responsable !!!
Cependant, ne nous leurrons pas, combien de personnes connaissez-vous dans votre entourage qui possèdent des chardonnerets en phénotype sauvage sans pour autant être titulaires du CC ???
Il s'en vend tous les dimanches à  la Cité, sous le manteau !!!!

Que faut-il faire ? Les dénoncer ?
Moi je ne suis pas spécialement enclin à  la délation, même si cela permettrait d'assainir un peu le milieu.

@+
Tino
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 05 oct. 2005 20:00

Re: Braconnier

Tino a écrit :Salut à  tous !!!

Effectivement, ce n'est pas une attitude responsable !!!
Cependant, ne nous leurrons pas, combien de personnes connaissez-vous dans votre entourage qui possèdent des chardonnerets en phénotype sauvage sans pour autant être titulaires du CC ???
Il s'en vend tous les dimanches à  la Cité, sous le manteau !!!!

Que faut-il faire ? Les dénoncer ?
Moi je ne suis pas spécialement enclin à  la délation, même si cela permettrait d'assainir un peu le milieu.

@+
Tino

Doucement, doucement, encore quelques topics et on va évoquer la Gestapo, Vichy, j'en passe et des meilleures.... comparons ce qui est comparable....

En ce qui concerne l'attitude à  avoir en face de ce type de comportement, cela renvoie à  la conscience de chacun(e), effectivement.. mais ce qui me dégoûte, comme cela a été déjà  dit plus haut, c'est que cette "tolérance" pollue le monde de l'élevage au complet, y compris celles et ceux qui respectent la loi... et je suis également sûr que nous connaissons beaucoup de personnes dans notre entourage qui respectent la loi, certainement plus nombreux que ceux qui braconnent du chardonneret ou autre..

Mais c'est un mal typiquement français : on se plaint de l'inefficacité des pouvoirs publics à  faire respecter équitablement la loi, mais pas de vague... on est pas sortis de l'auberge.... :-(
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 22 nov. 2004 12:11

Localisation : france vendée

Message par gomez valerie » 05 oct. 2005 20:05

Peut être qu'une excursion de nuit , pour une ouverture de porte, il n'y a pas de sas, est une bonne solution !!!!
quant à  la destruction de la cage pour les attraper ?!
ceci dit dans le tas il y a des oiseaux en captivité depuis longtemps, seront -ils capable de se nourrir tous seuls!
j'ai touhjours le moyen de leur mettre des graines dans mon jardin !?
:salut: VAL
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 22 nov. 2004 12:11

Localisation : france vendée

Message par gomez valerie » 05 oct. 2005 20:14

aciton a ecrit

Mais c'est un mal typiquement français : on se plaint de l'inefficacité des pouvoirs publics à  faire respecter équitablement la loi, mais pas de vague... on est pas sortis de l'auberge....

je suis assez d'accord avec cela et ce qui est écrit précedemment

je crois aussi qu'il y a des gens qui transgresse la loi en toute impunité, et que si rien est fait ou dit pour s'élever franchement contre cela, c'est facile de taper sur les pouvoirs publics!!!! c'est aussi de notre responsabilité
j'ai pas encore choisi ma stratégie mais il se passera quelque chose!!!
:salut: VAL
<<

albifrons

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 85

Enregistré le : 15 mai 2005 22:11

Localisation : Paris

Message par albifrons » 06 oct. 2005 19:45

...
Modifié en dernier par albifrons le 09 oct. 2005 18:10, modifié 1 fois.
<<

kevi49

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 398

Enregistré le : 13 juil. 2005 10:11

Localisation : St georges sur loire(Angers)Maine et loire 49

Message par kevi49 » 06 oct. 2005 20:06

moi je pense que le mieux ce serait de parler avec son voisin de ce qu'il fait......
car ouvrir la porte pour que les oiseaux s'envolent je ne crois pas que ce soit la meilleure idée.....
et denoncer non plus....
voila j'ai dit ce que je pensais

Kevin
Nantais quoi qu'il arrive !
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 06 oct. 2005 20:44

bonjour,

sans vouloir créer de polemique je pense que le mieux serait d'en parler à  la DSV de ton département car ton voisin est bien au courant de ce qu'il encoure en fesant ce genre de chose alors ...

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

albifrons

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 85

Enregistré le : 15 mai 2005 22:11

Localisation : Paris

Message par albifrons » 06 oct. 2005 20:50

...
Modifié en dernier par albifrons le 09 oct. 2005 18:11, modifié 1 fois.
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 06 oct. 2005 21:22

:slt:
Que faire ...on voit bien que la réponse n'est pas simple. Dénoncer ou laisser faire.
La capture d'oiseaux indigènes sauvages est malheureusement encore très répandues en France.
La nouvelle législation perrmet de détenir de telles espèces dans un cadre législatif strict et c'est terriblement désagréable de voir ces pratiques lorsque l'on essaie de pratiquer l'élevage d'une manière irréprochable.
C'est valérie, qui connaissant le cas, aura à  prendre en conscience sa décision.

Rappelons au passage que la DSV et l'ONCSF n'ont pas compétence à  intervenir de leur propre chef. Ils ne peuvent pas pénétrer dans un domicile sans y être autorisé par le propriétaire des lieux (je doute que le voisin les autorise à  entrer).
Seuls les douanes et les forces de police (avec une comission rogatoire délivrée par un juge) peuvent intervenir. Dans ce dernier cas, si la DSV ou les agents de l'ONCSF sont mentionnés sur la commission rogatoire, ils pourront intervenir.
Aller libérer soi-même n'est pas non plus une solution. il y aurait violation de domicile.
Invites plutôt les agents de l'ONCSF ou de la DSV à  visiter ton élevage. Et tu leur demandes si tu as le droit aussi de capturer des oiseaux sauvages comme le fait ton voisin en les faisant regarder par dessus la clôture...
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 06 oct. 2005 21:48

...
Modifié en dernier par invité-D le 08 oct. 2005 10:03, modifié 1 fois.
@+
David RAPOSO
<<

albifrons

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 85

Enregistré le : 15 mai 2005 22:11

Localisation : Paris

Message par albifrons » 06 oct. 2005 23:25

...
Modifié en dernier par albifrons le 09 oct. 2005 18:12, modifié 1 fois.
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 07 oct. 2005 00:05

Salut,
Juste une petite chose. Cette personne enfreint la loi, c'est indiscutable. Mais je voudrais juste savoir comment vous pensez que les oiseaux qui sont dans vos volières y sont arrivés ? Ce n'est pas parc'que vos oiseaux sont nés en captivités que c'est le cas de leurs parents. Si des oiseaux n'avaient pas été capturés dans la nature, acclimatés et à  qui on n'avait pas donné la possibilité de se reproduire, nous n'aurions pas tout ces oiseaux chez nous en cages ou en volières. Pas vrai ?
Alors je trouve que vous y allez un peu fort sur le jeté de pierre, Pierre. ;-) Des vidéo sont la pour attester des captures et des traitement qui sont infliger aux oiseaux destinés à  l'importation, les ancêtres de nos oiseaux exotiques deracinés. nous étions et pour certains nous sommes tjrs complices de ce genre de pratiques, meme si c'est à  8 000 km de chez nous ou plus près au Sénégal ou Gabon ( alors que les sujets d'élevages sont légions :roll: ).
La loi doit être respectée. c'est clair ! Ensuite, dire qu'elle est bonne ou non c'est un autre débat. Les lois, sont en générales crées pour limiter les abus et c'est justement ces abus qui posent problèmes. Le trafique de 10 aines voir 100 aines de spécimens de bouvreuil, chardonneret ou autres. Le travail de controle n'est pas votre travail !!!des personnes sont payés ( par vous contribuables :oui: ) pour le faire. Manque de moyens et tutti quanti, on connait la chanson, merci mais gardez là , ca chante faux.
N'oubliez pas que le manière dont est traité la protection des grands aras dans notre cher pays et une véritable honte pour la France, et je me demande bien ce que nos technocrates ont dans la tete. Il me semble donc raisonnable de ne jamais oublier d'utiliser mon sens critique. En aucun cas ils ne pourraient penser pour moi. :chin: @+ xav
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 07 oct. 2005 10:30

Xavier a écrit :Salut,
Juste une petite chose. Cette personne enfreint la loi, c'est indiscutable. Mais je voudrais juste savoir comment vous pensez que les oiseaux qui sont dans vos volières y sont arrivés ? Ce n'est pas parc'que vos oiseaux sont nés en captivités que c'est le cas de leurs parents. Si des oiseaux n'avaient pas été capturés dans la nature, acclimatés et à  qui on n'avait pas donné la possibilité de se reproduire, nous n'aurions pas tout ces oiseaux chez nous en cages ou en volières. Pas vrai ?
Là , on aborde un autre sujet : l'imporation....

Xavier a écrit :Alors je trouve que vous y allez un peu fort sur le jeté de pierre, Pierre. ;-) Des vidéo sont la pour attester des captures et des traitement qui sont infliger aux oiseaux destinés à  l'importation, les ancêtres de nos oiseaux exotiques deracinés. nous étions et pour certains nous sommes tjrs complices de ce genre de pratiques, meme si c'est à  8 000 km de chez nous ou plus près au Sénégal ou Gabon ( alors que les sujets d'élevages sont légions :roll: ).
... entièrement d'accord !!! Je me suis élevé sur ce forum contre l'importation des dizaines de fois (c'est d'ailleurs le sujet du tchat de ce soir)!!! Nous avons bien assez d'espèces acclimatées voir domestiquées pour ne pas continuer à  infliger aux oiseaux sauvages ces traitements barbares !!! Je suis écoeuré chaque fois que je lis qu'untel ou untel a acheté un couple de youyous d'import, sachant que la repro de cette espèce ne pose plus de difficultés, c'est juste une histoire de fric !!! Mais ce n'est pas par ce que ce type de pratiques continue d'exister hors de nos frontières (et que beaucoup en profitent en toute connaissance de cause !!!) qu'il faut l'admettre chez nous !!!
Xavier a écrit :La loi doit être respectée. c'est clair ! Ensuite, dire qu'elle est bonne ou non c'est un autre débat. Les lois, sont en générales crées pour limiter les abus et c'est justement ces abus qui posent problèmes. Le trafique de 10 aines voir 100 aines de spécimens de bouvreuil, chardonneret ou autres.
C'est là  le problème : que sais tu du nombre d'oiseaux capturés par cet homme, des espèces concernées, de l'usage qu'il en fait ???
Xavier a écrit :Le travail de controle n'est pas votre travail !!!des personnes sont payés ( par vous contribuables :oui: ) pour le faire. Manque de moyens et tutti quanti, on connait la chanson, merci mais gardez là , ca chante faux.
Fausse ou pas, on peut passer des plombes à  critiquer et ne rien faire, la chanson sera la même dans un siècle... :-(

Xavier a écrit :N'oubliez pas que le manière dont est traité la protection des grands aras dans notre cher pays et une véritable honte pour la France, et je me demande bien ce que nos technocrates ont dans la tete. Il me semble donc raisonnable de ne jamais oublier d'utiliser mon sens critique. En aucun cas ils ne pourraient penser pour moi. :chin: @+ xav
Entièrement d'accord (bis) !!!! Mais encore une fois, ce n'est pas par ce qu'une espèce est maltraitée qu'il faut faire de même avec toutes les autres !!!!!


:salut:

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com