ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Tourterelle / pigeon

<<

zozio

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 124

Enregistré le : 31 août 2005 12:39

Localisation : Essonne

Message par zozio » 05 oct. 2005 14:59

Tourterelle / pigeon

Bonjours, y a t-il des risques de croisement entre tourterelle et pigeon lorsqu'ils sont dans la même volière ?
Est ce que ces deux espèces s'entendent bien ?
Zozio.
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 05 oct. 2005 15:31

Bonjour

L'hybridation pigeon x tourterelle est possible bien que peu fréquente.

Il est possible de faire cohabiter les deux espèces, mais attention il faut surveiller au départ que des pigeons agressifs n'attaquent pas les tourterelles.
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 05 oct. 2005 20:48

re

Les pigeons se font attaquer par.. les tourterelles... quand ils laissent manger les tourterelles en 1er ça va..

croiser une tourterelle avec un pigeon, pas facile psq si les tourterelles peuvent choisir un "partenaire" de leur race, elles ne choisiront pas un pigeon, idem pour le pigeon..

Il faudrait les isoler (un male et une femelle) juste pour voir si ça marche..

Avec des pigeons de petite race ça pourrait peut être marcher.
Seule condition, qu'ils ne voient pas et n'entendent pas des oiseaux de leur race.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 oct. 2005 21:06

Re: re

trinette a écrit :
Il faudrait les isoler (un male et une femelle) juste pour voir si ça marche..
je ne vois pas l'intérêt d'un tel croisement :?: à  part faire des "batards" :roll: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Lophote

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 16 sept. 2005 23:39

Localisation : Melun 77

Message par Lophote » 05 oct. 2005 22:21

Bonsoir à  tous,
Il y a un article intéressant du CT3C dans la revue "les oiseaux du monde", sur la tourterelle rieuse et son hybridation avec des photos. En conclusion viens le fait de faire apparaitre de nouvelles couleurs ou de nouveaux dessins chez les tourterelles. Sachant la difficulté de faire reproduire de tels hybrides, le challenge n'est pas gagné. En effet plus de 90% de ces hybrides sont stériles.
En tout cas si quelqu'un a deja reussi ce genre de croisement, qu'il nous tienne au courant.
Au plaisir.
<<

zozio

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 124

Enregistré le : 31 août 2005 12:39

Localisation : Essonne

Message par zozio » 05 oct. 2005 22:47

Merci pour vos réponses.
En fait je voudrais surtout éviter ce type de croisement mais d'aprés Trinette il ne devrait pas y avoir de problème puisque les tourterelles seront en couple et les pigeons aussi.
Zozio.
<<

Lophote

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 16 sept. 2005 23:39

Localisation : Melun 77

Message par Lophote » 05 oct. 2005 23:00

C'est vrais que d'emblée les oiseaux préfereront un compagnon de la meme espèce. Donc il ne devrait pas y avoir de problème mis à  part l'agressivité..
Au plaisir.
<<

CHAD

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 61

Enregistré le : 30 août 2005 15:27

Localisation : narbonne 11

Message par CHAD » 06 oct. 2005 08:32

Bonjour à  tous

Diamand, un batard est issu du croisement entre deux races, dans le cas du croisement de la tourterelle et du pigeon, il s'agit du croisement entre deux espèces, il s'agit donc d'un hybride.
Nos pigeons domestiques et nos tourterelles domestiques sont donc tous des batards, puisqu'ils sont tous issus de plusieurs races !

Voir plus loin que le bout de son nez, c'est peut être là  que se trouve la liberté...
CHAD

Passionné de tourterelles rieuses
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 06 oct. 2005 18:54

CHAD a écrit :Bonjour à  tous

Diamand, un batard est issu du croisement entre deux races, dans le cas du croisement de la tourterelle et du pigeon, il s'agit du croisement entre deux espèces, il s'agit donc d'un hybride....
Tout à  fait vrai... les différentes "races" de nos animaux domestiques ne sont que des sélections basées sur le phénotype ainsi que sur des caractéristiques physiologiques propres à  certaines lignées, mais qui appartiennent toutes à  la même espèce...

CHAD a écrit :Nos pigeons domestiques et nos tourterelles domestiues sont donc tous des batards, puisqu'ils sont tous issus de plusieurs races !

Les pigeons domestiques actuels descendent d'une seule et même espèce, le pigeon biset, Columba livia.... et ne sont pas d'origine hybride. Ton raisonnement vaut pour quasiment toutes les espèces domestiques...
CHAD a écrit :Voir plus loin que le bout de son nez, c'est peut être là  que se trouve la liberté...
Pas la peine d'en faire trop non plus, l'utilisation "érronée" de ce type de terme est chose courante, y'a vraiment pas de quoi fouetter un .. pigeon !! ;-) :fou:



:salut:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 06 oct. 2005 19:54

slt chad, on parle d'hybridation entre 2 oiseaux de la meme famille (dans ce cas columbidae) et du meme genre (streptopelia) ou espèce trés proche (geopelia par ex;) ... pour les pigeons c'est particulier puisque ,comme le dit aciton , ils appartiennent tous au meme genre columba et pourraient donc tous s'hybrider entres eux !
de plus dans ce cas (tourterelleXpigeon) il y a un problème de tailles et de poids, c'est pour cela que j'appelerai "batard" l'issue d'un tel croisement !...

la liberté est ailleurs...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jennifer13

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 13 oct. 2009 20:57

Localisation : MARSEILLE

Message par jennifer13 » 17 févr. 2010 14:50

Re: Tourterelle / pigeon

bonjour a tous!
je remonte ce poste car je pense que mon oiseau est issu d'une hybridation tourterelle / pigeon
car il a plutot la tete d'une tourterelle avec de très légères morilles ( le bec est quasi identique a celui d'une tourterelle rieuse blanche) le corps est assez fin pour un pigeon malgré qu 'il soit plus gros que celui d'une tourterelle et sa queue est celle d'un pigeon
je vous laisse quelques photos de mon petit protégé et dites moi ce que vous en pensez ;-)
Image
Image
Image
Image
Image

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com