Page 1 sur 1

Royale panaché !

Posté : 08 oct. 2005 18:57
par marc.r
Bonjour à  tous,

Photo prise ce jour par moi.


Détails:

- oiseau agé de 1 an.
- cet oiseau est logé chez l'eleveur depuis 8 mois.
- le panaché est apparu il y a 15 jours, lors de la mue.
- il s'agit d'une femelle (adn).

Toutes infos sur cette mutation dans cette espèce est la bienvenue ... ;-)

et dire que j'ai failli acheté cet oiseau il y a 1 mois :roll:

Posté : 08 oct. 2005 19:49
par Septi
salut marc je ne sais pas si la mutation panaché est apparue chez la royales mais si c'est apparu il y a 15 jours il y a de forte chance pour que ça soit plutot une abération liée à  un problème métabolique plutôt qu'une mutation.

Posté : 08 oct. 2005 19:56
par coperfly007
:salut:
je pense aussi que c'est un probleme metabolique car quand un oiseau est panache il l'est des sa naissance mais il est possible que je me trompe dans se cas si

mais sa reste comme suprenant :etonne: devoir des plumes jaunes chez cet oiseau


bonne soiree

Posté : 08 oct. 2005 20:51
par prune
:slt:
Voici la photo d'une femelle B04 qui commencait à  prendre une panachure jaune. Elle s'est étendue un peu plus sur le dos et sur la poitrine ensuite.
A la mue 2005, plus de jaune ! :-( Elle a retrouvé sa couleur classique.
Concernant ce nouveau cas de panchure, il y a fort à  parier qu'il s'agisse d'une aberration temporaire. De toute façon, il n'y a plus qu'à  attendre la prochaine mue pour avoir un élément de réponse, ou pour ceux qui sont (très) patient, qu'elle fasse des jeunes (mutation dominante ?) et qu'elle soit réaccouplé avec l'un de ses fils (récessif autosomal ou récessif lié au sexe).
Affaire à  suivre donc...
Marc, tu nous donneras des nouvelles...tous les ans :)
:salut:

Posté : 08 oct. 2005 22:18
par Syrius
euh marc..... :roll:

heureusement que tu n'as pas acheté cet oiseau, car je suis (presque) prete à  parier tres gros qu'il s'agit d'un probleme métabolique. :oui:

la "mutation" panachée qui apparait et disparait chez des oiseaux suivant les mues, on a vu des tonnes, et elles sont toutes dues a des carences ou déséquilibres alimentaires ou liés a un manque de lumiere solaire.

:salut:

Posté : 09 oct. 2005 05:25
par marc.r
Bonjour,

Tout a fait d'accord avec les avis donnés, c'est pour cette raison que j'ai spécifié que cet oiseau jeune est détenu depuis 8 mois.

Il arrive souvent en effet que des oiseaux arborent un panachage lors d'une mue, un stress, un changement alimentaire de logement ou autre.
J'en ai parlé avec l'éleveur et j'ai donné mon avis dans ce sens.
Cet oiseau qui est en volière commune devrait retrouver rapidement une volière spacieuse et un partenaire pour passer l'hiver.
Wait an see.


J'ai dans ma collection d'euphemes, un male splendide qui a des plumes jaunes sur son dos depuis la naissance, comme sa mère d'ailleurs ...mais ceci est une autre histoire ;-)

:slt:

Re:

Posté : 03 juil. 2008 13:14
par eupheme31
marc.r a écrit :
J'ai dans ma collection d'euphemes, un male splendide qui a des plumes jaunes sur son dos depuis la naissance, comme sa mère d'ailleurs ...mais ceci est une autre histoire ;-)

:slt:
salut marc
peux tu nous mettre une photo :oh: , et nous dire ce que tu as eu comme descendance pour savoir si cette mutation est ressessive ou dominante :quoi:
merci par avance
eupheme31