Page 1 sur 1

Faisans dorés

Posté : 14 oct. 2005 12:22
par zozio
Bonjours à  tous,

J'ai actuellement deux faisanes dorées avec lesquelles j'aimerais remettre un mâle (mon dernier en date ayant rencontré une fouine !) pour faire de la reproduction l'année prochaine.

Il y quelques années j'ai eu des petits (une dizaine), élevés par les parents, mais seulement une femelle à  survécue, les autres mourant les uns après les autres sans que je ne sache pourquoi.

Plusieurs personnes m'ont dit que effectivement les faisandeaux étaient très fragiles, et qu'il fallait une nourriture bien adapté et surtout des vitamines en complément pour les renforcer. Les miens n'ont pas du tout eu de compléments pendant leur croissance, ce qui serait à  l'origine de leur mort.

Je ne veux surtout pas refaire les mêmes erreurs, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils sur tout ce qui concerne l'élevage de ces magnifiques oiseaux.

Posté : 14 oct. 2005 12:48
par diamant
slt, bien sur les faisandeaux (comme les poussins et autres...) ont besoin de protëines animales et végétales pour leur croissance et leur santé...
une nourriture variée et équilibrée ; graines blé, maïs, graines germées, verdures, fruits, insectes, vers de terre... il existe aussi des granulés spécial poussins ...

Posté : 14 oct. 2005 13:19
par zozio
Pourtant ils avaient tout çà  sauf les graines germées. Mais quelqu'un a t-il déjà  entendu parler de complément de vitamines qu'il faudrait leur apporter ?

Posté : 14 oct. 2005 14:04
par diamant
slt, s'ils avaient des proteïnes animales et végétales , c'est suffisant pour leur croissance ! s'ils sont morts quand meme, je pense que le problème est ailleurs?...

Posté : 14 oct. 2005 19:48
par zozio
Merci de tes réponses Diamant.
Personnes d'autres n'a de conseil à  me donner ?

Posté : 14 oct. 2005 20:05
par Septi
l'idéal est de mettre les oeufs à  couver à  des poules qui s'occuperont ensuite de les élever mais il est possible de les laisser élever par la mère si elle couve ce qui n'est pas toujours le cas.
Une fois les jeunes nés il faut les mettre dans une pièce à  part avec la mère avec un point d'eau pas trop profond pour éviter qu'ils ne se noient ainsi que de la nourriture spécial poussin .

Il vaut mieux éviter tout contact avec l'herbe , la terre de la volière et leurs éléments pathogènes puisque les poussins sont assez sensible niveau immunitaire et au froid. Le fait de les séparer du père peut aussi être bénéfique puisque certains mâles tuent leurs petits

Posté : 14 oct. 2005 21:38
par Lophote
Bonsoir,
Pour la nourriture des faisandeaux, il est préférable d'utiliser des aliment spécialement préparé pour eux. Cet aliment n'est pas le meme que pour les poussins ou les canetons, ils diffèrent tous de par leur composition. Meme si ils sont assez proche il est préférable d'utilisé de l'aliment faisandeaux/pintadeaux que de l'aliment poussin ou caneton. Chez Versel-Laga il y a des granulé prevus pour chaque categories.

http://www.versele-laga.com/Nutri/Nutri ... tfood.html

Ceci n'est qu'un exemple car il existe d'autre marque, par exemple chez gammvert.
Tous ces granulés sont enrichis en diverses vitamines et dans des proportions différentes.
Voila j'espere avoir un peu répondu à  tes interrogations.
Au plaisir.