Page 1 sur 1

Doigt bébé cath gonflé et inerte

Posté : 15 oct. 2005 23:59
par dragons
Bonjour, depuis 2 ou trois jours, j'ai remarqué qu'un des 2 doigts arrière de mon bébé catherine est tout gonflé et a la base (articulation) de la pate comme si il était serré par un fil, on dirait presque qu'il va tomber. Il a la même coloration que les autres et semble fonctionner car il le fait bouger par contre ca lui fait très mal car il ne parviens pas à  s'appuyer sur sa patte et sautille sur l'autre, la patte blessée restant fermée et inerte.
Je pense qu'il a du se coincer ce doigt quelque part à  un moment ou je n'étais pas là  et tirant dessus il a probablement cassé son orteil. Aucune blessure apparente en dehors du gonflement. Pas de sang non plus.
N'ayant pas de véto a disposition avant lundi PM, je me contente pour le moment de lui faire des bains de pieds chauds, histoire de permettre une bonne circulation.
Y a t-il quelque chose d'autre que je pourrais faire d'ici a lundi après midi car je vois bien qu'il souffre beaucoup. Il ne sait pas se percher et comme il est en phase de sevrage ( 4 semaine a peine) il en meurre d'envie mais se fait ma la chaque fois qu'il essaye.
Quand je met sa patte dans l'eau chaude il ferme les yeux, ca semble le soulager un peu.
Puis-je mettre une pommade anti-inflamatoire ou autre??? Dois-je immobiliser la patte et si oui comment fait-on sur de si petits oiseaux,..???
J'attend vos conseils ou suggestions.
Merci à  tous,

Posté : 16 oct. 2005 17:56
par skimo
Parfois des morceaux de litière peuvent s'enrouler autour du doigt sans que ce soit visible à  l'oeil nu.

Il existe aussi un syndrome de constriction des doigts de pieds chez les psittacidés qui peut provoquer ce genre de symptome.

Il semblerait que certaines espèces soient plus sensibles que d'autres et que les conditions "environnementales" jouent un grand rôle.

Les bains à  l'eau chaude sont une bonne idée, des massages et un pansement humide pourraient aussi aider.

Les constrictions graves peuvent se soigner chirurgicalement.

Dans tous les cas, je te conseille de consulter chez un véto demain.