Bonjour,
Je suis Bastian amateur photographe, j’ai réalisé quelques photos chez notre ami Marc.
Pour moi ce fut plutôt un essai de style car jusqu'à présent, je n’avais jamais fait de photos dans une volière, ceci dit c’est une expérience sympa, avec des sujets vraiment superbes !
Je vous remercie pour tous vos agréables commentaires sur mes photos.
Voici quelques conseils et quelques points techniques, qui j’espère pourront vous aider à valoriser nos amis à plumes, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
J’ai réalisé les photos grâce à un reflex numérique le 300D de canon.
L’avantage du reflex est de pouvoir prendre les photos de l’extérieur des cages sans se soucier du grillage ! Ce qui permet d’avoir des oiseaux moins nerveux et donc des attitudes plus naturelles.
Pour prendre les oiseaux en plein vols, j’ai utilisé le mode sportif de l’appareil (qui permet de figer les mouvements) avec un objectif 28-90 pour avoir un bel angle de balayage.
L’avantage du numérique est alors de pouvoir prendre beaucoup de photos, de faire le tri et de les recadrées par la suite.
Le petit plus c’est de préparer sa photo à l’avance en se plaçant en fonction de la lumière, de l’arrière plan, et de laisser les oiseaux passés devant l’objectif.
Pour faire ressortir le sujet, il y a plusieurs solutions principalement la lumière, en ce qui me concerne je préfère les lumières naturelles (le soleil et ses reflets…)
On peut aussi jouer avec l’environnement dans la volière (arrosage…)
Pour prendre les expressions de ces volatiles, j’ai utilisé un objectif 115-480 qui permet de se rapprocher de l’oiseau et d’avoir le fond flou (ce qui fait également ressortir le sujet).
Mais ici l’affaire se corse car un oiseau bouge beaucoup et très vite, il faut donc être toujours sur le qui-vive le doigt sur le déclencheur.
Si la mise au point de votre appareil vous joue des tours (autofocus intempestif) réglée la, et passé l’objectif en mode manuel, ainsi vous déclencherai la prise de vue plus rapidement.
@+
Bastian
