Page 1 sur 1
couple de turqoisine
Posté : 30 oct. 2005 19:34
par supercool
je voudrais savoir se que ca donerais en genetique
male couleur sauvage vr x femelle jaune
merci d'avance
Posté : 30 oct. 2005 19:40
par hongyok
Le jaune chez la turquoisine est récessif ce qui signifie que si le mâle en question n'est pas porteur de cette mutation, les jeunes ne pourront être que couleur sauvage mais porteurs de jaune.
Petite remarque, je te déconseille cet accouplement car les jeunes seront probablement intermédiaires en couleur de ventre.. (attendons les grands spécialistes des turquoisines

)
Posté : 30 oct. 2005 19:50
par prune
hongyok a écrit :Le jaune chez la turquoisine est récessif ce qui signifie que si le mâle en question n'est pas porteur de cette mutation, les jeunes ne pourront être que couleur sauvage mais porteurs de jaune.
Petite remarque, je te déconseille cet accouplement car les jeunes seront probablement intermédiaires en couleur de ventre..
L'essentiel est dit

Ce qui me gêne dans cet accouplement, c'est ventre rouge x ventre jaune. C'est à proscrire si l'on veut garder une certaine "pureté" au niveau de la couleur du ventre.
Bien sur, tu peux faire cet accouplement, mais tous ces jeunes verts/jaunes n'auront aucun intérêt pour l'élevage (s'entend l'élevage en vue d'avoir une souche présentable à terme en concours). Tu n'auras pas de VJ, ni de VR, mais que des oiseaux intermédiaires sans intérêt (sauf à les vendre en animalerie...

)

Posté : 30 oct. 2005 21:07
par olivier27
Tout est dit , en effet accoupler un ventre rouge et un ventre jaune peut faire froid dans le dos ( en terme de sujet potentiellement exposable )
Il est si difficile d' avoir de vraix ventre jaune sans aucune plume rouge que cet accouplement est à proscrire .
C' est souvent le travail de plusieurs années
Mais bon chacun fait ce qu' il lui plait !!!
Olivier27
couple de turqoisine
Posté : 31 oct. 2005 10:01
par supercool
ok merci pour les reponce
pour l'instant j'ai que le mal couleur sauvage vr
je voudrais savoir quel mutation je pourai metre avec
l'eveveur ou je l'ai acheter avait plusieur mutation ; couleur sauvage vr; couleur sauvage ; jaune ; opaline .......
j'ai pris que le mal couleur sauvage vr car il n'avait pas fini de faire le trie dans ses jeune
Posté : 31 oct. 2005 10:16
par olivier27
La réponse que je vais te donner n' engage que moi .
deja sachant que ton male est type sauvage j' exclu tout ce qui est ventre rouge ou poitrine et ventre rouge .
A ta place j' essayerais de trouver une belle femelle type sauvage ( donc ventre jaune ) pour travailler ta souche . Lorsque tu auras attend un certain niveau ( taille , forme ....) avec tes oiseaux tu pourras les travailler alors avec du jaune par exemple ou de l' opaline . Dans ce cas tu feras ce que l' on appelle des " porteurs " ( mais bon ca tu verras plus tard car en fonction des mutations les transmissions ne se passent pas tjs de la meme façon ) .
Pour le moment moi je travaillerais ventre jaune sur ventre jaune .
A toi de voir
Si tu as d' autres questions pas de pb .
Olivier27
Posté : 31 oct. 2005 10:21
par olivier27
Oups je viens de voir que ma réponse est hors sujet !!!!!
Ton male est VR !!!!
Dans ce cas il te faut trouver une femelle VR pour ton accouplement . Il faut essayer de trouver la femelle qui aura le plus de rouge possible avec un rouge bien réparti et intensif .
Donc dans cette hypothèse tu auras des jeunes qui seront tous VR et à partir de là si tu veux travailler avec du jaune il faudra les travailler avec du jaune vr également ( pour te faire des porteurs )
Voilà
Olivier27
Posté : 31 oct. 2005 13:17
par Tetal
Puisque ton éleveur a aussi des opalines (récessif comme jaune), tu obtiendras le même résultat qu'avec une femelle jaune, c'est à dire les jeunes tous de couleur verte.
Mais dans ce cas, seuls les mâles seront porteur de la mutation opaline, pas les femelles, puisque la mutation opaline est liée au sexe.
Attention, chez les oiseaux, c'est le contraire de chez les humains pour ce qui est de la génétique liée au sexe

moi ca m'a un peu perturbé...
Ceci dit, tout le monde ne veut pas faire des concours! On peut vouloir juste de beaux oiseaux--ce qui est mon cas-- mêmes s'ils ne sont pas parfaits selon les critères des professionnels.
Têtal

Posté : 31 oct. 2005 14:24
par prune
Tetal a écrit :Puisque ton éleveur a aussi des opalines (récessif comme jaune)
ne petite précision :
- le jaune (dilué) est récessif autosomique
- l'opaline est récessif lié au sexe.

couple de turqoisine
Posté : 31 oct. 2005 15:47
par supercool
ok merci a tous pour vos reponce