Page 1 sur 1
Sensibilité aux courrants d'air et vent
Posté : 05 nov. 2005 23:32
par Scorpio72
On dit qu'il ne faut pas exposer les oiseaux aux courrants d'air mais qu'en est-il du vent dans les volières?
Faut-il fermer les côtés?
Posté : 06 nov. 2005 00:06
par calypso
Moi mes oiseaux ont le choix entre l'extérieur ouvert de tout coté et leur abri et meme lorsqu'il y a du vent il sortent, donc sa ne doit pas trop les gèner.
Calypso
Posté : 06 nov. 2005 01:46
par Manu
Chez moi toutes mes volieres sont orientées sud est afin de couper le Mistral.
Posté : 06 nov. 2005 09:46
par Benague

,
Bien sur qu'il faut protéger les piafs du courant d'air ! c'est même une des premières préocupations avant...heu...la grippe aviaire tiens !
Les oiseaux sont en mesure de resister à des températures relativement basses. Pour cela il faut qu'ils aient à disposition une nourriture suffisament riche pour "fabriquer des calories" et compenser.
En hiver, en pleine nuit, si l'oiseau lutte déjà contre le froid, et quand plus il est au courant d'air, et bien la déperdition de chaleur est telle qu'il ne peut y faire face jusqu'au matin (pour se nourrir à nouveau) et vous le trouvez raide. C'est le principe du gros moulin qui tourne devant le moteur de votre voiture pour le refroidir (favorisant la perte calorique, voulue dans ce dernier cas).
Donc il faut protéger au moins les côtés exposés aux vents dominants. En journée les oiseaux sont moins génés car actifs et pouvant compenser par le nourrissage. Encore faut-il qu'il y ait un minimum d'abri, et qu'ils ne soient pas exposés trop longtemps.
Patrick
Posté : 06 nov. 2005 10:58
par Scorpio72
Merci pour les informations.
Comme j'ai deux vents dominants, d'ouest avec le mauvais temps et qu'à l'est, il y a la bise, je fermerai les deux côtés de la volière.