Page 1 sur 6

Grippe aviaire - Les mesures adoptées des pays voisins

Posté : 18 nov. 2005 16:02
par Cygnus
Depius quelque temps l'élevage en plein air est interdit dans plusieurs de nos pays voisins. Voici un compte rendu des mesures:

Autriche:
Régie: Ministère de la Santé:
execution: District
Enregistrement des élevages : renforcé: Amende:4000 €.
Déclaration obligatoire en cas de maladie: oui
Utilisation des Eaux de surface: Pas reglée
Concernés: Tous les oiseaux domestiques de n'importe quelle genre.
Confinement en batiment fermé : Oui. Ségrégation obigatoire des anatides du reste de la population.
Dérogation: Possible, examen physique par «vet. d’office » et examen biologique d’un minimum de 10 bêtes obligatoire (comm.: Dans la plupart des autres pays l’examen par un vet. est suffisant)
L’importance de l’observation de l’hygiène est soulignée (comm: ça a l’air benin mais si – manque de pot- il s’avere que les „standards d’hygiène» n’étaient pas respectés, ça peut causer des problèmes.)
Expositions, marchés etc: interdits
Chasse: Pas concerné

Suisse:
Ordonnance d'urgence sur l'interdiction de l'élevage en plein air
Régie: Conseil fédéral
execution: cantonal/communes
Utilisation des Eaux de surface: Pas reglée
Enregistrement des élevages : renforcé
Déclaration obligatoire en cas de maladie: pas stipulée dans l'ordonn.
Utilisation des Eaux de surface: Pas reglée
Concernés: les palmidées, -gallinacées et -oiseaux coureurs.
Confinement en batiment fermé : Oui. Maintien en poulailler clos ou autre système clos équipé d’ un auvent à  toit étanche et de cotés imperméables aux oiseaux.
Dérogation accordée par le vet cantonal: Possible, dans une clôture qui impermeable aux oiseaux sauvages, examen physique par vet 1 x par mois obligatoire. Dans ce cas: ségrégation des Anatidae <> autres espèces oblig.
Expositions, marchés etc: interdits
Chasse: Pas concernée


RFA:
Régie: Ministère de l’agriculture/Régions
execution: Communes/districts
Enregistrement des élevages : oui
Déclaration obligatoire en cas de maladie: oui
Utilisation des Eaux de surface: interdite
Concernés: Appicable aux palmidées -gallinacées et -oiseaux coureurs.
Confinement en batiment fermé : Oui. Alternativement: detention dans un système clos équipé d'un toit étanche et de cotés imperméables aux oiseaux (dérogation pas necessaire) dans ce cas examen vet obligatoire.
dérogation : possible
Expositions, marchés etc: interdits
Chasse: Interdiction des appelants de chasse (Comm.: Comme en France)

France:

Posté : 18 nov. 2005 16:39
par prune
:slt:
As-tu des renseignements sur les transports et cessions d'oiseaux ?
:salut:

Posté : 18 nov. 2005 17:14
par pistache
En RFA, ni les bourses ni les expositions ne sont interdites. Le transport d'oiseaux et l'expédition est tout à  fait possible.

Posté : 18 nov. 2005 18:59
par Cygnus
Bonsoir,

En RFA, en Suisse, en France et en Autriche les bourses et les expostions sont interdites, sauf dérogation.

Le transport et la cession ne sont pas concernés.

Salut

Posté : 09 déc. 2005 03:18
par Cygnus
RFA: règlement successif à  partir du 16. déc :

Le ministre de L’agriculture a annoncé hier des dispositions nouvelles relatives à  la grippe aviaire.

La détention des volailles dans un système d’élevage ne sera plus obligatoire.

L'approvisionnement des oiseaux en aliments et en eau de boisson doit se faire de telle façon que les oiseaux sauvages ne puissent accéder aux distributeurs. (Un.peu comme en France) Des examens cliniques systematiques par un vét. ne sont plus prévus.

Restent interdits des foires, marchés, expositions sauf dérogation.

Le transport et le commerce ne sont pas réglementés.

Le tout sera applicable à  partir du 16 déc et restera en vigeur de façon illimitée

Posté : 09 déc. 2005 20:32
par Scorpio72
Idem pour la Suisse, fini les mesures à  partir du 15 décembre.

U.E. sort la matraque

Posté : 27 déc. 2005 23:15
par Cygnus
L'UE renforce les mesures contre la grippe aviaire

Les ministres européens de l'Agriculture se sont mis d'accord ce mardi à  Bruxelles sur une directive visant à  mieux prévenir les risques d'épidémie de grippe aviaire et réduire les coûts occasionnés par la maladie pour les éleveurs et les Etats membres.

Pour le commissaire européen à  la Santé et à  la protection des consommateurs Markos Kyprianou, cette directive aidera à  éviter une nouvelle épidémie en Europe ou d'en minimiser l'ampleur et les conséquences s'il s'en produisait une.

Par rapport aux mesures déjà  existantes, la nouvelle directive renforce les mesures de surveillance, notamment sur les virus faiblement pathogènes, qui sont susceptibles de muter pour se transformer en virus hautement pathogènes, comme le H5N1 qui frappe actuellement l'Asie.

Jusqu'à  présent, les Etats membres n'avaient pas d'obligation de surveiller le virus faiblement pathogène et l'UE ne cofinançait pas de mesures de contrôle pour cette souche.

La nouvelle directive prévoit que l'UE finance à  hauteur de 50 pc les coûts supportés par les Etats membres pour les compensations versées aux éleveurs qui doivent abattre leur volaille, qu'elle soit atteinte de virus faiblement ou hautement pathogène. Ces compensations comprennent aussi les coûts de désinfection ou de destruction des équipements contaminés.En cas d'épidémie, l'UE prendra à  sa charge 100 pc des coûts de vaccination d'urgence.

La directive doit entrer en vigueur le 1er juillet 2007. (Belga)

http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_152342.html

Cela ne peut que signifier que nous devons nous préparer à  des prises de sang obligatoires. Gare à  nous si le moindre "germe" est déniché quelque soît son importance. Les éléveurs et les amateurs sont concernés de la même façon.

Posté : 28 déc. 2005 09:17
par Boby71C
Bonjour les amis
Si je comprends bien tout, nous allons être contraint de cloitrer nos petits amis. Et pour combien de temps ??
:-? :-? :-?
Sujet à  suivre de trés prét
Combien coute une prise de sang pour un petit oiseau genre Calopsitte ?
@+ Robert

Posté : 28 déc. 2005 15:53
par Cygnus

Code : Tout sélectionner

Sujet à  suivre de trés prét 
Combien coute une prise de sang pour un petit oiseau genre Calopsitte ? 
Difficile à  dire. Il y aura les frais du geste, (visite, prise de sang etc) et les frais du labo.

Sur ce plan tout est en pleine évolution. Les examens sérologiques (elisa, test d'inhibition d'hemà¤gglutinin, de neutralisation etc) sont en train d'être remplacés en parti par des tests genetiques qui seront mêmes possibles sur place (screening test). [En général, à  base de la "Realtime Polymerase chain Reaction" (RT PCR)]. S'il y a un résultat positif toute une série d'examens affirmatifs sera mise en route. Dans ce cas il y aura un supplément à  payer.

RNA Screening (a titre indicatif):
QIAGEN: Advanced Diagnostic Tests for Detection of Influenza and Avian (Bird) Flu Virus http://biz.yahoo.com/prnews/051107/ukm037.html?.v=1

Southeast Poultry Research Laboratory (US): Development and Validation of Rapid Diagnostic Tests for Avian Influenza and Newcastle Disease

Standardization of a duplex RT-PCR for the detection of Influenza A and Newcastle disease viruses in migratory birds. Soare ea. J Virol Methods http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Citation

ANew U. of Colorado at Boulder flu chip may help combat future epidemics, pandemics (article ) http://www.medicalnewstoday.com/medical ... wsid=33332

Posté : 28 déc. 2005 22:44
par Cygnus
Voici un document (4/2005) de la U.E. avec des propositions pour une eventuelle directive relative à  une nouvelle stratégie vis à  vis à  des infektions LPAI, modification du règlement pour les vaccinations, réduction des abbattages etc.

http://europa.eu.int/comm/food/animal/d ... ian_fr.pdf

Veuillez me signaler si le lien ne fonctionne pas

Stratégies de surveillance

Posté : 05 janv. 2006 20:16
par Cygnus
Extriat du "RAPPORT DE LA RÉUNION DU BUREAU
DE LA COMMISSION SCIENTIFIQUE DE L’OIE POUR LES MALADIES ANIMALES" du 30-31 mai 2005

LIGNES DIRECTRICES
POUR LA SURVEILLANCE DE L’INFLUENZA AVIAIRE
Article 3.X.X.2.
Conditions générales et méthodes

a) Un système officiel permanent doit être mis en place afin de pouvoir détecter les foyers de maladie
déterminer l’incidence de l’influenza aviaire à  déclaration obligatoire (maladie ou infection) et mener les investigations nécessaires.
b) Il doit exister une procédure assurant le recueil rapide des prélèvements provenant des cas suspectés d'influenza aviaire à  déclaration obligatoire et leur transport dans les meilleurs délais vers un laboratoire apte à  réaliser les tests nécessaires au diagnostic de cette maladie, comme décrit dans le Manuel terrestre.

Un système de surveillance efficace identifiera périodiquement les cas suspects qui exigent un suivi et des examens pour confirmer ou réfuter que la maladie est due au virus de l’influenza aviaire à  déclaration obligatoire. La fréquence potentielle d’apparition des cas suspects est fonction de la situation épidémiologique et ne peut donc être prédite avec certitude. Les demandes de reconnaissance de l’absence d’infection par le virus de l’influenza aviaire à  déclaration obligatoire doivent donc contenir des informations détaillées sur l’apparition des cas suspects, les examens pratiqués et les modalités de prise en charge. Ces données doivent inclure les résultats des analyses de laboratoire et les mesures appliquées aux animaux concernés pendant les investigations (quarantaine, interdiction de transport, etc.).

Article 3.X.X.3.
Stratégies de surveillance


La population cible d’une surveillance visant à  identifier la maladie ou l’infection doit être constituée de toutes les espèces sensibles de volailles (telles que définies dans les présentes lignes directrices) se trouvant dans le pays, la zone ou le compartiment. La surveillance active et passive de l’influenza aviaire à  déclaration obligatoire doit être permanente. La surveillance active doit être exercée au moins tous les 6 mois. La surveillance doit être constituée d’approches aléatoires et ciblées reposant sur des méthodes virologiques, sérologiques et cliniques.
La stratégie peut reposer sur des prélèvements aléatoires impliquant une surveillance suffisante pour démontrer, avec un niveau de confiance statistique acceptable, l’absence d’infection par le virus de l’influenza aviaire à  déclaration obligatoire. La fréquence d’échantillonnage doit être déterminée en fonction de la situation épidémiologique. La surveillance aléatoire est conduite à  l’aide des épreuves sérologiques décrites dans le Manuel terrestre. Les résultats sérologiques positifs doivent être suivis de méthodes virologiques. Une surveillance spécifique (fondée, par exemple, sur le risque accru d’infection dans certains sites ou chez certaines espèces) peut aussi constituer une stratégie appropriée. Des méthodes virologiques et sérologiques doivent être employées concurremment pour définir le statut des populations à  haut risque en matière d’influenza aviaire à  déclaration obligatoire

Posté : 06 janv. 2006 14:19
par pilou
Merci de nous permettre de suivre tout ça.
Ne serait-il pas intéressant de vacciner nos oiseaux de volières. Certains possèdent des oiseaux de valeurs de part leur rareté, le mieux ne serait-il pas pour eux de prévenir ? Si cela devait prendre de l'ampleur au printemps ne serait-il pas sage pour nos pays pas encore touchés d'y penser maintenant ? Je me fais du cinéma ou bien ? Si quelqu'un en sait plus... En tous cas merci. S

Posté : 06 janv. 2006 20:56
par Cygnus
Merci de nous permettre de suivre tout ça.
Ne serait-il pas intéressant de vacciner nos oiseaux de volières. Certains possèdent des oiseaux de valeurs de part leur rareté, le mieux ne serait-il pas pour eux de prévenir ? Si cela devait prendre de l'ampleur au printemps ne serait-il pas sage pour nos pays pas encore touchés d'y penser maintenant
Tout à  fait correct. Pour les oiseaux "rares" un régime particulier est prévu (dérogation etc)

Le problème No 1 consiste un peu à  savoir à  quel scenario nous allons avoir à  faire (soustype de virus de terrain, consistence ou divergence génétique etc).

Les derniers rapports du Danmark et de l'Allemagne (- présence du H5 dans les oiseaux des régions côtieres et maritimes, quelques rares cas de LPAI bien sur, mais quand même: le H5 est déjà  là  -) ne sont pas rassurants. Le plus probable est l'arrivée du H5 et son établissement en tant qu'une des souches prédominantes dans sa forme LPAI.

Problème No 2: Aucun produit est enregistré dans l'UE...

merci

dur

Posté : 06 janv. 2006 23:30
par vanderley91
ca en devient vraiment Flippant a se demander si il faut encore avoir des oiseaux :-(
On me propose un job sympa en contact avec des animaux(poules, canards,oies,dindes,pintades,lapins,cochons...)ce que j' ai toujours révé de faire et voila que j' en suis a me poser la question:ne vais-je pas mettre ma famille en peril en acceptant.
J' AI LA TROUILLE :-( :inter:

Posté : 07 janv. 2006 03:03
par Cygnus
ca en devient vraiment Flippant a se demander si il faut encore avoir des oiseaux
Difficile à  prévoir l'évolution de l'affaire.

Ce qui me semble pensable sur le plan légal est l'interdiction de détenir certaines espèces ensemble comme p.e. des oiseaux aquatiques avec des gallinacés - et cela dans l'ensemble de l'UE.

Cela peut déjà  poser des problèmes pour pas mal de gens

A rajouter la possibilité des directives strictes en matière de biosécurité, d'hygiènes etc, accompagnées d'un code de surveillance.

petage de plomb

Posté : 13 janv. 2006 02:04
par vanderley91
J' ai discuté avec un monsieur portugais qui élève des pigeons, des canaris et quelques poules pas tres loin de chez moi.il est en fait en train de peter un cable a cause de la grippe aviaire et pense qu' il va "tordre le cou" a tous ses oiseaux.
le pire c' est que je pense qu' il va le faire j ' ai glissé qu' il pourait me refiler ses canaris dont certains sont magnifiques mais il a dit :pas un ne survivra, pas question.tous c' est tous...
vraiment on pete un cable avec cette saloperie...

Posté : 13 janv. 2006 22:24
par Cygnus
Bonsoir

Vu toutes les informations disponibles y compris les études accessibles il n'y a rien à  craindre pour des éléveurs des canaris, et les oiseaux "de cage" .

Quant aux pigeons: Je ne suis pas à  100 pourcent au courant mais je peux te dire à  l'exemple de l'Allemagne (d'après le labo de référence national) les pigéons sont considérés comme particulierement résistants à  la maladie, - réclament des quantités de virus*) très élevées pour s'infecter et ont une excrétion virale très faible par rapport à  d'autres espèces. (Probablement) Pour cette raison les pigeons étaint exempts des mésures de l'autonne (maintien à  l'intérieur etc)

On trouve aussi très peu de rapports confirmés de pigeons infectées (dans le cadre du biomonitoring, peutêtre en tout 5 cas en chine et 5 cas pour le reste du monde)

Par contre, des cas d'éléveurs des pigeons en Chine (un ou deux cas à  Peking et quelques cas au Vietnam) qui sont morts d'une infection (pulmonaire?), sans qu'on ait vu des précisions ou un confirmation officielle. Mais il y avait des rumeurs.


*) index de pathogénité intraveneux (IVPI), s'il est superieur à  1,2 on parle de HPAI (pour l'espece)

Ciao

Posté : 14 janv. 2006 02:41
par pasteque1
bonjour,
Mais vos oiseaux sont en volières en cage en intérieur ou en extérieur avec un grillage 10 x 10 ou 13 x 13
comment un porteur peut pénétrer dans vos installations
on croirait bigard avec son histoire de chauve souris enragé qui monte au 5 étages pour le mordre

le danger ne vient pas de là  et ton voisin portugais a raison avec ses pigeons car une fois que H5N1 va muté et qu'il se transmettra entre les humains tu auras l'air chouette avec tes canaris si tu attrapes ce virus c'est celui là  qu'il faut redouter car on ne sait rien et surtout on a rien pour le combattre et il faudra entre 6 à  8 mois minimum pour espérer avoir quelque chose qui soit efficace et tout le monde ne pourra en avoir délai trop long
tant que vos oiseaux n'ont pas de contacts avec les sauvages vos élevages non rien à  craindre et tant pis pour mes oiseaux si cela peut nous sauver du virus H5N1 version humaine
Mais avant il y a eut le porc après la vache, les brebis et maintenant les poulets et bientôt ce sera l'homme.
L'être humain détruit plus qu'il ne construit c'est dans sa nature alors pour une fois que la nature le rattrape c'est normal
mais l'être humain sait aussi s'adapter alors attendons et voyons .....

@+

Posté : 14 janv. 2006 12:56
par Boby71C
Bonjour les amis
:oops: Question peut être idiote, mais je la pose !!
Vu l'arrivée de cette saloperie apparement inévitable, je suis en possession de 9 Calopsittes en volière extérieur.
Est-ce que je serais obligé de les garder en volière fermée ( plexi tout le tour ) jusqu'à  nouvel ordre. J'habite le 71 ( Saône et Loire )

Merci beaucoup pour votre réponse
@+ Robert :salut:

Posté : 14 janv. 2006 13:04
par Cygnus
Salut
Mais vos oiseaux sont en volières en cage en intérieur ou en extérieur avec un grillage 10 x 10 ou 13 x 13
comment un porteur peut pénétrer dans vos installations
Ca releve du problème "Transmission du virus" et "Survie du virus sur matière inerte". Tu peux lire pas mal la dessus, mais des infos formels vraiment fiables sont très rare et -pour la plupart- se referent à  des conditions standard (de laboratoire) et ne sont donc pas directement applicable en milieu de terrain.

Toutefois il faut toujours tenit compte des modes de transmission connus:
-Aérosols /poussières fines )

-Contamination des eaux (surtout superficielles, rôle des nappes fréatiques pas tout à  fait clair)

-contact direct avec nourriture, objets contaminés, ingestion etc

La contamination par nourriture (produits industrielles) a été clairement démontré 2004 dans une irruption H7N3 au Canada (voir: Canadian food:"The Source and Means of Spread of the Avian Influenza Virus in the Lower Fraser Valley of British Columbia During an Outbreak in the Winter of 2004" Doit exister aussi en version française, très intéresant et instructif)

tant que vos oiseaux n'ont pas de contacts avec les sauvages vos élevages non rien à  craindre et tant pis pour mes oiseaux si cela peut nous sauver du virus H5N1 version humaine
Quant au rôle des oiseux sauvages le débat est en plein cours. Rien n'est encore établi. Tout ce que tu peux lire sont des suppositions.
Les oiseaux ne peuvent pas se défendre. => sont donc une cible idéale pour les politicens afin de cacher des mésures incompétentes, bavures etc. (voir débat en Chine et au Vietnam.)

Les russes en sont mêmes arriver à  réclamer l'intérvention de la défense aérienne (récit d'hier) "shoot those bastards"

Des fois il y a même de quoi se marrer l à  dedans. :D