Page 1 sur 2

QUESTION SUR LES EAM

Posté : 21 nov. 2005 21:54
par estelle215
BONSOIR,

voila j'eleve a la main 3 bébés inseparable roseicollis
ils ont aujourd'hui 25,24 23 jours et tout se passe pour le mieux!
je voulais savoir si quand apres sevrage ,que l'on a ses petits sortis de cage dans la maison ,ils faisaient leurs dejections a mettons sur notre epaule ou sur un meuble est-ce frequent ou peut -on les faire retourner a la cage pour leurs commodités si la porte de la cage est constament ouverte merci de me repondre djem

Posté : 21 nov. 2005 22:29
par prune
:slt:
Pour les déjections, c'est quand ils en ont envie ... quel que soit l'endroit !! :-(
Avec des oiseaux EAM, il faut souvent avoir le sopalin à  portée de main ;-)
:salut:

Posté : 21 nov. 2005 22:39
par Pedro
Gazou, ma moli eam n'a jamais défequer sur moi... :cool: elle va toujours sur son perchoir et là  c'est guaranti, même si c'est moi qui l'a met dessus,la crotte est assurée! :D C'est bizarre mais c'est beaucoup mieux comme ça! :cool: Pareil j'ai remarqué qu'il n'a jamais défequé sur ces perchoirs ou sur son nichoir, a croire qu'il fait exprés de bien viser sur le carton du fond de sa cage! :)
Sa copine,elle, est dèjà  nettement moins propre...
Pedro

Posté : 21 nov. 2005 23:28
par sonia
Chez moi, j'ai l'éponge pour la vaisselle et l'éponge à  caca :) :) :)
Attention de ne pas les confondre :roll:
Effectivement, je passe derrière ;-)

Posté : 22 nov. 2005 11:20
par Syrius
les miens (malheureusement) font là  où ils sont quand ils en ont envie....

Posté : 22 nov. 2005 11:34
par Benague
:slt: à  tous,

Pour info, les oiseaux n'ont pas de vessie (sauf les autruches) et donc l'urine sécrétées par les reins (de couleur blachatre car très concentrée) abouti au cloaque et est émise sans "stockage". Donc l'oiseau fait là  ou il se trouve avec ou sans selles.
En observant vos oiseaux, vous remarquez que souvent quand vous vous approchez il lachent une fiente, et bien souvent ce n'est que de l'urine (phénomène lié au stress comme chez l'homme !).

Donc impossible d'éduquer un piaf "comme un chien" à  faire ses besoins ou on le voudrait. C'est sur la table de la cuisine, comme sur le canapé comme sur ....vous !
Inutile de crier, il ne comprendrait pas et ne changera rien car impossible !

Patrick

Posté : 22 nov. 2005 12:25
par Aciton
Benague a écrit : Donc impossible d'éduquer un piaf "comme un chien" à  faire ses besoins ou on le voudrait. C'est sur la table de la cuisine, comme sur le canapé comme sur ....vous !
Inutile de crier, il ne comprendrait pas et ne changera rien car impossible !

Patrick

:etonne: :etonne: :etonne: Mince...... :oops: :oops: :oops: Ca signifie donc que j'en ai empaillé 4 "pour l'exemple"... en vain.... :-( :-(

Damned..... :fou:

Posté : 22 nov. 2005 15:03
par skimo
Eduquer un oiseau à  ne pas faire n'importe où je pense que ca doit être faisable avec du temps, de la patience et de la motivation.

Quand on a son oiseau sur soi il faut faire attention au premier signe de l'arrivée imminente d'une petite surprise et le mettre sur un perchoir particulier ou au dessus d'un papier essui tout en lui disant un mot qu'il associera avec le fait de faire.

Après, prendre regulièrement (toutes les heures ou toutes les demi-heures par exemple) son oiseau pour le mettre sur le perchoir en question ou au dessus d'un essui en repétant le mot qui est associé, ca peut eviter quelques petites catastrophes.

Ici j'ai Pistache que j'ai réussi à  éduquer un peu, je lui dis "vas-y" quand je le mets sur un essui, et s'il a envie il fait, sinon je le remets sur mon épaule et je réessaye plus tard.
Je l'ai même vu quitter mon épaule pour aller ailleurs faire et revenir, mais malgré tout des accidents surviennent toujours de temps en temps.

Posté : 22 nov. 2005 15:42
par Benague
skimo a écrit :Quand on a son oiseau sur soi il faut faire attention au premier signe de l'arrivée imminente d'une petite surprise et le mettre sur un perchoir particulier ou au dessus d'un papier essui tout en lui disant un mot qu'il associera avec le fait de faire.
:) :) :) ...heu....je reste dubitatif !!! Tu dois être extrêmement rapide Skimo !!!

En ce qui me concerne, quand l'oiseau montre le "premier signe" comme tu dis, et bien dans la demi seconde qui suit la fiente est éjectée !

C'est comme si tu demandais à  un enfant qui ne maitrise pas ses sphincters de faire ici ou là ... :non: pas la peine il fera quand la vessie doit être vidangée. Et comme dit précédement, un oiseau n'a pas de vessie....

Je ne crois pas beaucoup à  ton expérience avec l'essui tout, je pense plutôt au plus pur hazard le fait qu'il y ai fait dessus. L'association mot/action est justifiée dans beaucoup de cas dans l'éducation de l'oiseau mais malheureusement pas possible dans le cas de la propreté(c'est mécanique).

Patrick

Posté : 22 nov. 2005 19:37
par skimo
...heu....je reste dubitatif !!! Tu dois être extrêmement rapide Skimo !!!

En ce qui me concerne, quand l'oiseau montre le "premier signe" comme tu dis, et bien dans la demi seconde qui suit la fiente est éjectée !
Ou au contraire, c'est peut être Pistache qui est lent, je ne sais pas.

En tout cas dans les premiers temps, je l'ai bien observé et j'ai repéré qu'en général avant de faire il mettait sa queue à  l'horizontale, et j'ai réussi à  empecher la "cata" plusieurs fois d'affilée sans être particulièrement ni vive ni rapide...

Enfin pour l'essui tout, je n'ai jamais dit que Pistache l'avait associé au fait de faire ses besoins, mais c'est quand même plus pratique pour le nettoyage après coup... ;-)

Il existe ce qu'on appelle le "potty training" qui consiste à  éduquer un oiseau à  la propreté. Il y a des pours et des contres, mais si un hamster peut faire dans une litière dans un coin de sa cage, je ne vois pas pourquoi un perroquet ne pourrait pas associer un perchoir toujours disponible à  son "petit coin".



[/quote]

Posté : 22 nov. 2005 20:33
par Benague
skimo a écrit :Il existe ce qu'on appelle le "potty training" qui consiste à  éduquer un oiseau à  la propreté. Il y a des pours et des contres, mais si un hamster peut faire dans une litière dans un coin de sa cage, je ne vois pas pourquoi un perroquet ne pourrait pas associer un perchoir toujours disponible à  son "petit coin".
...heu Skimo, c'est quand même pas moi qui vais t'apprendre l'anatomie de l'oiseau et du mammifère ????

Un oiseau n'a pas de vessie....un amster en a une !!!!!

Patrick

Posté : 22 nov. 2005 20:35
par jybo
Salut, moi j'ai une calopsitte que j'ai EAM, et que j'ai décidé de garder. Elle ne fait jamais sur moi, quand elle veut faire une crotte, elle me pince les oreilles et s'agite, je la fait monter sur mon doigt, au dessus d'un mouchoir ou d'une poubelle et elle fait. C'est vraiment bien, je crois que j'ai tiré le bon numéro.

@ jybo @

Posté : 22 nov. 2005 21:04
par Syrius
patrick, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.

les oiseaux sont tout a fait capable de se retenir, puisque les pyrrhuras ne salissent JAMAIS leur nichoir.

Posté : 22 nov. 2005 21:22
par Benague
:bravo: Sophie,

Les piafs ne boivent pas la nuit donc l'activité rénale en est réduite d'autant, par contre ils sont en mesure de contrôler l'évacuation des selles. C'est pour cela que le matin au sortir du nid ils lachent une grosse fiente bien chargée.

Effectivement, ce que je me pose comme question (et que je n'ai jamais pu vérifier) c'est s'ils sortent la nuit au bord du nichoir pour se soulager ?

Patrick

Posté : 22 nov. 2005 21:29
par skimo
Je n'ai jamais parlé d'obliger un oiseau à  se retenir, ni de l'obliger à  faire d'ailleurs.

Juste de lui faire comprendre que c'est mieux de faire ailleurs que sur mon épaule et d'associer le fait de faire ses besoins à  un endroit ou à  un mot.

Si le hamster a une vessie, le perroquet lui a quand même une inteligence plus importante...

Posté : 22 nov. 2005 21:44
par OMNICOLORE62
Benague a écrit :(Donc impossible d'éduquer un piaf "comme un chien" à  faire ses besoins ou on le voudrait. C'est sur la table de la cuisine, comme sur le canapé comme sur ....vous !)
Je ne veux pas affirmer quelque chose de contraire l'avis d'un expert mais simplement apporter un témoignage :

Il y a plus de 20 ans j'avais une Amazone (autumnalis) apprivoisée mais d'importation qui retournait toujours pour se soulager sur un vase posé en haut d'un buffet ! Ou sur son perchoir ! Et pourtant on ne lui avait jamais appris !

Est ce possible que un oiseau non EAM ait plus d'instinct de propreté qu'un EAM qui a été psychiquement dénaturé par les manipulations qu'il a subi ?

Bien respectueusement

Jonathan !

Posté : 22 nov. 2005 21:49
par Syrius
les pyrrhuras ne sortent pas la nuit pour se soulager, je peux te l'assurer.

Posté : 22 nov. 2005 21:55
par Syrius
Est ce possible que un oiseau non EAM ait plus d'instinct de propreté qu'un EAM qui a été psychiquement dénaturé par les manipulations qu'il a subi ?
je ne pense pas qu'un lien puisse etre établi !

J'ai chez moi des EAM manipulés, des EAM non manipulés, des EPP sauvages, des EPP manipulés au nid et donc apprivoisés, et il n'y a aucune différence de propreté entre les uns et les autres.

tout comme d'ailleurs, il n'y a aucune différence de comportement entre les 8 oiseaux que j'ai chez moi si ce n'est le fait d'être plus ou moins familiers avec l'homme. ;-)

Posté : 22 nov. 2005 22:56
par Pedro
Gazou doit vraiment être exceptionnel apparement! :)
Si il y a bien un truc dont je n'ai pas à  me plaindre pour lui c'est la propreté! Jamais une crotte là  ou il faut pas! Et pourtant j'ai jamais rien fait pour l'éduquer à  ne pas faire là , mais là  et à  tel moment... :roll:
Pedro

Posté : 22 nov. 2005 22:59
par Benague
OMNICOLORE62 a écrit :...qu'un EAM qui a été psychiquement dénaturé par les manipulations qu'il a subi ?
:slt: omnicolore62 et bienvenu sur le forum,

Il faut quand même arrêter de dire des énormités ! Dire qu'un oiseau EAM est psychiquement dénaturé frise la bétise. On ne fait pas un lavage de cerveau à  un poussin que l'on élève à  la main (en tout cas pas chez moi !). On substitue simplement le rôle des parents naturels par la main de l'homme.

:arrow: l'oiseau ne perd en rien l'instinct de consommer des graines (et c'est pas moi qui lui montre !).

:arrow: l'oiseau ne perd en rien l'apprentissage du vol (là  non plus je ne pas grand chose).

:arrow: il saura séduire le partenaire qu'il soit EAM ou EPP.

:arrow: il nourrira ses petits tout aussi bien qu'un EPP (bien qu'il ne l'ai jamais vu faire en général), la seule différence c'est peut-être qu'il ne protègera pas la couvée de la main de l'homme, quoique !


Je rejoinds Syrius sur le fait que les oiseaux EAM ou EPP ne présentent pas de différence de comportement (si ce n'est en présence de l'homme).

Alors j'attends la réponse classique "oui, mais si on les remets dans la nature, ils ne sauront pas se débrouiller tout seul...", exact ! Mais je vous mets au défi d'y mettre aussi nos petits EPP et même leurs parents ! Le résultat sera le même.

Cordialement,

Patrick