ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Vision d'horreur !!!

<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 25 nov. 2005 14:15

Vision d'horreur !!!

Je viens de faire un tour dans mes volières, et j'ai ma femelle port lincoln qui était en par terre.... Je l'ai récupérée afin de voir ce qu'il n'allait pas...

Vision d'horreur... elle n'a plus de pates !! :-? :-? Je ne comprends vraiment pas ce qu'il a bien pu se passer... Et surtout je ne sais pas quoi faire.. Dois je l'euthanasier :-? :-?
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 nov. 2005 14:19

:ohh: c'est affreux !!!

Qui a fait ça: son mâle, des rats, d'autres piafs ???

A mon avis, si tu dis qu'elle n'a plus de pates, il faut l'euthanasier rapidos, imagine les concéquences et surtout la souffrance, si tu fais rien elle va agoniser !

Ou tu le fais, ou tu consultes ton véto en urgence !

Bon courage, je suis sincèrement désolé pour toi !

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 25 nov. 2005 14:36

j'hesite entre son mâle et un rat... car ca ne peut pas etre d'autres oiseaux... Au maximum, ils auraient pu lui arracher un ou deux doigts à  travers les grilles et le grillage mais de là  à  lui arracher les pattes :-?

je ne comprends rien ,car jusqu'à  présent avec son mâle tout aller bien... Et puis je me dis qu'un rat l'aurait carrément tué..

En fait elle a une patte complétement en moins , et l'autre, les doigts sont sectionnés, à  la limite de tomber, donc il ne lui restera plus que le moignon :-? :-? c'est horrible!!
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 nov. 2005 15:16

Effectivement c'est peut-être le mâle...c'est la première fois que j'entends cela chez le Port Licoln !

Y-a-t-il un nid à  disposition ? Ont-ils déjà  reproduit ? Même si ce n'est pas la saison, as-tu remarqué un comportement changé ?

Une seule patte avec un moignon, elle aurait pu vivre...mais là  une patte totalement amputée et l'autre mutilée... :-(

Que vas-tu faire ? En tout cas il ne faut pas trop attendre....

Amitiés

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 25 nov. 2005 15:29

Il n'y a pas de nid à  disposition, je n'ai remarqué aucun changement... et ils n'ont jamais reproduit, la femelle étant trop jeune !

Justement, je ne sais pas quoi faire.... Je n'ai jamais euthanasier et je sais que cela va être très dur pour moi :-? :-? Mais si vraiment vous me dites que c'est la seule solution... je vais m'efforcer de le faire !
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 12 nov. 2005 00:12

Localisation : paris 75010

Message par Sophie boudaud » 25 nov. 2005 15:37

bonjour :slt:
je ne savais pas que les oiseaux pouvait a ce point etre cruels est-ce que c'est une sorte de cannibalisme :quoi:
j'ai beaucoup de peine pour ton oiseau et je te souhaite bon courage quoique tu décides :-?

ps:avec quoi fait-on l'euthanasie?
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 nov. 2005 15:41

:-( ben je suis sincèrement désolé de n'avoir rien d'autre à  te proposer....au vu de ce que tu décris, il n'y a plus grand chose à  envisager pour elle malheureusement...

Même si le véto acceptait de la prendre en charge pour faire des amputations propres, une prise en charge de la douleur (si cela lui est possible), certainement un traitement antibiotique plus quelques soins à  réaliser....quelle serait sa vie après ? Condamnée à  vivre au sol ? A ramper sans pouvoir se percher ? Surement pas d'accouplement possible ?...........

Amitiés

Patrick
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 nov. 2005 15:44

Sophie boudaud a écrit :ps:avec quoi fait-on l'euthanasie?
:slt: Sophie,

N'hésite pas à  faire une recherche sur le sujet qui a déjà  été traité...sujet extrêmement sensible...avec ceux qui sont pour, ceux qui sont contre....avec différentes méthodes dont je te laisse seul juge...

Amitiés

Patrick
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 12 nov. 2005 00:12

Localisation : paris 75010

Message par Sophie boudaud » 25 nov. 2005 15:55

merci patrick :slt:
Je vais de se pas faire une recherche :salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 25 nov. 2005 16:08

cela fait plus de 2H que cet oiseau souffre horriblement...

pourquoi ne l'as tu pas encore emené chez le véto pour le faire entheunasier d'URGENCE !!! ????
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 25 nov. 2005 16:15

Sophie boudaud a écrit :bonjour :slt:
je ne savais pas que les oiseaux pouvait a ce point etre cruels est-ce que c'est une sorte de cannibalisme :quoi:
?
Bonjour,



cela n'a rien à  voir avec de la cruauté, qui implique la conscience du mal que l'on inflige à  autrui... concept qui reste trés .... humain... :-(

Dans ce cas de figure, lorsque ce genre de chose arrive, c'est tout simplement dû au fait que les conditions de vie en captivité rendent certains comportements "naturels"... mortels !! Ce type "d'accident" arrive fréquement chez certains espèces, les Pennants ou d'autres platycerques (palliceps, perruches à  ventre jaune) et autres espèces apparentées comme les baranardius (famille de la Port Lincoln), et surtout la perruche de Brown, mais également les cacatoès, notamment le cacatoès des philippines, ce qui pose de réels problèmes pour cette espèce en voie d'extinction...

Dans le milieu naturel où vivent ces espèces, la compétition alimentaire est trés dure, raison pour laquelle les mâles ne tolèrent pas sur leur territoite d'autres oiseaux, même de sexe opposé, sauf en période de repro.... dans la nature, les oiseaux peuvent s'enfuir et échapper à  leur poursuivant... pas en volière... :etonne: :-( :-?

Désolé pour ta femelle Chiquette, bon courage... :chin: :-(


:salut:
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 25 nov. 2005 17:50

Syrius a écrit :cela fait plus de 2H que cet oiseau souffre horriblement...

pourquoi ne l'as tu pas encore emené chez le véto pour le faire entheunasier d'URGENCE !!! ????
Quoique je comprenne l'utilité de cette pratique dans le cas présent, je suis bien content de n'avoir pas, à  la suite d'un malencontreux accident (marcher sur une mine, par exemple), une jambe arrachée et l'autre à  jamais grandement endommagée, et je suis encore plus heureux de n'être pas un oiseau.

J'ai vu un jour, un chien qui avait perdu l'usage de ses pattes arrières, se promener (et non ramper) malgré tout au côté de son maître. Son maître lui avait confectionné une sorte de fauteuil roulant qui soutenait son "train arrière", lui permettant de se mouvoir assez convenablement et donc de vivre.

Il est bien dommage que des prothèses en tout genre ne soit pas amplement proposées et biensûr à  prix abordable, pour nos amis à  plumes et à  poils (je ne pense pas que les petits lézards domestiques peuvent, entre eux, s'amputer les membres et si on ne met pas çn contact n'importe quelles espèces de poissons d'aquarium, il ne devrait pas y avoir trop de soucis). Effectivement, quand on n'a plus trop le choix, on ne peut que se pencher, dans certains cas, vers l'euthanasie.

Certains prétexteront que les oiseaux ont une anatomie trop "particulière". Mais imaginons que notre anatomie était semblable à  la leur, aurions-nous abattu nos graves infirmes pour les "soulager" de leurs atroces souffrances? Non, des chercheurs se seraient penchés sur le problème, financés par l'Etat.

Ceux qui font de l'élevage de masse, même s'ils aiment leurs bêtes, se résigneront bien plus facilement à  en perdre une ou deux, s'il le faut (pourvu que ce ne soit pas le (ou les) meilleur(s) reproducteur(s) du cheptel) que d'autres personnes qui n'élèvent qu'une poignée d'oiseaux _ voir un seul animal_ comme leurs propres enfants.

C'est dommage :roll: .
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

marco83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1105

Enregistré le : 16 mai 2005 12:38

Localisation : VAR

Message par marco83 » 25 nov. 2005 17:52

:slt:
vraiment désolé pour ton oiseau sarah!ûa crint du pain...! :-( :-(
je suis avec toi ;-)
j'espere à³ue tu prendras une bonne décision :-(
:salut:
:bis:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 25 nov. 2005 19:45

..

Bonjour,

Il est incroyable de voir parfois les animaux s'adapter à  leur handicap!
Une perruche à  collier qui avait eu les deux pattes de coupées(?), se comportait tout à  fait normalement!
aucun problème pour s'alimenter et aller au grillage (avec le bec) et ne faisait apparaitre aucune difficulté à  ses déplacements.
Le seul ,aménagement était deux plateformes de contreplaqué (30 X 30cm), en plus du nid, fixées à  chaque extrémités.

Pepere.
<<

coconet

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 02 oct. 2005 16:04

Localisation : évry 91

Message par coconet » 25 nov. 2005 20:10

pattes emputés que faire?

Et bien je suis d' accord avec toi pepere c' est fou comme la nature c' est réagir...je pense que ton oiseau s' adaptera...seulement met lui à  disposition des sortes de plates formes (plates en bois) afin qu' il puisse se poser car sur un perchoir c' est sur c' est terminé et aussi des gamelles pour manger au sol (se sera plus facile pour elle) après c' est une affaire de choix la cicatrisation des pattes ne posent généralement pas de problème à  toi de voir eutanasie ou pas ?
<<

guillaume57

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 20 nov. 2005 13:23

Localisation : sarrebourg 57

Message par guillaume57 » 25 nov. 2005 20:38

suite

sa mes arriver plein de fois jai perdu en une nuit pour 400 euro CHAQUE annee sa marriver alors jai mis du double grillage et depuis pas de probleme jai deja perdu au moin 10 mille francs juste pour des oiseau sans patte
<<

guillaume57

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 20 nov. 2005 13:23

Localisation : sarrebourg 57

Message par guillaume57 » 25 nov. 2005 20:44

suite

elle reviendra la bete c certain dans un jours ou de laisse la lumiere allumer et tu aura pas de probleme c certain je le fait aussi cause une caserne abandonner a coter de chez moi et plein de bete y habite
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 25 nov. 2005 20:53

Merci à  tous pour votre soutien... finalement, j'ai eu beau essayer de me résonner mais je n'arrive pas à  me faire à  l'idée d'euthanasier... Rien que l'idée me rend malade pourtant je sais que ce serait le mieux à  faire..c'est peut être égoïste de ma part.

Je l'ai bien désinfecter, donner des vitamines, mise au chaud avec des graines. Elle a mangé et elle boit à  la seringue.

Je pense que je vais lui aménager un espace afin qu'elle vive au son handicap !!

J'ai retourné le problème dans tous les sens, je pense que c'est une fouine qui l'a attaquée à  travers le grillage dans son sommeil. :-? :-? :-?
<<

kevi49

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 398

Enregistré le : 13 juil. 2005 10:11

Localisation : St georges sur loire(Angers)Maine et loire 49

Message par kevi49 » 25 nov. 2005 21:05

desole pour toi ca doit pas etre beau a voir!!!Bon courage!!!!


Kevin
Nantais quoi qu'il arrive !
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 nov. 2005 21:20

:slt: Chiquette,

C'est ton choix...

:arrow: Concernant les plaies, désinfectes-les tous les jours avec de la bétadine jaune diluée avec de l'eau stérile les trois premiers jours (pure elle risquerait de brûler les chairs), puis tu pourras l'appliquer pure (doit être sèche au toucher dans la mn qui suit l'application (sinon cela veut dire que tu en mets trop).
Si l'amputation est étendue, il est peut-être interessant de protéger les plaies (au moins les premiers jours) avec une compresse stérile fixée avec du sparadra (quitte à  faire le tour de l'oiseau avec, pour l'enlever au pire c'est quelques plumes qui seront arachées, j'ai déjà  fait...).

:arrow: les vitamines dans un premier temps ne servent pas à  grand chose, il serait souhaitable de consulter ton véto pour qu'il juge d'après l'amputation s'il est nécessaire d'administrer un antibiotique pour limiter le risque infectieux.
Par la suite, si tout se passe bien tu pourras faire une cure de vitamine qui sera pleinement justifiée.

:arrow: pense à  garder la surface sur laquelle l'oiseau sera bien propre pour qu'il ne "baigne" pas dans ses fientes.

Bon courage à  vous deux,

Tiens-nous au courant,

Patrick

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com