Page 1 sur 2
Co-habitation de ces espèces et nombre...
Posté : 07 déc. 2005 17:09
par AngelFish
J'ai une cage-volière intérieure d'environ 60 cm x 60 cm par 90 cm de haut.
Pour le moment je n'ai qu'un couple de longue queue à l'intérieur.
Dans un éventuel futur j'aimerais rajouter les oiseaux suivants pour leur tenir compagnie:
1 couple de bichenov
1 couple de ruficauda
1 couple de gould
+ 1 longue queue mâle sans partenaire.
Est-ce que mon longue queue sans partenaire risque de causer problème?
Est-ce que ces espèces co-habiterons bien à votre avis?
Croyez vous que mes couples puissent se reproduire dans ce genre d'environnement?
Je n'ai pas mis mes mandarins dans cette cage-volière parce que je sais qu'ils sont assez pestes en période de reproduction et mes javas (paddas) ont une cage de presque même taille, mais un peu plus petite puisque circulaire, pour eux.
Posté : 07 déc. 2005 17:31
par FABRICE
Posté : 07 déc. 2005 17:34
par AngelFish
J'ai déjà essayé de mettre mon mâle célibataire avec mon couple de mandarins et ils le pourchassaient à travers la cage! Présentement il est dans une cage avec trois de mes bébés mandarins.
Donc tu crois qu'ils co-habiteraient sauf en période de reproduction.
Mais pour la reproduction je ne me fais pas trop d'illusion. Ma femelle longue queue se colle sans cesse sur mon mâle qui semble totalement l'ignorer

Posté : 07 déc. 2005 17:40
par FABRICE
AngelFish a écrit :Donc tu crois qu'ils co-habiteraient sauf en période de reproduction.
Possible, mais pas forcer, il se peut que le male se chasse mutuellement...
Posté : 07 déc. 2005 17:43
par AngelFish
Non je voulais dire mes espèces co-habiteraient ensemble hors reproduction et je disais que je ne me faisais pas d'illusion pour la reproduction... je ne parlais pas de rajouter mon mâle célibataire.
Et si je rajoutais une femelle pour mon longue queue crois-tu qu'ils seraient trop nombreux vu la taille de ma cage-volière.
Posté : 07 déc. 2005 17:46
par Benague

à tous,

ta cage est parfaite pour le couple actuel, repro ou pas.

Pour recevoir trois autres couples (d'espèces plutôt dominées) ce ne sera possible que sans repro (cage bien trop exigue).

Concernant ton mâle LQ, je ne m'y risquerais pas, il risque d'y avoir rivalité et bagarre entre les deux mâles.

Les cages circulaires sont à procrire absolument, les oiseaux n'ont aucun repère, la forme occasionnant un stress important.
Cordialement,
Patrick
Posté : 07 déc. 2005 17:49
par Benague
AngelFish a écrit :Et si je rajoutais une femelle pour mon longue queue crois-tu qu'ils seraient trop nombreux vu la taille de ma cage-volière.

Jamais deux couples de la même espèce ensemble, surtout dans un espace restreint comme celui-ci. Il faut un, trois ou pus couples pur eviter que les mâles (ou les femelles) n'est qu'un seul rival.
Patrick
Posté : 07 déc. 2005 17:50
par AngelFish
J'ai lu sur un autre forum que les cages circulaires sont à proscrire pourtant mes javas (et avant mes mandarins) se portaient à merveille dans cette cage.
Ils ont justement eu une ponte dernièrement et les petits ont entre une semaine et une semaine et demie. (5 petits)
Posté : 07 déc. 2005 17:51
par AngelFish
Merci Benague, je n'étais pas certaine que quand on disait jamais deux couples ensemble que cela s'appliquait à la même espèce. Je pensais que c'était peut-être l'ensemble des couples.
Posté : 07 déc. 2005 17:56
par Benague
AngelFish a écrit :J'ai lu sur un autre forum que les cages circulaires sont à proscrire pourtant mes javas (et avant mes mandarins) se portaient à merveille dans cette cage.
Ils ont justement eu une ponte dernièrement et les petits ont entre une semaine et une semaine et demie. (5 petits)
Ben s'ils ont pas le choix....maintenant pour ceux qui souhaitent donner des conditions de vie optimales à leurs piafs, il ya des choses à respecter...à mediter.
Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui connaissent, en aquariophilie, le poisson combattant est en mesure de vivre dans un verre d'eau (vous l'avez sans doute vu en animalerie)....est-il à l'aise ?
Patrick
Posté : 07 déc. 2005 18:03
par AngelFish
C'est sur... je trouve juste bête qu'ils en vendent en animalerie parce que tu vois quand j'ai acheté ma première cage je n'y connaissais rien et je n'en avais aucune idée. Je la trouvais belle et très pratique.
Ne se font-ils pas des repères par rapport aux meubles qui entourent leur cage, même s'ils ne peuvent s'en faire à l'intérieur même?
Pour les poissons, je n'ai jamais mis de béta (combattant) dans un verre d'eau, j'ai toujours trouvé que c'était trop restreint, j'ai plusieurs aquariums, dont une de 33 gallons
Mais je n'achète pas de combattant, contrairement aux autres poissons vous ne pouvez jamais savoir quel âge ils ont, et leur durée de vie est assez restreint. Malgré qu'ils sont de superbes poissons.
Posté : 07 déc. 2005 18:08
par FABRICE
Benague a écrit :Dans le même ordre d'idée, pour ceux qui connaissent, en aquariophilie, le poisson combattant est en mesure de vivre dans un verre d'eau (vous l'avez sans doute vu en animalerie)....est-il à l'aise ? Patrick
re
Pour te repondre patrick non seulement ils ne sont pas a l'aise mais leur duree de vie va se limiter a quelques semaines ... un peu comme les boules pour poissons rouges ...
Posté : 07 déc. 2005 18:08
par AngelFish
J'ai oublié de te demander Benague combien d'oiseaux maximum tu mettrais dans cette cage-volière?
Posté : 07 déc. 2005 18:13
par FABRICE
Pour moi ...
trois couples

Posté : 07 déc. 2005 20:13
par Benague
Pour ma part aussi...trois couples mais la repro est à eviter.
Patrick
Posté : 07 déc. 2005 20:16
par AngelFish
Donc j'imagine que si je me limite à trois couples j'achèterai les deux autres dans l'ordre que je les trouverai en animalerie ou chez des éleveurs.
C'est sur que si l'éliminais l'idée d'avoir des goulds ça serait mieux pour mon portefeuille
Mais je les trouve tellement mignons
J'ai craqué pour ces 4 espèces et j'aurais aimé pouvoir tous les loger. Mais je peux difficilement rajouter d'autres cages ou volières intérieures. J'ai déjà ma cage volière, ma cage de javas et deux cages avec mes mandarins et mon longue queue mâle et malheureusement j'ai une chatte chasseuse qui ne rêve que de mettre la patte dessus

je dois mettre mes cages en hauteur, sauf ma cage-volière qui est suffisamment haute sur patte pour qu'elle ne saute pas dessus, elle s'assoit sur le divan et se contente de les regarder.
Posté : 07 déc. 2005 20:27
par Benague
FABRICE a écrit :Pour te repondre patrick non seulement ils ne sont pas a l'aise mais leur duree de vie va se limiter a quelques semaines ... un peu comme les boules pour poissons rouges ...
Entièrement d'accord avec toi Fab, j'ai longtemps décrié cela...après 15 ans d'aquariophilie dont 10 de récifal (bouturage de coraux entre autre...)...une autre passion extraordinaire !
Amitiés,
Patrick
Posté : 07 déc. 2005 20:37
par AngelFish
J'adore les poissons!! Mais je ne suis jamais allé jusqu'à faire cela. Mais ça doit être passionnant
Les anges sont mes préférés vous l'aurez devinés

Posté : 07 déc. 2005 21:22
par diamant
slt, attention les ruficauda en reproduction ne se laissent pas impressionner et défendent avec ardeur les abords de leur nid !...
quand au poisson beta, il vit à l'état sauvage dans des petites flaques d'eau (Asie du sud-est) et se plaque dans la végétation , il m'est arrivé d'en mettre dans un "grand aquarium" et le male reste immobile dans son coin à surveiller son nid (de bulles) pendant des journées entières...
Posté : 07 déc. 2005 21:34
par Benague
diamant a écrit :quand au poisson beta, il vit à l'état sauvage dans des petites flaques d'eau (Asie du sud-est) et se plaque dans la végétation ...
Les bichenovs sont pas mal non plus dans la territorialité....

...à la saison sèche (grâce à son ingénieux labyrinthe), sinon il évolue dans de grandes marres (même boueuses)
Patrick