Page 1 sur 1
(pour une amie) Ondulées pourquoi pas de copulation?
Posté : 14 déc. 2005 00:01
par Hermy
J'ai une amie dont les ondulées n'ont jamais eu le moindre bébés, pourtant, j'ai lue quelque part que les ondulées étaient prolifiques.
je raconte :
Elle a acheter un couple en animalerie il y a dix ans et un livre dessus, la femelle est morte mais le mâle et resté, elle à racheté une autre femelle
qui est morte trois ans plus tard et toujours rien, ensuite une autre à qui il mettait la patte dessus mais rien d'autre, de plus les femelles passé plus leur temps à se servir du nid comme le chien se sert de son os..., elle demande ce qu'il faut faire pour arriver à avoir des petits car elle craque, et ne comprend pas pourquoi même son nouveau couple refuse de copuler. Les oiseaux sont dans un endroit calme, et elle à changé le nid
plusieurs fois de place pour voir si c'était mieux, mais rien n'y fait. (elle à eu plus d'une quinzaine de nid tous différents aussi).
-------
Moi, je pencherai pour un problème de solidité, ou d'équilibre net, car j'ai lu quelque part que les nid en animalerie n'étaient pas solides et que les nids ne tenaient pas bien sur les barreaux d'une cage, "que faire dans ce cas?" petite question au cas où.
re
Posté : 14 déc. 2005 00:06
par trinette
Quel genre de nid ?
Nid pour canaris ou nichoir boite (ça fait toute la différence)
J'ai des nids boites, fabriqués avec des bois de récupération..et jamais eu de problèmes, j'ai mm l'impression que plus il y a d'oiseaux plus ça stimule l'envie de couver.
Posté : 14 déc. 2005 08:51
par Hermy
Il m'a semblé logique que si j'ai marqué "ET un livre sur elles" c'est que c'étaient tous des boites.
Mon amie n'est pas la seule de mon entourage avec ce problème, a ce qu'il paraittrai d'après certains sondages venant de ma personne.
1er année:
Mise en place du nid boite, cela dit un peu petit, pas d'accouplement évident trop jeune et par chance très prudentes.
2er année:
Va t-on enfin ouvrir le champagne, non, c'est presqu'a croire qu'il prend la seconde femelle pour son partenaire de football (le truc génial là -dedans c'est qu'elles en faisait avec les granulées) cela étant la femelle était trop jeune vu le remplacement.
3er année :
Il l'a prend toujours pour son copain de foot et sa cliente de toilettage...
4er : année, la femelle meure d'insufisance musculatoire.
Elle achète une ravisante femelle de huit mois de couleur totalement oposé aux autres, et voilà le mâle de 4 ans tout de même (je dis ça pour la femelle) qui s'exite, pose une patte (atttt...) zut, il l'enlève directement, dans ce cas comme il continue sortons et attendons de voir, les années passe la même sérénade et rien! finallement la femelle à disparu on ne sais où et le mâle à déprimé puis s'est éteint.
Je me souviens que les femelles adorées la balançoire mais Tym paniqué dès qu'elle bougée, et je me souviens que sa femelle3 chez plusqui allée presque tomber du perchoir, elle y a remédier en ramassant des branches, les desafectants avec l'autre couple mais toujours rien depuis 3 ans.
Posté : 14 déc. 2005 09:25
par pistache
Il m'a semblé logique que si j'ai marqué "ET un livre sur elles" c'est que c'étaient tous des boites.
Bonjour, et oublis un peu le côté agressif.
Tout d'abord que les ondulées soit tres prolifique est une stricte véritée. Par contre ceci ne dit pas qu'elles pondent et couvent n'importe comment.
Il ya des couples qui ne mettent pas 48h pour se reproduire, et d'autres ou rien ne se passe.
Baucoup de chose entre en compte, la cage, le lieu, la promiscuitée d'autres animeaux, même ceux qui marchent debout, le nid et l'alimentation.
De toute façon, pour moi une perruche de 4 ans je ne la fait plus reproduire. Je n'ai plus de perruche depuis longtemps, mais au temps ou j'en avais, je les accouplait vers 7/8 mois, et les reproducteur etais séparé apres avoir fait deux ans de repro, à raison de 3ou4 repro par an.
Mais même en box tout comme en voliere, certains "marche" tres bien, et d'autre non.
Déplace la cage, change les couples etc...il faut tout essayer.
Bonne chance
Posté : 14 déc. 2005 10:49
par Benague
Hermy a écrit :4er : année, la femelle meure d'insufisance musculatoire.
Heu...au risque de paraitre ignare, c'est quoi ? Je sent que je vais en apprendre une aujourd'hui...
Pour le reste il faut comme te l'a dit Pistache, que tu nous en dise plus sur leur environnement (cage, nourriture, éclairage, dans quelle pièce, avec qui ou quoi........)
Patrick
Posté : 14 déc. 2005 11:14
par eric du 13
tout a fait d'accord avec pistache.propose eventuellement plusieurs nids differents.

Posté : 14 déc. 2005 14:59
par skimo
Quelle est la ration de ces oiseaux? Pour une bonne reproduction, il faut donner en plus des graines de la pâtée, des fruits, des légumes, voire même des vitamines dans l'eau de boisson.
J'ai cru comprendre que les ondulées étaient des oiseaux trés sociaux.
Si ca se trouve la présence d'un autre couple dans une cage à côté pourrait les stimuler pour reproduire
Posté : 14 déc. 2005 18:05
par Hermy
En fait elles mangent de la nourriture simple :
Graines pour ondulées du supermarché, animalerie, endives, carottes;
c'est vraiment pas simple de trouver quelquechose de bien pour les oiseaux du côté de Paris, mais quel est le nom de la pâtée en question, comme je vais en avoir ça m'interesse aussi?
En premier lieu ils étaient au salon, puis dans sa chambre, mais elle n'y fais jamais de bruit, la tempêrature est extrèmement variante, mais je ne pense pas que ni elle ni moi n'ayont assez d'argent pour gardé la tempêrature d'une pièce fixe, seulement un chauffage.
La dernière cage fait : 80x40x60 de haut, plusieurs portes, mangeoire extérieures, abreuvoir en tube...
Nid à tiroir coulissant sur le haut que la femelle s'amuse à chaque fois à essayer d'ouvrir comme si elle ne voyait pas le trou, 20x15 de haut.
------
En fait, elle ne les sortaient jamais et un jour elle à du à cause d'un gonflement du jabot amener sa femelle au vétérinaire qui prend tout de même 80€ simple consultation environs, quand il l'a osculté il lui a dit :
"Elle n'as pas les muscles ailaires développés, par le fait qu'elle reste à longeur de temps dans la cage qui est trop petite" elle a acheté une cage plus grande...
Mais malgré le test d'analyse des selles négatifs, les soins etc..., un jour elle est morte, il a demandé si on voulait une autopsie mais 300€, alors elle n'as pas pue.
Posté : 14 déc. 2005 18:57
par skimo
Bonjour,
Pour ce qui est des vétérinaires aviaires, de façon générale, on peut demander autour de soi pour voir si quelqu'un aurait une adresse à conseiller.
Pour ce qui est des autopsies, il est aussi possible de se renseigner auprès les laboratoires vétérinaires départementaux et des écoles vétérinaires pour connaître leurs tarifs.
60 cm de long sans sortie ca ne fait pas énorme c'est vrai 1m ca serait mieux, ou alors faire des sorties.
Etre en forme c'est important pour une femelle qui va reproduire.
pour la pâtée, il y a des pâtées d'élevage aux oeufs ou non, ca se trouve en animalerie, il faut quand même habituer les oiseaux à en manger en leur en donnant de temps en temps, histoire qu'ils en mangent pendant la repro et qu'ils en donnent aux éventuels petits.