Page 1 sur 1
Catherine mange ses oeufs
Posté : 14 déc. 2005 11:19
par bluevera
Bonjour,
Très heureuse d'avoir eu récemment un couple de Catherine, j'ai eu la grande surprise de les voir nicher très rapidement. Malheureusement, la femelle a mangé deux oeufs ??? Manque-t-elle de calcium ??(bien qu'il y ait à leur disposition seiche, bloc minéral et bloc d'iode). De plus, je la vois souvent étirer ses pattes comme si elle avait mal.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Cordialement.
Posté : 14 déc. 2005 12:47
par pistache
Salut, et félicitation pour les caths, j'aime bien cet oiseau j'en ai moi même 5 couples. Malheureusement ce qui t'arrive n'est pas rare. C'est arrivé chez moi et chez d'autres éleveurs. Dificile de dire ce que c'est. Reaction pour des oeufs non fécondés, ou tous simplement trop jeune, ou encore manque de calcium.......Aucun conseil à te donner. Sauf evidement de donner du calcium et pleins de vitamines. Le melange aussi joue son rôle, longtemps je donnais un melange pour grande perruches, et les resultats en élevage était assez médiocre. L'an dernier je sui passé à un melange de ma composition, sans tournesol strié et avec 50% d'alpiste. Et la saison 2005 m'a donne 15 jeunes pour 3 couples en repro.
Les catherines ne sont pas aussi facile d'élevage comme certains le laisse entendre.
Mais bon, quand de petite panne comme ça arrive ce n'est pas un drame. Attend un peu pour la prochaine couvée, et peut être serrat elle réussi.
Bonne chance.
Posté : 15 déc. 2005 10:24
par bluevera
Merci pour les renseignements.
En ce qui concerne les graines, je leur donne un mélange pour euphèmes sans tournesol auquel je rajoute de l'alpiste et de l'avoine décortiquée en ce moment. Elles ont vitamines, patée avec graines germées, fruits et légumes selon les jours, coquilles d'huitres écrasées... Pour l'instant, il reste trois oeufs sur six. Je voulais simplement m'assurer que je ne faisais pas d'erreurs au niveau de l'alimentation. Nous verrons bien et cela ira peut-être mieux la prochaine fois !!
ajout de calcium régulier
Posté : 15 déc. 2005 11:16
par Adeline
Bonjour,
L'alpiste a en effet beaucoup d'importance, en période d'élevage (je sers cependant le même mélange, toute l'année). J'ajouterai qu'il me semble que l'oiseau est particulièrement sensible au manque de calcium ou à la difficulté d'assimiler le calcium, par rapport à d'autres espèces. Cela peut même aller jusqu'à provoquer une petite paralysie des pattes. En période d'élevage et de préparation à l'élevage, il faut donc absolument ajouter du calcium associé à la vitamine D3. Il y a d'excellents produits quon peut ajouter à la pâtée, (si on la sert humidifiée) par exemble calci-lux d'Orlux ou calcivet de the birdcare company (éventuellement autre chose en France). A défaut, dans l'eau de boisson, mais le résultat serait moins garanti.Je n'ai pas encore vu les p. Catherine ronger d'os de seiche, par contre les pierres minérales sont beaucoup consommées en période de reproduction.
Pendant l'année, il faut également faire quelques petites cures d'entretien.
Bonne continuation.
Posté : 15 déc. 2005 12:12
par skimo
Personnellement plutôt que de rajouter de la vitamine D (qui peut être toxique si elle est donnée en trop grande quantité et le dosage n'est pas vraiment facile), je mettrais des lampes à spectre UV spéciale pour oiseaux.
Les UV améliorent l'absorption du calcium en favorisant la synthèse de vitamine D par l'oiseau, et ca ne leur fait pas de mal.
caths qui mangent leurs oeufs: problème d'espace?
Posté : 15 déc. 2005 12:30
par kamille
Bonjour,
il peut aussi y avoir une problème d'espace. En effet, mais ce n'est pas une généralité, certains oiseaux mangent les oeufs (et parfois les petits!) en raison d'un espace de vie trop restreint, soit que le nid est trop petit, soit qu'ils estiment que la cage est trop petite.
Certains oiseaux se contenteront du minimum et élèveront très bien leurs bb, d'autres non.
Quelles sont donc les dimensions de leur habitat et nid?
Ce même couple placé dans une cage ou volère plus grande, avec un nid adéquat (nid horizontal) peuvent arrêter l'anthropophagie.
Bien cordialement,
Camille
vitamine D3
Posté : 15 déc. 2005 13:46
par Adeline
Bonjour à tous,
Pour le nid des perruches Catherine, je suis d'accord avec Camille, il doit être assez spacieux, les oisillons et leurs parents y passeront près de 7 semaines, (les parents dorment près de leurs petits la nuit) et l'espace est important aussi pour ne pas retrouver des oisillons étouffés.
Pour Skimo, qui je le sais est vétérinaire, je précise que j'ai écrit vitamine D3 et non vitamine D (il doit y avoir une différence, je pense). Certains produits associent d'ailleurs les 2 (calcium et vitamine D3). La lampe est un atout certain, mais une fois que la femelle perruche Catherine a envie de nicher, elle va passer un temps considérable dans son nid, en ne le quittant pratiquement pas, sauf pour déféquer et lorsqu'elle a pondu, elle peut se retenir, allant jusqu'à déféquer une seule fois par jour. Une femelle perruche Catherine peut ainsi passer plusieurs mois dans son nid. Elle ne pourra donc pas bénéficier des qualités certaines de la lampe.
Après avoir eu plusieurs nichées comportant au moins un oisillon présentant des problèmes graves aux pattes (euthanasie après consultation vétérinaire) et après en avoir parlé avec d'autres éleveurs de perruches Catherine, je donne le complément calcium + vitamines D3, en respectant les doses et je ne le regrette pas.
Posté : 15 déc. 2005 13:48
par skimo
La vitamine D3 est la forme de vitamine D active.
Posté : 15 déc. 2005 13:51
par Adeline
Merci pour l'explication, cordialement,
Posté : 15 déc. 2005 15:38
par bluevera
Merci à tous pour vos précieuses explications : il doit y avoir un manque de calcium avéré (mal de pattes) et qu'il faut donc traiter et certainement aussi un nid (horizontal) pas assez grand. Ces oiseaux ayant pondu (dans une demi-noix de coco !) très rapidement après leur arrivée, nous avons mis un nid que l'on nous a donné. Après recherche, nous avons vu que la taille au dessus aurait été plus adaptée mais nous n'avons plus osé bouger les oeufs. Pour l'instant, nous nous contentons de les laisser tranquilles et de découvrir ce qu'il va finalement en ressortir ! Maintenant, nous en savons beaucoup plus grâce à vous tous !
Cordialement.