Page 1 sur 1
Problème d'éclosion chez les Catherines
Posté : 20 déc. 2005 21:30
par weena
Bonsoir,
J'ai un gros problème avec l'éclosion de mes oeufs de Catherine, le petit arrive au jour de l'éclosion, mais ne parvient pas à percer sa coquille et meurt.
J'ai essayé d'augmenter l'hygromètrie, mais rien n'y fait.
Je me demande si le problème peut venir du fait que j'observe les oeufs jusqu'à la fin, en les tournant. En effet, j'ai vu que lorsque l'on met des oeufs en couveuse, les oeufs ne doivent plus être retourné les 3 derniers jours.
Pensez vous que le fait de les tourner puisse provoquer un épuisement supplémentaire de l'oisillon ou un truc de ce genre et entrainer la mort?
Merci d'avance pour votre aide
Posté : 20 déc. 2005 21:53
par olivier
Salut
Et ben je vois que ce problème est très fréquent chez les catherines, pour ma part les années précédentes j'avais aussi ce problème j'ai essayé comme toi de les humidifier mais rien n'y fesait depuis cette année j'ai ajouté 50% d'alpiste dans le mélange que je leur donne + bien sûr fruits et légumes frais tous les jours et depuis cette année je n'ai plus ce problème maintenant ets ce que le problème venait de la nourrture je ne saurais te répondre.
bonne soirée
Posté : 20 déc. 2005 21:56
par MrBean
Désolé pour tes bébés morts. Nous avons eu le même problème très récemment avec sur 3 oeufs, deux bébés morts dans l'oeuf, sans doute d'épuisement car la coquillé était percée.
Nous avons réussi à sortir le dernier petit de son oeuf en cassant minutieusement la coquille à partir du moment où on l'entendait toquer contre la coquille.
Le problème vient de l'humidité mais pas seulement. Un autre facteur qu'on nous a appris est l'alimentation. Il faut un mélange de graines à 50% d'alpiste en plus des fruit et légumes et pas de grappe de millet qui ne convient pas à leur système digestif (merci Olivier pour ces infos).
Par contre, je ne sais pas si le fait de tourner les oeufs peu avant l'éclosion joue un rôle.

et bonne chance pour les prochaines couvées
Posté : 20 déc. 2005 22:05
par yanic
.
Nous avons réussi à sortir le dernier petit de son oeuf en cassant minutieusement la coquille à partir du moment où on l'entendait toquer contre la coquille.

Théoriquement aider un oisillon à sortir de sa coquille (surtout avant qu'il ne soit à l'air libre) peut provoquer sa mort car le fait que l'oisillon force pour sortir de lui même, lui permet de faire rentrer le sac de vittelius dans son abdomen!
éclosion manquée
Posté : 20 déc. 2005 22:30
par Adeline
Bonjour à tous,
Un sujet similaire avait été abordé dans le message suivant :
(certaines parties sont effacées, dommage).
http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... 828bc51961
Je dois dire que je pratique régulièrement la trempette des oeufs, (eau tiède, quelques secondes) quelques jours avant la première éclosion prévue, sans problème. Si Monique vient encore lire nos volières, elle pourrait préciser sa méthode. Je n'ai connu aucune perte à cause de cette méthode.
J'ai essayé la tourbe blonde (mêlée aux copeaux), mais elle a tendance à sécher, donc j'ai abandonné.
Il m'est déjà arrivé d'aider une petite perruche Catherine à percer un début de coquille. Le perruchon à force de frapper la coquille, "attendrit" celle-ci et on peut le remarquer au bout d'un moment (rond gris sur l'oeuf blanc et plus souple au toucher, que le restant de la coquille). Une naissance peut durer assez longtemps et certains oisillons se font entendre au travers de l'oeuf.
Il est vrai qu'il faut être très prudent en essayant d'aider un oisillon à éclore. J'ignorais que cela avait une influence sur le sac vitellin.
J'espère que les prochaines naissances se passeront mieux, amicalement,
Posté : 20 déc. 2005 23:27
par Benague
MrBean a écrit :...et pas de grappe de millet qui ne convient pas à leur système digestif (merci Olivier pour ces infos).

Mr Bean,
Peux-tu apporter d'autres précision la-dessus. Je suis assez intrigué par cet argument que je ne connaissais pas. Je n'arrive pas à comprendre ce que le millet a de nocif pour l'appareil digestif des Catherines et surtout l'influence que cela peut avoir sur l'oeuf et l'écosion. Mais on en apprend tous les jours....
Cordialement,
Patrick
Posté : 21 déc. 2005 01:06
par calypso
On m'as dit que les catherines ont un système digestif très lent et que le millet peut germer dans leur jabot, mais je suis plus que sceptique la dessus

. Je donne du millet a mes catherines (a raison d'une grappe toutes les semaines ou deux semaines) et elles se portent très bien.
Calypso
Posté : 21 déc. 2005 01:24
par Benague

là je crois que tu as raison d'être septique...elle bien grosse celle là !
Patrick
Posté : 21 déc. 2005 09:43
par pistache
Salut, j'ai quand à moi lu également quelque part que le millet est à éviter pour les catherines. Et bien sur je ne retrouve nul part le texte
En tout cas j'ai pas mal de couple de catherine et juste pour ma propre tranquilitée je ne donne pas de millet en grape. Ce qui est illogique quelquepart, j'en convien, vu qu'il y a des graines de millets dans le melange que je donne.
Mais quoi qu'il en soit, je me souvien qu'il etait mentionné que le millet pouvait germer dans le gabon, et que les conséquence serrais somme tout assez néfaste pour les catherine. Le millet qui est dans les mellange est souvent pour ne pas dire toujours seché à l'air chaud dans des grand sèchoir industrielle que nos amis agriculteur ne connaisse que trop bien. Une graine sèchée artificiellement ne germe plus, donc......
Bref, je ne donne pas de millet en grape aux catherines.

Posté : 21 déc. 2005 09:52
par weena
Effectivement le millet peut germer dans le jabot des oisillons Catherine, j'ai rencontré un éleveur qui avait eu ce problème (découvert pendant des autopsies).
Mais le problème n'a pas lieu chez les Catherines adultes.

Posté : 21 déc. 2005 10:03
par pistache
Salut Weena, tu as certainement raison. Mais je ne m'explique pas comment le millet peut gèrmer dans le jabot de l'oisillon, vu qu'il est decortiqué, broillé et partiellement prédigéré. Bon, comme dit je n'en donne pas, de toute façon le millet en grape n'a d'interet que pour apprendre au jeunes à se nourir seul et puis encore comme passe temps pour les adultes. Je pense donc qu'ils peuvent tres bien s'en passer.

le millet -oisillons nés en couveuse
Posté : 21 déc. 2005 10:38
par kamille
Bonjour à tous,
Personnellement, je donne régulièrement du millet sec, trempé ou frais à mes catherines, sans jamais avoir connu de problème là dessus. Maintenant, il peut s'agir aussi d'un problème de fraîcheur du millet sec, comme toutes les autres graines. Mais c'est bien la 1ère fois que j'entends cette histoire sur le millet qui germe dans le jabot des oisillons, entraînant leur mort ...?
Je rejoins Adeline sur le trempage des oeufs, ainsi que sur la nourriture qui a été donnée aux parents: j'ai pu en effet constater que les parents qui mangent "diversifié" ont plus de petits qui naissent que mon couple qui ne mange que des graines! Ceci étant, c'est juste mon expérience personnelle, ce n'est pas une généralité.
Par ailleurs, il y a aussi le problème de malformation éventuelle des oisillons mis en couveuse: de légères différences de température, un mauvais retournement des oeufs peut conduire à la formation d'un oisillon peut être un peu moins costaud... L'incubation artificielle est une technique qu'il faut bien connaître, et d'autant plus difficile quand la couveuse ne dispose pas de retournement automatique.
Personnellement, et pour avoir vu de mes yeux, et lu certains ouvrages, je ne me risquerai jamais à l'incubation artificielle qui peut aussi produire des oisillons vraiment "biscornus". Mais ce n'est que mon cas personnel, je sais aussi que d'autres sont très "pros" là dessus et y arrivent très bien. Par ailleurs, cette technique est vraiment utile pour sauver les espèces en voie de disparition. Le Loro Parque par exemple, fait cela très bien, et les oiseaux nés en couveuse font ensuite aussi de bons parents. Mais ils respectent aussi tout un protocole pour le développement psychique de l'oisillon né en couveuse.
Mais en tant qu'amateur, je me permets cependant de dire que des oisillons nés en couveuse , même arrivés à terme, ne connaîtront jamais leurs parents, et auront souvent du mal à connaître un développement psychique "normal". Faisant moi même des oiseaux apprivoisés, je trouve qu'il y a un minimum à respecter pour avoir de bons oiseaux qui même eam, auront un comportement équilibré: un minimum de vie en communauté et avec leurs parents avant d'être retirés du nid me semble (entre autres) indispensable.
Amicalement,
Camille
Posté : 21 déc. 2005 15:29
par J.P.P.
Bjr
Que de belles paroles, je rejoins tout à fait tes dires
EAM n'est pas aussi facile que ce que pense beaucoup d'éleveurs.
Toute modification a son importance et je crois que tu là très bien exprimés.
Jean Paul
Posté : 21 déc. 2005 15:47
par pistache
Je ne peut que rejoindre l'avis de Kamille concernant l'EAM. Je ne suis pas du tout défenseur de l'EAM "plaisir", je suis même plustôt tres tres contre.
Par contre l'EAM sauvetage, qu'il s'agisse d'oiseaux rare ou non, alors là oui. D'ailleur je suis encore en train d'EAM une petite catherine.
Pour le millet, comme dit, je ne suis pas sur non plus du danger qu'il peu éventuellement représenter pour les caths. Mais du moiment que moi j'ai un doute la question ne se pose plus. Et mes catherines sont en excellente santée, même sans millet. Je pense qu'elles sont entièrement satisfaite du régime que je leur propose. Mellange avec 50% d'alpiste, germée et cuite touts les jours patée grasse aux fruits et miel ainsis que des fruits et des legumes tout les jours. Alors le millet en grappe........
L'EAM
Posté : 21 déc. 2005 16:07
par kamille
Bonjour Pistache,
Juste une petite précision sur mon opinion quant à "l'EAM plaisir" (je vous cite): je trouve formidable d'avoir des oiseaux dits oiseaux de compagnie qui ont donc été apprivoisés par un élevage à la main.
Je suis donc tout à fait pour "l'EAM plaisir" . Par contre, ce que je veux dire est qu'il ne suffit pas de nourrir à la main un oiseau pour en faire un oiseau apprivoisé: l'EAM n'est là qu'une partie de l'apprivoisement.
Il y a ensuite tout un protocole d'apprivoisement de l'oiseau, d'âge de prise au nid, d'éducation de l'oiseau en groupes, du nombre d'oisillons à prélever du nid... (je ne prélève par exemple jamais la totalité du nid et il doit rester au moins deux oisillons EPP par nid; par ailleurs, les oisillons prélevés ne doivent pas non plus se retrouver tout seul),
bref toute une série de principes à respecter pour en faire un oiseau psychiquement "normal".
Et ce que je voulais dire dans mon précédent message, est que l'élevage en couveuse n'est pas un bon moyen pour faire des oiseaux apprivoisés, car il prive l'oisillon d'une grande partie de son apprentissage nécessaire à sa vie d'oiseau ( attention, je ne suis pas du tout contre la couveuse, comme je l'ai dit dans mon précent message, quand il est réalisé par des grands professionnels, et dans un but autre). Je pense donc qu'un "EAM plaisir" ne doit pas commencer à la couveuse, mais bien plus tard.
L'EAM sauvetage dont vous parlez est à mon avis tout à fait autre chose et n'a pas les mêmes finalités.
Amicalement,
Camille
Posté : 21 déc. 2005 17:20
par pistache
Ah chère Kamille , voilà un sujet ou on ne serra jamais d'accord tout les deux.
En ce qui me concerne la seul et unique raison de pratiquer l'EAM est et resrte le sauvetage.
A part ça , un oiseaux doit être élevé par ces parents. Tous ceux qui cherche un animal objet, il y a d'excellent "Tamagochy".
Posté : 21 déc. 2005 17:24
par faiblou
la raison pour laquelle il est nefaste de tourner les oeufs les derniers jours est la suivante: les parents ne le font pas parce qu ils place l oeufs a un certain degré affin que la tete de l oisillon soit dans le bon angle pour qu il puisse aller percer la membrane et respirer l air contenu dans la poche d air.
si on tourne l oeufs dans le mauvais angle il est possible que le petit se retourne du mauvais coté..et ne parvienne pas a trouver la poche d air et meurt asphyxié.
pas a chaque coup mais y a quand meme un risque.
Posté : 22 déc. 2005 00:06
par Benague
pistache a écrit :Salut Weena, tu as certainement raison. Mais je ne m'explique pas comment le millet peut gèrmer dans le jabot de l'oisillon, vu qu'il est decortiqué, broillé et partiellement prédigéré.
Tout à fait d'accord avec toi Pistache, d'autant que le jabot n'est qu'une étape dans le transit des aliments et que s'il y a une stase (un arrêt du transit), c'est un problème autre.
Par ailleurs, et sans vouloir remettre en question ce qu'avance Weena, il faut savoir combien de temps après la mort de l'oiseau l'autopsie a été pratiquée. Je veux dire par là que les graines dans le jabot étant dans des conditions idéales (noir, milieu humide) ont pu germer après la mort. Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai vraiment du mal à croire à la germination sur un oiseau vivant et au côté dangereux du millet en grappe...ou alors il va falloir me convaincre avec des arguments...plus scientifiques.
Cordialement,
Patrick