Page 1 sur 1
Cohabitation mandarins et colombes diamant
Posté : 14 oct. 2003 22:11
par Akwaba
En fait je ne pense pas faire de reproduction pour l'instant. J'aimerai une volière pour les yeux.
Alors avec mes 2 males et mes 3 femelles de mandarin qu'est ce que je peux mettre comme autres espèces.
Ma volière va rester dehors tout l'hiver. Je pensais à des colombes diamant. Et pour éviter la surpopulation : combien de sujets ?
Taille de ma volière (50x60x130)
Titre édité par Chiquette le 14/09/07
Posté : 15 oct. 2003 09:25
par Catherine
Bonjour Akwaba
Je ne suis pas une spécialiste mais je te déconseille les colombes diamant avec les mandarins : tu vas les retrouver déplumées comme des poulets prêts à cuire ! Les manadarins ont la fâcheuse manie de piquer le dos des colombes et j'en ai fait l'expérience (ils étaient pourtant dans une grande volière extérieure) . Avec mes mandarins, les canaris, les serins du Mozambiques et les moineaux du Japon cohabitent sans soucis.
A bientôt

Posté : 15 oct. 2003 09:40
par Pytilia
Posté : 15 oct. 2003 10:51
par titounette
Tant que tu ne te lances pas dans la reproduction, il n'y a aucun souci pour mettre avec tes mandarins : des paddas, des canaris, des serins du Mozambique....
Je déconseille également d'y mettre des colombes diamant
Par contre, si tu envisages ultérieurement de mettre des nids,
ATTENTION : risques probables d'hybridations entre canaris et serins du Mozambique. Là , il te faudra séparer les espèces
@+
Posté : 15 oct. 2003 13:50
par Catherine
Pas de soucis Pytilia, je ne fais pas de repro; ou alors, j'isole mes amoureux dans une autre volière ! J'ai eu une expérience malheureuse avec des goulds et des canaris : les canaris ont eu 4 BB... qui ont été massacrés par les goulds qui voulaient eux aussi se nicher (pourtant il y avait 4 nids pour 2 couples) Depuis quand nous voulons des BB, nous isolons le couple, cela nous a servi de leçon…
Pas de rique d'hybrides donc !
Bonne journée

Posté : 15 oct. 2003 18:42
par Akwaba
Bon merci pour vos réponses mais les canaris et les serins du mozambique ça peut vivre dehors mtoute l'année? J'habite la Rochelle et il ne fais pas très froid l'hiver par contre dans 4 ans je retourne en Bourgogne et là "Ah gla gla" Alors? vos avis?
Posté : 15 oct. 2003 19:14
par J.P.P.
Oui, Le serin du Mozambique peut vivre dehors sous certaines conditions sinon tu auras de la casse, l'idéal c'est d'avoir un abris hors gel avec la possibilité aux oiseaux de sortir dehors dans la journée par une trappe que l'on referme la nuit, je pense que pour les canaris c'est idem.
Ainsi que beaucoup d’autre petit granivore bien connu
Jean Paul
le froid
Posté : 15 oct. 2003 20:41
par Tania

tu habites la Rochelle,moi Royan! il est vrai que le climat est meilleur ici,mais d'ici 4 ans il y a de la marge

Posté : 16 oct. 2003 09:15
par Catherine
Mes canaris,serins du Mozambique et mandarins sont dehors dans une volière accollée à notre maison avec un toit et, depuis peu des bâches sur les deux côtés grillagés, exposés au vent.
Les deux murs sont "chauds" mais je pense rajouter une plaque chauffante suspendue (prévue normalement pour des poussins) lors des grands froids. Pensez-vous que cela sera suffisant ?. Que rajouter dans l'alimentation pour aider les oiseaux à résiter mieux au froid ?
Dans la volière, j'ai aussi un couple de cailles de Chine, pas de problèmes pour elles cet hiver ?
Merci de vos conseils !

Posté : 16 oct. 2003 21:00
par J.P.P.
Bonsoir Catherine,
Amiens est-il une région très froide

les petits exotiques ne supportent pas autant le froid que les crochus, il faut éviter de descendre en dessous de 0 pendant un temps assez long, l'idéal est de pouvoir maintenir une température hors gel dans leurs abris et de fermer toutes les ouvertures pouvant leur apporter vent, pluie et humidité, la plaque chauffante devrait suffire pour le hors gel et pour ce qui est de la nourriture ne pas lésiner sur la ration de graine avec un bon mélange pour exotique et tu peux aussi leur donner de la pâtée faite maison ou du commerce ils brûleront tout, j'aime bien aussi pendre un ballot de grappes de millet rouge au centre de la volière et pour tes cailles de chine aucun problème
Jean Paul
Posté : 16 oct. 2003 21:58
par Catherine
Merci des tes conseils Jean Paul !
Il peut faire assez froid dans notre Picardie : souvent - 10 durant le mois de Janvier/février pendant les nuits. Je vais suivre tes conseils et surveiller la T° et l'alimentation. J'espère bien passer ce premier hiver sans casse !
Bonne soirée

Posté : 16 oct. 2003 23:36
par HENNIXDAL VINCENT