Page 1 sur 1

lump chez le canari.

Posté : 07 janv. 2006 14:33
par dragons
Bonjour, ma jeune femelle canari vient de développer ce que mon véto a appelé un lump ou kyste folliculaire. Je ne trouve pas des masses d'info sur le net en dehors du fait que ce soit un problème génétique du a consanguinité, et que ce sont des plumes trop moles qui ne percent pas la peau.
Ce que j'aimerais savoir c'est si cette femelle d'un an (donc première mue complète) pourra un jour avoir des bébés ou dois-je totalement, éviter de la mettre avec un mâle sous peine d'avoir des bébés malades. Je précise que c'est mon seul canari, je ne les élève pas, je voulais juste avoir 1 couple pour le plaisir, elle n'a pas encore de compagnon, j'ai uniquement des catherines et des bourkes.
Le véto l'a gardé 1 semaine, je ne sais pas encore si elle va survivre à  l'opération qui doit se passer mercredi prochain (3-4 jours sous antibio car il était infecté). Il m'a dit qu'il y avait 1 chance sur 5 qu'elle n'y survive pas,....
Voilà , j'attend vos infos et vos avis.
Merci, mellisa.

Posté : 07 janv. 2006 16:31
par faiblou
habituellement un kyste du genre n est pas une maladie en sois, c est du a une mauvaise structure des plumes. souvent causée par une alimentation deffisciente en mineraux et acides aminés. les plumes ne se forment pas corectement.
on voit aussi ca chez les oiseau de type huppé ou frisé....

moi je donnerais une alimentation plus equilibrés et complete...et si dans quelques mois elle va bien je ne vois pas pourquoi ne pas tenter la repro si elle est dans des conditions optimales.

Posté : 07 janv. 2006 17:13
par dragons
Merci de votre réponse, je répétais juste les propos du vétérinaire qui correspondent en gros a ce que j'ai lu sur le net. Il est vrai qu'un éleveur qualifié est plus à  même de faire la comparaison et donc de me donner de bons conseils.
Qu'entendez-vous par une alimentation équilibrée,... Elle a régulièrement fruits et légumes en plus des graines pour canaris mélangées à  30-40% d'alpiste (je fais moi mm le mélange).
Si vous pouvez me donner d'autres pistes je suis preneuse.
J'attend de savoir si elle va survivre a l'opération avec beaucoup d'espoir.
Merci de vos messages.
Mellisa.

re

Posté : 08 janv. 2006 00:19
par trinette
La nourriture n'y est pour rien, ça arrive chez les oiseaux au plumage plus long (shimel) les éleveurs coupent la peau avec une lame de rasoir pour faire sortir la plume et mettent un désinfectant...mais...ça peut se reproduire à  chaque mue.

Posté : 08 janv. 2006 00:40
par faiblou
ca arrive aussi chez les espece a plumage normal lorsque les tubes sont trop mou et ne réussisent pas a percer la peau...les tubes sont trop mou du a un manque de mineraux pour leur formation d ou ma reference a une alimentation defficiente.

augmente la ration de grit-os de seche-et iode.