Page 1 sur 1

formation couple de catherine difficile

Posté : 09 janv. 2006 10:00
par dragons
Bonjour, me voilà  donc en train de former mes couples pour la saison.
Je décide donc de placer ensemble un mâle cremino et une femelle bleue. Ce mâle était juste avant avec un autre male coblat car en fait on me l'a vendu pour une femelle et sans sexage j'ai fait confiance. Il s'est avéré que c'est bien un mâle ce beau cremino.
Dès ce Superbe couple reformé, je n'ai jamais vu de telles bagarres.
Autant tous mes autres couples s'acceptent plus ou moins facilement au bout d'un jour ou deux autant ici ils se battent littéralement et c'est assez difficile pour eux de manger car dès que l'un s'approche de la mangeoire, l'autre lui fonce dessus et l'en empèche.
Je suis assez étonnée de ce comportement que je n'avais jamais observé chez ces oiseaux pourtant assez dociles.
Que dois-je faire d'après vous, les séparer de nouveau, lui trouver une autre femelle ou les laisser et le temps fera son office???
Je précise que j'ai enlevé le nid car le mâle avait tendance a y passer des journées entières alors que la femelle l'ignorait. Je sais que ca évitait les conflits trop nombreux mais dès qu'il sortait c'était encore pire.
Voilà , j'attend vos suggestions.
A bientôt, mellisa

Posté : 10 janv. 2006 09:49
par Guinness & Charlie
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème, assez similaire avec un de mes couples.

J'ai reçu d'une amie éleveuse un couple cobalt de catherine.
Ils se cochaient régulièrement et étaient les oiseaux les plus calmes et les plus calins du monde (entre eux bien sur)

Ils dormaient dans un nid, mais au bout de qq mois, toujours rien (malgré un cochage régulier)
Je les ai donc fait sexé, et il s'est avéré que c'était deux mâles, donc forcément, c'est difficile de faire de la repro avec :)

J'ai donc echangé un des mâles avec une femelle cremino magnifique.
Je n'ai jamais vu une catherine aussi agressive.
Déja il ne faisait que d'appeler son ex compagnon, et il ne faisait que d'attaquer la femelle cremino. Pareil, j'avais laissé le nid, et le mâle se l'était completement approprié.

J'ai essayer de mettre une cloison dans la cage, mais le mâle continuer à  harceler la femelle a travers les barreau (faut dire que la femelle trainait toujours là  ou le mâle pouvait lui arracher des plumes)

Quand à  l'autre mâle, que mon amie à  repris chez elle, c'était le même cirque. Des catherines très bruyantes qui sur un point de vue nerveux était difficilement tenable, et il attaquait toutes les femelles qu'on lui presentait. Il n'arrêtait pas de crier.
Elle l'a calmé en lui redonnant un autre mâle bleu (il voulait pas une autre couleur ni une femelle)

De mon coté, après avoir séparé les oiseaux dans deux cages et totament isolé des autres oiseaux (sinon c'était le cirque aussi), tout en leur laissant la possibilité de se voir, j'ai retenté de les mettre dans une cage neutre avec séparation. Le mâle s'est bien calmé il semblait même interessé par la femelle. Et au bout de qq jours j'ai pu oté la séparation. Le mâle était devenu sage.
Et moins de 2 semaines après, la femelle me pond un oeuf par terre.

Etonnée mais aussi contente, je mets un nid pour qu'elle ponde dedans.
Et la femelle me pond 3 beaux oeuf que le couple couve avec amour.

Un bébé a eclos in-extremis avec un coup de pouce de notre part (les deux autres poussins sont malheureusement mort étouffé sans avoir pu ouvrir la coquille- mais ça c'est indépendant du couple).

Le bébé à  maintenant 28 jours, et se porte comme un charme.
Malheureusement depuis qq jours, la femelle ne semble plus pouvoir approcher le nid. Le mâle s'est approprié maintenant le nid et le bébé.
Depuis hier soir, il attaque la femelle, qui a d'ailleur était très déplumée sur une joue.

A contre coeur, j'ai reséparer le couple, laissant le père avec le bébé puisqu'il s'en occupe très bien, mais tout celà  pour proteger la femelle (n'étant pas là  dans la journée, je ne voudrais pas trouver la femelle gravement blessée ou pire ce soir)

Voici ma petite histoire, qui n'est pas finie certes.
Mais je pense pas que je vais reformer ce couple là .
Je pense que la couleur joue aussi, et mon mâle cobalt ne semble pas trop apprécier les cremino....malgré une longue periode de paix pendant plus de 2 mois.

Maintenant pour ton couple, déja il faut l'isoler de tout autre couple de catherine, dans une pièce à  part, et les laisser se connaitre, en séparant peut être au début la cage.

Peut être qu'ils deviendront de très bon parents rapidement comme le miens.
Mais j'espère que le mâle ne redevienne pas à  nouveau un tyran au bout de 3 semaines après l'éclosion.

Les catherines, malgrés leur air timide et sympathique peuvent être très agressives entre elles. Bien que je doute qu'elles peuvent réellement se faire du mal, le stress causé par les courses poursuite et l'arrachage de plumes peuvent les affecter.

Bonne chance :slt:

Posté : 10 janv. 2006 11:39
par Benague
:slt: Guiness,

Excellent témoignage que tu nous apportes là  et qui nous prouve encore une fois que c'est pas si évident que ça d'accoupler deux oiseaux sans leur laisser une part de choix. Il faut aussi se préparer à  l'éventualité d'un rejet de l'un ou de l'autre. C'est valable chez la plus part des espèces.

En tous cas, tu as agit comme il fallait, j'en aurai fait de même...

Cordialement,

Patrick

Posté : 10 janv. 2006 19:14
par dragons
Bonjour et merci pour ce témoignage.
Je rentre a peine du travail et quelle n'est pas ma surprise de voir mes deux catherines cote à  cote sur un perchoir. Ce matin encore, elles se bagaraient (elles se donnent des coups de bec mais jamais une plume d'arrachée, a croire qu'ils connaissent la limite)
Je les avaient isolés des autres cages de repro ce matin.
Le simple fait de ne plus s'entendre a fonctionné. Le crémino n'entendant plus son autre compagnon cobalt a probablement du se faire à  l'idée de la femelle bleue et le froid faisant son office, ils se sont rapprochés pour se tenir chaud. Ils sont en intérieur non chauffé, l'arrière de mon garage a environs 3-4° en ce moment.
En tout cas je suis contente de ne pas les entendre crier comme ce matin encore.
Je ne crie pas victoire de suite mais si ca continue comme ca, je leur remettrai le nid dans 3 - 4 jours.
En tout cas il est vrai que le facteur couleur est super important pour eux.
Ma petite femelle eam mauve a eu sa première expérience de rencontre avec un des ses congénères qui était un lutino il y a 3 mois. J'ai tenté de lui montrer des cobalts et des bleus mais elle les attaque systématiquement et très agressivement pour une eam.
Par contre le mâle lutino à  toutes ses faveurs, étonnant non????
Ils sont d'ailleurs en train de préparer un nid et je ne peux plus approcher de la cage sans qu'elle ne m'agresse (mais ca c'est un autre débat)

Merci a toi Guiness pour ton aide.
Je pense que c'est sur la bonne voie tant qu'ils n'entendent ni ne voient leurs anciens compagnons respectifs.
A bientôt; je vous donne des nouvelles.
Merci, mellisa.