Page 1 sur 1

bourke, quarantaine et délai d'incubation

Posté : 23 janv. 2006 15:37
par mélodie
Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai acheté 2 femelles bourkes en oisellerie, je les ai mises 3 semaines en 40 aine dans une petite cage et je pensais le remettre ce weekend dans la volière avec les méle que je possèdait dèjà !

Mais voila, je les ai trouvé un peu patraque!
Une avait les fientes liquides (ca c'est amélioré depuis) et l'autre respirait vite. Aujourd'hui, je trouve que les 2 respirent assez vite.
A votre avis est ce risqué de les mettre avec les autres; le délai d'incubation de maladies transmissibles peut il être supérieur à  3 semaines?
Pensez vous que ca peut être du au manque d'activité dans la petite cage de quarantaine?
Merci

Posté : 23 janv. 2006 15:57
par PERROTIN Sébastien
:slt: mélodie

Je serais toi je laisserais tes 2 femelles bourkes en quarantaines encore quelques temps afin de voir si il y a de l'amélioration dans leur soucis respiratoire ET surtout de ne pas contaminer tes 2 mâles au cas où. La saison de repro pour les euphémes n'est pas arriver donc tu ne perdras pas temps. Si tu ne vois pas d'amélioration dans les jours qui viennent contacte un vétérinaire ou du moins demande conseil auprés d'eux.

Sinon pour la dimension de ta cage de quarantaine donne les dimensions et nous pourrons te dire si elle est de bonne taille.

Au plaisir et à  Bientôt ;-)

Posté : 23 janv. 2006 19:11
par mélodie
Merci SP!

Ma cage fait 35l x 60L x 60H
enfin à  vue de nez ;-)
Je sais c'est petit mais c'est juste le temps de la quarantaine!

Vous avez une idée sur ce qui peut les fairerespirer rapidement? et la durée d'incubation moyenne? la durée idéale de quarantaine? :quoi:

Posté : 23 janv. 2006 20:41
par PERROTIN Sébastien
:slt: Mélodie

Tu as raison pour dire que ta cage de quarantaine est petite. L'idéal serait d'avoir au moins une cage qui ferait minimum le double car bien que la Bourke soit un oiseau calme il lui faut un minimum d'espace ;-) .

Pour ce qui est de probléme respiratoire je pense un petit probléme infectieux aux niveaux des organes respiratoires. Lorsque je rencontre ce genre de probléme, j'administre par injection au niveau du thorax de l'oiseau une dose minime (de l'ordre de 0,1ml pour une bourke) de Baytril 5% injectable que je procure chez mes vétérinaire. Attention, lorsque j'éffectue l'injection avec la seringue une autre personne tiens l'oiseau car il faut l'aiguille à  "fleur de peau".Jusqu'ici le résultat à  été toujours positif.

Voilà  mon conseil :salut:

P.S.: Pour la seringue, j'utilise une seringue de 1ml qui est graduer au 0,1 ml prés.