Page 1 sur 1

Moineaux mauvais nourriciers ?

Posté : 04 févr. 2006 18:00
par dédé
:roll: Voilà , j'ai mes moineaux du Japon qui ont couvé quasi deux semaines à  tour de role un oeuf de Diamant à  queue rousse que je leur avais remis, l'oeuf a éclos ce matin de trés bonne heure et en fin de matiné en rentrant du boulot je vais voir ce qu'il en est, et-bien j'ai retrouvé l'oisillon mort au fond de la cage :colere: On aurait dit qu'il l'avait été mastiqué au niveau du dos...
Je sais plus quoi faire ni que penser pour essayer de sauver les oeufs de mon couple de ruficauda car ceux-ci abandonnent les oisillons à  leur naissance .

Posté : 04 févr. 2006 18:36
par sebastien
Bonjour,

Eh oui comme quoi cela arrive ...
Les moineaux du japon ne sont pas non plus des machine a élever, il y a des exeption comme partout !

Pour ce qui est des parents rufficauda qui abandonnent cela arrive malheresement mais peut être est ce du à  l'alimentation que tu leur donne qui n'est pas assez riche en protéine et ne les incite donc pas à  élever leur progeniture.

Que leur donne tu au niveaux de l'alimentation durant la reproduction, sont ils au calmes ou pas :?:

A+
SéB

Posté : 04 févr. 2006 18:41
par Scorpio72
:slt:
J'ai le même problème avec un couple.
3 couvées qui ont échouées dont une de gould et à la dernière ils ont arrêté de nourrir après 4 jours, sur 4 petits il en reste un que j'ai mis chez les goulds qui nourrissent leur petit. Le monde à  l'envers :?:

Posté : 04 févr. 2006 18:44
par dédé
Salut, Je leur donne de la paté délevage à  l'oeuf(au miel) qu'on trouve dans le commerce et du jaune d'oeuf dur mélangé avec un peu de semoule. Mais cela m'a étonné de mes moineaux du Japon. Voilà  le couple de Diamants à  queue rousse que je possède : Image

Posté : 04 févr. 2006 20:04
par Benague
:slt: à  tous,

A toutes fins utiles, je vous rapelle que les MDJ ont, comme tout oiseau ont des cycles de repro, et, en dehors de ces cycles, ils ne sont pas programmés (comme je dis souvent et comme la rappelé Sebastien, ce ne sont pas des robots... :roll: ) pour couver et élever tout ce qui le passe sous le...bip !

Il existe effectivement des MDJ qui se mettent volontier sur des oeufs qu'on leur présente (par instinc de couvaison), mais rien ne garanti l'élevage et bien souvent on assiste à  la mort du poussin (tué par les MDJ car se trouvant à  la place de leurs oeufs !). On trouve donc les ailes et les pattes mutilées et quelques fois le crane violacé.
Il en existe aussi qui prennent tous ce qui passe et qui élève jusqu'au bout. Cela reste très exeptionnel !

Je rappelle aussi que les éleveurs de goulds qui associent les MDJ, font coincider les cycles de repro des deux. En général, ils mettent en même temps les nids pour déclencher un cycle, mais certain préfèrent décaler les MDJ de quelques jours (car ces derniers sont souvent plus rapide). Ensuite ils substituent les oeufs de goulds à  ceux des moineaux. Et là , cela se passe quasi sans problème !

voilou...

Patrick

Posté : 04 févr. 2006 21:06
par dédé
Oui OK . Je crois que c'est là  que se trouve mon érreur . J'ai donné l'oeuf à  un couple de MDJ qui n'avait pas pondu .
A+.

Posté : 04 févr. 2006 23:34
par talan
Bonsoir. J'ai la chance d'avoir parmi mes moineaux certains qui couveraient des cailloux à  n'importe quel moment, et d'autres qu'il faut solliciter. Lorsqu'il n'y a pas de ponte, je place un oeuf factice dans un nid, le lendemain 2, puis le 3eme jour 4 oeufs et ils couvent, ainsi si je dois remplacer des oeufs le tour est joué. Ils ne sont pas idiots, plusieurs oeufs dans un nid en une fois, anormal, pas de couvaison, un petit pas attendu et dehors l'intrus. Dommage pour les ruficauda !! amicalement

Posté : 05 févr. 2006 19:06
par dédé
Oui Nic' moi aussi mes moineaux du Japon couvent facilement , mais il semblerait que ce petit Diamant à  queue rousse éclos les ai dérangé... maintenant je comprend mieu ce que je lisais souvent que les éleveurs de Gould par exemple faisaient coincider les périodes de repro. avec celle des moineaux prévus comme nourriciers :salut: