Page 1 sur 1
Picage chez les catherines
Posté : 12 févr. 2006 10:19
par MrBean
Bonjour,
Ce matin, en inspectant le nid de notre couple de catherine (6 oeufs), on a eu la désagréable surprise de voir la femelle partiellement déplumée

. Toutes les plumes du dos, du cou et autour des yeux ont été arrachée, ainsi qu'autour du croupion.
Vu qu'autour des yeux, elle ne peut se les arracher elle-même, le mâle est sans aucun doute le responsable.
Nous avon séparé le mâle pour qu'il ne lui arrache pas le peu de plumes qu'il reste mais on est un peu inquiet pour la femelle. Bien qu'elle continue à couver, ne va-t-elle pas trop se fatiguer à couver et refaire son plumage ? La première éclosion est prévu pour dans une semaine...
J'ai vu sur le forum qu'il y a déjà eu un cas semblable mais les petits étaient déjà éclos contrairement à notre couple.
Pensez-vous qu'avec un apport de vitamines, la femelle peut continuer à couver ?
Merci

Posté : 12 févr. 2006 10:23
par pistache
Salut, c'est bien la premiere fois que je vois ça chez les catherines.

. Je pense que si la temperature dans la pieces est au dessus de 18°, elle devrait pouvoir y arriver. Le seul probleme d'apres moi c'est que chez les catherines c'est le mâle qui nourris la femelle au nid et elle nourris les jeunes.
Mais on a deja vu des catherines fem. elever seul , donc.....
Bonne chance.
Posté : 12 févr. 2006 11:50
par Benague

à tous,
Je comprends l'effarement au vu de la photo...mais à mon humble avis c'est une erreur que d'avoir enlevé le mâle.
D'abord parceque c'est lui qui doit nourrir les petits et si la femelle doit assumer cela aussi...(même si cela se voit des fois). A ce compte là , il faut peut-être enlever les oeufs et laisser se retaper la femelle avec effectivement des vitamines pour lui donner un coup de fouet.
En aucun cas, il faut associer apport de vitamines avec capacités à couver. La couvaison est un comportement lié à la reproduction et au vu de la photo, elle est bien décidée à continuer.
J'ai vu des couples il y aquelques jours chez un ami grand éleveur de pyrrhuras ou c'était l'inverse qui se passé: les femelles déplumaient les mâles sur 3 couples et la repro ne présentait aucun problème. C'est un phénomène agressif chez l'un ou l'autre partenaire lié à une décharge hormonale.
A mon avis, soit tu remets le mâle, soit tu enlèves les oeufs...mais la femelle risque de s'épuiser à assumer seule une couvée dans cet état là ...
Cordialement,
Patrick
Posté : 12 févr. 2006 12:16
par MrBean
Merci pour vos réponses. J'ai remis le mâle un peu avant vos réponses car je me doutais un peu qu'elle n'y arriverait pas seule.
Le mâle l'a tout de suite nourri, j'ai pu le constater de visu.
En fait, le mâle, comme la femelle, sont des eam. Ils étaient "dehors" très souvent avant la couvée et depuis qu'il y a les oeufs, on laissait le mâle sortir un peu moins souvent pour qu'il s'occupe de sa femelle. Il avait peut-être envie de se défouler et malheureusement, c'est à la femelle qu'il s'en est pris.
On verra bien la suite mais on reste confiant quand même.
Encore merci

Posté : 21 mars 2006 11:22
par Guinness & Charlie
Bonjour,
J'aimerai reprendre ce sujet, car Mr Bean et moi même sommes confronté à un problème.
Le mâle Popeye n'a cessé de piquer la femelle sauf sur les ailes et la queue. Dès que des pics apparaissaient il avait denouveau une crise et lui les arrachait (a t-il prit le gout du sang ??)
Hier, on s'est rendu compte qu'il s'est attaqué aux rémiges. Pour la santé de la femelle nous l'avons séparé du mâle et des poussins, car dans cet état, elle ne pourrait pas s'occuper de ses deux poussins.
Le problème ne s'arrête pas là , puisque au nid, il y a deux adorablmes poussins qui ont environs 3 semaines. Ils commencent à se faire piquer par le mâle. Pour l'instant le dos, mais en grandissant, je crains le pire.
Maintenant, je suis confrontée à un dihlemme, faut-il retirer les poussins du père (il est eam d'ou peut être la cause de ce piquage).
S'il faut les eam, je voudrait savoir à quelle fréquence à cet age ? Et quelle quantité par seringue.
Sachant qu'il est difficile pour moi de les nourrir le midi.
Voici quelques photos pour vous montrer les dégats :
La femelle (EAM elle aussi) et son mâle deplumeur :
Et les poussins qui se sont fait arraché leur duvet du dos et certains pics sur les flancs :
Merci de me donner des conseils sur la meilleure chose à faire

Posté : 21 mars 2006 14:50
par pistache
Il est tres délicat de donner le juste conceil.
Mais si le mâle pique jusqu'au sang. Je pense qu'il est plus sage de le séparer de la femelle et des jeunes.
Il est fort possible que la femelle gère elle même les jeunes , ils ne sont finalement que deux.
Sinon, il faut EAM, ou du moins donner un coup de main à la femelle.
Les catherine on une digestion tres lente, à cet âges, 4 à 5 nourissage par jour peut leur suffire.
Mais il ne faut pas laisser plus de 5/6 heures pour la plus grande pause.
Si tu arrive à nourrir toute les 4 h et une fois par 24h00 faire juste une pause de 6/7 h je pense qu'ils on toute les chances de s'en sortir.
Posté : 21 mars 2006 18:00
par Guinness & Charlie
Je te remercie Pistache d'avoir pris le temps de me répondre avant que le post ne tombe dans les oubliettes...
C'est effectivement ce que je comptait plutot faire, laisser la mère avec ses poussins, et peut être les nourrir le matin et le soir, et laisser la maman faire le reste.
C'est tout de même etrange ces réaction, car pourtant, y'a pas plus attentionné comme père pour les oisillons et la femelle, il les nourrit très bien et n'est aucunement agressif avec eux. C'est jusque qu'il lui prends de les plumer.
En tous les cas, milles merci de tes conseils

Posté : 21 mars 2006 18:28
par Aciton
je me permettrai d'ajouter
Posté : 21 mars 2006 20:32
par Adeline
Bonsoir à tous,
Et je me permettrai d'ajouter que malheureusement cela risque d'être héréditaire, ou les oisillons piqués, reporteront ce comportement sur leurs oisillons - je ne sais pas très bien si c'est le facteur hérédité ou souvenir du nid, mais malheureusement, le comportement se reproduit. Pour ma part j'écarterais l'oiseau piqueur de la reproduction. Bonne guérison à la maman - en fait c'est spectaculaire mais les plumes peuvent repousser assez rapidement (hors piquage à sang). Cordialement,
Posté : 22 mars 2006 09:09
par Guinness & Charlie
Qu'appelez vous du piquage "à sang" ?
Les oiseaux arrachent avec les plumes des bouts de peau ?
Sinon, effectivement, les pics chez la femelle reprennent vite.
De toutes les façon, c'est clair, le mâle ne fera plus de repro. D'ailleur, c'était pas vraiment prévu qu'il en fasse.
Finallement, nous avons trouvé une autre solution, sachant qu'il pique essentiellement voir uniquement au nid, la nuit, on l'a retiré de la cage pour laisser uniquement les poussins et la maman à partir de 10 h le soir, jusqu'au petit matin.
J'espère cependant qu'ils n'ont pas été traumatisé par ces piquages....et qu'il ne les reproduiront pas !

piquage à sang
Posté : 22 mars 2006 20:56
par Adeline
Bonjour,
Et bien parfois le piquage est assez violent et là où la plume a été arrachée il y a perte de sang (un peu). Il y a donc une blessure qui doit cicatriser et la repousse des plumes peut être plus longue. Tant mieux si ce n'est pas le cas pour votre petite famille - hors plumes de la tête de la queue et les grandes plumes des ailes, le reste repousse assez rapidement. Cordialement,