Page 1 sur 1

forpus et mutation

Posté : 21 févr. 2006 18:38
par jeremy
Bonjour , un jeune forpus bleu est née comme beaucoup d'autre chez moi ce moi ci . Cependant celui-ci (femelle) presente des plume blanche sur le dos ( une ou deux ) elle provient d'un male bleu et d'une femelle vert poteuse de bleu mais le male etant pas de chez moi je ne connais pas son génotype ... Comme elle a des plume blanche je me demandais si elle n'etait pas poteuse de lutino donc ceci voudrais dire que le male etait porteur de lutino . Puije en etre sur ?(avant les accouplement de 2007)
merci

Posté : 21 févr. 2006 19:36
par Aciton
Bonsoir,


:arrow: si le mâle est porteur de porteur de lutino, 50% de ses filles seront statistiquement lutino, ou en combinaison avec le bleu, albino.

Par contre la présence de plumes jaunes chez un individu vert ou blanches chez un bleu ne signifie absolument pas qu'il soit porteur de quoi que ce soit :non: , et encore plus pour le lutino : cette mutation étant récessive liée au sexe, seuls les mâles peuvent être porteurs, jamais les femelles !!!

Soit elles sont mutantes, soit elles ne le sont pas.... cette présence de plumes blanches peut à  la limite être assimilée à  un léger panachage (récessif autosomique) ou plus certainement à  un lèger trouble métabolique qui disparaîtra, ou s'accentuera, à  la prochaine mue... :chin:

:salut:

Posté : 21 févr. 2006 19:39
par jeremy
chez les forpus le lutino n'est pas une mutation lié au sexe mais une mutations recessive autosomale .

Posté : 21 févr. 2006 19:42
par Aciton
Idem que chez les princesses de Galle et les fishers, donc... autant pour moi... :chin: ceci dit, je maintiens ce que j'ai dis quant à  la pertinence des plumes blanches comme indicateur d'un éventuel porteur...

:salut: