Page 1 sur 2

comment couvé artificiellement?

Posté : 24 févr. 2006 14:50
par la_marginale_qc
Bonjour,

Je suis nouvelles dans ce forum pour cause, je cherchais une facon efficace de pouvoir couvé des oeufs, voici la raison...
J ai recuperer un chardonnerais d amerique du nord que j ai depuis 4 ans. Je l ai mis en couple avec une femelle canarie, mais voila qu il font des oeufs et les detruisent tjrs. Au fait je ne sais pas lequel des deux les detruits, pour apres le manger. Chaque fois qu il y a un oeufs la femelle n a jamais la chance de le couvé. Malheureusement j ai pas d autre couple qui couvent donc je ne peut pas mettre l oeuf dans un autre nid. Presentement j ai pris l oeuf ( car c est le deuxieme , le premier il l ont cassé ) et je l ai mis sous une lumiere. Est ce la bonne solution? merci de me venir en aide...

sonia

Posté : 24 févr. 2006 16:27
par betta
slt

ta femelle pond kan maintenant
il faut l'empecher de pondre car le chardonneret s'accouple tres tard et que t oeuf ne sont peut etre mm pa feconder.
la meilleur solution c de l'ai fair couvrir par des moineaux du japon.

re

Posté : 24 févr. 2006 16:44
par psitaculaire
franchement si tu n'a pas d'autres couples de canaris a qui tu peux confier les oeufs laisse tomber car tu ne pourra jamais faire eclore les oeufs en les placant sous la lumiere,
et apres pour les nourrir c'est encoreune autre histoire...
désolé

chardonneret

Posté : 24 févr. 2006 17:50
par evelyneg
c'est bizzare de vouloir accoupler un chardonneret et un canari. le resultat donnera des batards . :salut: :etonne: :etonne:

Posté : 24 févr. 2006 18:05
par jeremy
"Batard" comme vous dite n'est pas trop le terme , on parle d'hybride

Posté : 24 févr. 2006 19:22
par dédé
:salut: Si tu tiens vraiment à  couver tes oeufs moi j'ai une suggestion, tu dois essayer . Moi je l'ai jamais fait mais ça devrais trés bien fonctionner . Tu achettes une plaque chauffante électrique, tu sais une plaque de cuisine quoi . ça coute pas trés cher et il y a un bouton thermostat qui permet de regler la puissance de chauffe de la plaque (de 0 à  10 ) . Sur la plaque tu met une poigné de graine et par dessus tu poses tes oeufs . Tu dois les tourner tous les matins . Tu poses sur la plaque un thermomètre pour extérieur et la température ne dois pas etre au dessus de 35° ni au dessous de 30° . Tu met un saladier en verre par dessus tout ça pour que la chaleur reste à  l'intérieur .
Pour le nourrissage des oisillons si ils naissent , je me demandais si les bouillies vendues dans le commerce pour l'élevage à  la main des pérruches ne fesait pas l'affaire ?
A+. *Dédé*

Posté : 24 févr. 2006 19:37
par pistache
dédé a écrit ::salut: Si tu tiens vraiment à  couver tes oeufs moi j'ai une suggestion, tu dois essayer . Moi je l'ai jamais fait mais ça devrais trés bien fonctionner . Tu achettes une plaque chauffante électrique, tu sais une plaque de cuisine quoi . ça coute pas trés cher et il y a un bouton thermostat qui permet de regler la puissance de chauffe de la plaque (de 0 à  10 ) . Sur la plaque tu met une poigné de graine et par dessus tu poses tes oeufs . Tu dois les tourner tous les matins . Tu poses sur la plaque un thermomètre pour extérieur et la température ne dois pas etre au dessus de 35° ni au dessous de 30° . Tu met un saladier en verre par dessus tout ça pour que la chaleur reste à  l'intérieur .
Pour le nourrissage des oisillons si ils naissent , je me demandais si les bouillies vendues dans le commerce pour l'élevage à  la main des pérruches ne fesait pas l'affaire ?
A+. *Dédé*
Sais tu que tu joue quand même avec des êtres vivants.
Soit tu blague, soit t'es sérieux. Et si tu es dans le deuxième cas, si j'etais l'administrateur de ce site tu ne posterais plus ici.
C'est quand même un peut n'importe quoi.
déja je me suis abstenu sur l'hybridation de ces oiseaux , mais là  c'est trop.

Posté : 24 févr. 2006 19:50
par dédé
T'es pas obligé de répondre au post , tu comandes rien ni personne . Tu ne représente rien ni aucune référence pour juger les suggestions des autres . Mon idée est toute-à -fait crédible, c'est le principe de base d'une couveuse artificielle . J'ai rien inventé .

Posté : 24 févr. 2006 19:55
par pistache
dédé a écrit :T'es pas obligé de répondre au post , tu comandes rien ni personne . Tu ne représente rien ni aucune référence pour juger les suggestions des autres . Mon idée est toute-à -fait crédible, c'est le principe de base d'une couveuse artificielle . J'ai rien inventé MONSIEUR LE FRUSTRE .
:cool: Quelle sagesse, et alors une intelligence depassant toute limite. :bravo:
Tu as le plus profond de mes respect. :salut:

Posté : 24 févr. 2006 19:56
par dédé
Allé, je te fais une fleur, ça te calmera . Je supprime "frustré" . Respectes un peu les opinions des autres et arrette de te la jouer . On est tous ici pour passé un momment simpas, pas pour se tirer dessus .
Salutations *Dédé*

Posté : 24 févr. 2006 20:25
par la_marginale_qc
Bonjour les passionnées !

Merci pour vos reponse rapide. J ai lu tout ce que vous m avez conseillé et j y reflechi. Il est possible d accoupler les chardonnerets puisqu en Algerie j ai vu des mulets ( qui sont sterile ) ,nés de pere chardonneret et de mere canaris.
Parcontre a savoir si les chardonneret d ici en amerique peuvent donner des oeufs fertilisé ca c est une chose que j espere découvrir, si Dieu le veut. Je les aient vu s accouplé bon nombre de fois, mais si ca fonctionné ca je sais pas.
Je vous redonnerez des nouvelles sur les resultats.

D ici la, je vous souhaite une bonne journée a tous.

sonia

Posté : 24 févr. 2006 21:39
par Phil
8) Salut,

Je n'ai jamais élevé ni canaris, ni chardonnerais, mais j'ai connu des passionés qui était tout fier de leur canaris-chardonnerais car ces hybrides ont un chant fantastique (en belgique cela fait des années que l'on connait ce croisement). Si je ne suis pas pour les hybrides, il faut reconnaitre que nous ne sommes pas les premiers à  avoir la passion des oiseaux. D'autres étaient là  avant et on créé des hybrides qui sont considérés pour un grand nombre pour des réussites.

:oui: Phil

Posté : 24 févr. 2006 21:54
par jeremy
Je rejoind "pistache", c'est des etre vivants . De plus votre "couveuse" me semble avoir tres peut de chance de fonctionner (c'est mon avis ). De plus pour le meme prix je suis sur que vous pourriez avoir une vraie couveuse stable et sécurisante .
Et si un jeune :oeuf: , ce qui serait un veritable miracle comment ferez vous pour le nourrir . EAM est une technique difficile surtout pour des becs droits . Si votre couple fonctionne pas c'est qu'il y a un probleme . Encore de hybride :etonne:

Posté : 24 févr. 2006 22:03
par marc.r
Bonjour,

Je rappelle que le forum se veut une entraide entre passionnés, à  ce titre il est primordial qu'il y soit communiqué des expériences vécues et vérifiées.

Il est bien évident que l'on peut plaisanter, mais que chacun à  devoir de proposer des solutions aux questions posées.
Dans le cas présent, une plaque de cuisson est utile pour faire .... une bonne omelette.
:roll:
Une couveuse quelle qu'elle soit demande un minimum de fiabilité et de réglage dans son local d'utilisation avant d'entrevoir un eventuel essai . ;-)

:slt:

Posté : 24 févr. 2006 23:12
par dédé
Expériences vérifié? par qui?:-( Une couveuse c'est bien conçu pour recevoir des oeufs et les tenir à  température choisie pendant un temps voulu ? Donc pourquoi mon exemple vous choque ? Il y a bien un bouton de réglage de la chaleur sur une plaque chauffante ce qui permet d'ajuster au plus prés la température voulu ... on peu donc logiquement concevoir une couveuse fabrication perso. sans devoir se prendre la tête à  passer commande chez un oiselier qui se fera un plaisir de vous plumer au passage en caisse . Le tout c'est de concevoir intelligeament la couveuse quite à  faire au début quelques essais non concluants . Qui d'entre vous peu me prouver concretement que ça ne peu pas fonctionner ? Evidement je perçois que certains n'ont pas l'espris trés inventif ni trés bricoleurs mais par contre trés agréssif ça oui . Moi en tout cas je l'ai l'espris bricoleur et ça me sert tous les jours pour tout ce que je fait dans ma vie courante et ça me rend bien service . Sur-ce, je m'en vais me coucher :sleep:
A+. *Dédé*

Posté : 25 févr. 2006 00:00
par sebas
salut !!

Pour se qui est du nourrisage eam d'un bec droit se n'est pas si dificile il faut juste de la pratique est avoir été arpit par un expert moi j'ai déja vue une vieille dame qui étais passionner des goulds et elle a voulu en faire des oiseaux eam alors elle les prend au premier jour d'éclosion et commence a les nourrire avec une seraingue puis du pâté de sevrage et justequ'a aujourd'hui elle a aucun problème et elle a de magnifique oiseaux atachant et apprivoiser mais pour se qui est de la couveuse artificielle il faut pas juste de la chaleur il faut de l,eau pour aussi l'humiditer et tout sa moi je conseillerais plus une vrai couveuse que les oisellerie ont!!! ;-)

@+ sebas

Posté : 25 févr. 2006 00:34
par dédé
:salut: C'est sur . Je suis en train de faire des essais actuellement à  l'heure ou j'écris ces lignes . Si ça marche j'envois les photos de la couveuse faite maison . Je suis comme St. Thomas... :oops: :id:
A+. *Dédé*

Posté : 25 févr. 2006 00:51
par sebas
salut dédé!!

D'accord redonne moi des nouvelles je suis impatient de voire ton chédoeuvre loll!! j'espere pour toi que sa va marcher!! :cool:

@ + sebas

:salut:

Posté : 25 févr. 2006 07:00
par marc.r
dédé a écrit : Il y a bien un bouton de réglage de la chaleur sur une plaque chauffante ce qui permet d'ajuster au plus prés la température voulu ... on peu donc logiquement concevoir une couveuse fabrication perso. sans devoir se prendre la tête à  passer commande chez un oiselier qui se fera un plaisir de vous plumer au passage en caisse . Le tout c'est de concevoir intelligeament la couveuse quite à  faire au début quelques essais non concluants . Qui d'entre vous peu me prouver concretement que ça ne peu pas fonctionner ? Evidement je perçois que certains n'ont pas l'espris trés inventif ni trés bricoleurs mais par contre trés agréssif ça oui . Moi en tout cas je l'ai l'espris bricoleur et ça me sert tous les jours pour tout ce que je fait dans ma vie courante et ça me rend bien service . Sur-ce, je m'en vais me coucher :sleep:
A+. *Dédé*

- Pour info dani2-dédé,


Le système de régulation de chauffage d'une couveuse doit avoir une hystérésis des plus faible pour avoir un maintien linéaire de la température et éviter les courbes en dents de scie.
De plus si résistance il y a, elle doit être conçue pour des montées en température rapides et répétées autour des températures souhaitées 100°F couvaison 104°F eclosion.
2 conditions que ne sont pas rempli sans du matériel adapté.

La couvaison artificielle n'est pas une chose, qui faut prendre à  la légère, le principe peut paraître simple, mais les résultats le sont moins.
Combien d'oisillons morts nés, mal formés, carencés, pattes écartées ....

Pour les vrais bricoleurs avertis... il existe des pièces détachées fiables et adaptées qui permettent de réaliser des couveuses familiales économiques.
Mais je précise qu'avant de mettre des oeufs, il faut tester pendant plusieurs cicles la stabilité de la T° et de l'humidité, le retournement, pannes de courant éventuelles..et prévoir l'aprés naissance.
Si les paramètres ne sont pas réunis, ce n'est pas la peine d'envisager l'utilisation, car le résultat serait au détriment des hôtes

:slt:

Posté : 25 févr. 2006 10:14
par dédé
:roll: Oui mais moi je bricole et j'aime faire des essais . De-plus il ne sagissait que d'une suggestion . Je comprend pas pourquoi vous m'attaquez avec tant d'insistance :ohh: .
:salut: Je te tiens au courant Seb' en message privé .

A+ *Dédé*