Page 1 sur 1

Sol voliére extérieur

Posté : 24 févr. 2006 19:07
par nath
Bonjour tout le monde,
Je voudrai construire moi-même ma voliére extérieur pour mes pérruches ondulées,mais je ne me vois pas faire une chape en béton(un peu bricoleuse),alors je voullai savoir quel autre matériel pourrai-je utiliser(dalles,gros cailloux par ex)quand pensez-vous ?
Merci
Nath :?: :?:

re

Posté : 24 févr. 2006 19:23
par psitaculaire
De quelle dimension sera ta volière ?
Si tu ne veux pas daller tu a la possibilite de laisser la terre battue, mais ds ce cas il te faudra au moins faire une ceinture de beton si tu ne veux pas que des visiteurs creusent une gallerie pour debouler ds ta voliere...
Sinon tu peux aussi mettre des gravier, gazon...
mais apres a toi de voir ce qui sera le plus pratique pour toi, ne serait ce que pour l'entretien :-(

Posté : 24 févr. 2006 20:02
par clauzier
si tune veux vraiment pas couler du béton met un grillage au sol! moi j'ai fais comme ça et j'ai rajouté de la terre batue par dessus.
Au plaisir! :slt:

sol

Posté : 24 févr. 2006 20:59
par nath
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Je pense que je vais mettre du grillage et de la terre battue.Comment faites-vous Clauzier pour l'entretien ?
Le gazon n'est pas toxique pour les pérruches Pistaculaire?
Merci A+
Nath

Posté : 24 févr. 2006 21:00
par cédric BUB
Bonjour,
D'apres moi mieux vaut mettre des galets ou du sable grossier au dessus d'un grillage "anti intrus"; Un jour j'ai mis de la terre dans une volière d'omnicolores et elles ont de suite attrappé des vers, et j'ai perdu mon couple.

Posté : 24 févr. 2006 21:32
par cuicui
le gravillon roulé apparait etre un fond de voliere tres hygienique surtout si la voliere n'est pas couverte car les graviers se lavent avec la pluie et isolent les oiseaux de la terre si la voliere est couverte comme elles doivent l'etre en ce moment un coup de jet fera l'affaire et cela garde un coté decoratif

Posté : 25 févr. 2006 12:54
par PERROTIN Sébastien
:slt: à  tous

Pour ma part, je posséde des voliéres dont les sols sont bétonnés pour certaines et d'autres ont le sol recouvert de gravier peu grossier avec une couche d'environ 20cm. Je n'ai aucun souci au niveau avec des vers instestinaux aux niveau de mes oiseaux dans les 2 types de sols. Par contre je déconseille fortement de laisser soit le sol sur terre battue ou de raporter de la terre sur du grillage car c'est le seul moyens d'avoir des soucis de vers pour nos oiseaux. La terre posséde une vie microbienne assez importante qui est sans cesse en évolution et le fait d'avoir des oiseaux qui grattent le sol ainsi que les fientes (même minime qu'elles soient) suffisent pour entretenir la vie microbienne du sol et contaminer nos oiseaux.

Voilà  mon avis à  ce sujet

A bientôt :salut:

Seb.

re

Posté : 25 févr. 2006 13:17
par psitaculaire
effectivement pour des perruches la terre battue n'a peut etre pas grand interet,
mais pour des petits exotiques qui aiment fouiller la terre et le sol a la recherche de petits insectes croyez vous que l'on peut recouvrir aussi de gravier?
c'est vrai que je me suis tjs dit que la terre doit etre bourrée de bacterie, c'est pas tres hygienique peut etre... :?:

Posté : 01 mars 2006 11:31
par Solange
Moi j' ai une volière ext j'ai aussi mis du grillage au sol , j' ai recouvert les endroits ou mes oiseaux ont l' habitude de se percher avec du sable.
Je racle régulièrement les fientes avec une truelle , et je remets une couche de sable.Je ne sais pas si c'est bien, mais ils n'ont pas l' air d' avoir des vers.

Posté : 28 déc. 2006 21:08
par clauzier
mon je faisait pareil que solange mais la j'ai bétonné!
Je n'étoyer tt une fois ttes les deux semaines. mais le béton et quand même bcp plus pratique un simple coup de jet ou de balai brosse sufit!

Posté : 28 déc. 2006 21:39
par cassier j cl
:slt: et ne pas oublie de vermifuges au moins deux fois par an

Posté : 28 déc. 2006 23:48
par Michael59
Bonjour,

Je ne suis pas certain que la terre même soit si dangereux que ça pour nos oiseaux.

La plupart du temps que nous retrouvons un oiseau au sol amaigrit, nous mettons ça sur le compte des vers intestinaux. Je crois qu'il existe davantage de problèmes. Le seul fait est que un oiseau malade se manifeste aussitôt par une cessation d'activités, et un amaigrissement est immédiatement repérable.

Il faut déjà  savoir que certains vers n'existent pas dans nos régions, qui touchent pourtant régulièrement nos oiseaux vivant en captivité. Ce sont des vers qui ont été importés avec l'oiseau. Attention aux gabonnais, youyous...

Avant, je ne vermifugeais jms ou que très rarement, dorénavent, je le fais toujours par prévention, environ 2 fois par an. A vrai dire, je ne crois pas avoir constaté de différence.

Enfin je vous conseille tout de même de vermifuger régulièrement vos oiseaux, ce ne sont pas des molécules toxiques (tout au moins pour les oiseaux...) et soyez d'autant plus prudent avec les oiseaux importés.

Pour les sols, j'ai essayé plusieurs méthodes, terre battue qui devient dur comme du béton à  force d'être piétinner et de ne plus recevoir d'eau. Le fait qu'elle se tasse, c'est pas mal. Ca donne un semblant de béton.

J'ai essayé les cailloux, c'est intéressant pour les zones de vols dans les grandes volières, mais sous les perchoirs c'est une catastrophe pour nettoyer, pour le reste, si c'est une zone à  découvert, la pluie s'en charge. Pour les perchoirs, on pourrait disposer du sable, mais les oiseaux finissent par déplacer les cailloux sous les perchoirs...

J'ai essayé les écorces de pins, même problème que les cailloux sous les perchoirs. Et les oiseaux finissent par émietter toutes les écorces.

Je n'ai pas encore essayé de mettre que du sable (comme SP85) mais je crois que c'est une bonne méthode et peu honéreuse. Il suffit de retirer des couches aux endroits sales et d'en remettre.

Pour ceux qui ont des volières entièremment bétonnées et couvertes, ils sont à  l'abris ou presque de parasitisme digestif.

:salut:

Re: re

Posté : 29 déc. 2006 07:00
par Micaël
psitaculaire a écrit :Si tu ne veux pas daller tu a la possibilite de laisser la terre battue, mais ds ce cas il te faudra au moins faire une ceinture de beton si tu ne veux pas que des visiteurs creusent une gallerie pour debouler ds ta voliere...
Entièrement d'accord, il ne faut surtout pas négliger la protection de la volière, j'en ai fait l'expérience et les conséquences étaient désastreuses (pertes d'oiseaux suite à  des attaques de petits rats qui arrivaient à  entrer dans la volière malgré le soin apporté en placant des pierres ou des objets supposés stopper ces agresseurs) jusqu'à  ce que je coule la dalle de béton!

Pour le vermifuge je ne l'avais jamais fait et je n'ai pas eu de problème.

Faire également attention aux fourmis qui peuvent devenir très envahissantes et voir même dangereuses pour les oisillons et les oiseaux qui couvent.

Posté : 29 déc. 2006 09:22
par Guinness & Charlie
Pour ma par, ma volière extérieure est couverte entièrement. Je possède une dalle en béton en dessus (la dalle de la dépendance en fait) et par dessus, j'ai environ 5 cm de sable plus ou moins grossier.

Une fois par mois, je racle supercifiellement avec un rateau pour oter fientes, plumes et restes de branches, et je recharge avec un peu de sable.

Moi qui avait enormément de cages avant en appartement, j'avoue qu'une volière extérieure c'est le luxe niveau entretien ! Je mets plus de temps à  m'occuper des qq cages qui me restent que de la volière en elle même !

Bonne construction :slt:

Posté : 29 déc. 2006 10:32
par jajacorp
:salut:
Pour ma part, j'ai utilisé des dalles de beton et gravillon (33*33)que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Je ne souhaitais pas faire de béton, un coup de jet et de brosse et hop!!!

La raison est simple ma volière risque de changer de place dans mon jardin, pour cause d'agrandissement de la maison.

@ + Jajacorp

Posté : 29 déc. 2006 12:58
par Jacquelinep
bonjour
pour une femme le béton c'est possible il faut coffrer c'est à  dire 4 planches pour former le carré (futur sol) le poser sur le sol, mettre du grillage posé dedans , cela le rend + solide prendre un sac de ciment le mélanger à  l'eau dans les bonnes proportions et couler le ciment dans ce coffrage, peut être avez vous un ami pour vous aider, lisser le dessus pour que ce soit plat
sinon comme dit + haut il existe des dalles toutes prêtes 33/33 ou 50/50
bon courage A +

Posté : 29 déc. 2006 20:44
par sebbaco
:slt:
moi j'ai mis des pavés autoblocant, c'est super facile à  mettre
il faut faire un petit coffrage et mettre une épaisseure de 5 cm de sable
il fut ensuite posé les pavés un à  un en tapotant avec un maillet en platique
l'eau s'évcue super bien car les pavés sont tres poreux et le netoyage est tres facile.
:salut: