Page 1 sur 1

calopsites ponte importante

Posté : 26 févr. 2006 14:09
par starsky
bjr
en 2004, j'ai acheté en animalerie une calo opaline fb pas baguée. L'an dernier 1ère ponte 12 oeufs clairs. 2ème ponte 11 oeufs moitié clairs moitié fécondés aucun éclos (mc). 3ème ponte 10 oeufs clairs.
Y a t-il des lignées ayant ce problème (comme les princesses de galles)
Quelqu'un a t-il connu ce cas.
Merci a+

Posté : 26 févr. 2006 15:26
par PERROTIN Sébastien
:slt: starsky

Le probléme que tu rencontre avec ta calopsittes est pour moi un probléme héréditaire pour avoir de si grande couvée. J'ai eu le cas avec une femelle omnicolore qui me faisait des couvées de 8 à  12 oeufs et toujours à  peine la moitié de féconder. J'ai par la suite céder une de ses filles à  un ami et qui lui fait de ponte aussi importante que la mére mais par contre environ 80% des oeufs sont féconder. Donc je pense que le fait que les couvée non féconder ou à  moitié peut venir aussi de la "semence" du mâle qui n'est pas de grande qualité (spermatozoïdes peu vigoureux ou peu nombreux).
Je tiens à  préciser que j'ai toujours la femelle est quelle est agée de 12 ans mais les pontes sont moins conséquentes depuis environ 4 ans (3-5 oeufs) ;-) .

A bientôt et au plaisir

:salut:

Seb.

Posté : 26 févr. 2006 17:24
par starsky
jr sp 85

J'ai bien penser au mâle mais ce n 'ai pas cela.
Après les deux première ponte j'ai réaccouplé cette femelle avec le frère du mâle (10 oeufs clairs).
En fin de saison j'ai accouplé les deux frères avec d'autres femelles.
résultat pontes de 4 oeufs - 4 jeunes.
C'est possible que cela soit héréditaire. Ce que je crains c'est que cette femelle fasse partie d'une lignée ou la reproduction a été forcée pour produire cette combinaison de mutation.

Posté : 26 févr. 2006 17:41
par céline
Bonjour,

J'ai le même souci avec une femelle lutino. Elle m'a fait 3 pontes de 10 oeufs chaque et tous clairs. J'ai cru qu'ils étaient peut être mal couvés et j'ai essayé de les mettre à  un autre couple qui couve très bien et non. Rien à  faire. Ma femelle est de juillet 04 (d'après l'éleveur car pas baguée), c'est une lutino avec la tonsure... Donc je pense qu'il doit effectivement y avoir un souci héréditaire quelque part.

Bon dimanche
Céline

Posté : 26 févr. 2006 17:52
par PERROTIN Sébastien
:slt: Starky

Comme je te l'ai dit celà  peut provenir de la lignée femelle. Pour ce qui est du fait que celà  peut provenir de la mutation je ne sais pas je n'en ai pas entendu parler mais celà  peut être possible car chez la perruche à  Collier d'Asie les oiseaux de la mutation Fallow (ex. Buttercup) ont la particularité d'avoir une mauvaise fécondation (mâle et femelle).

A bientôt ;-)

:salut:

Seb.