Page 1 sur 1

probleme oisillons calo

Posté : 02 mars 2006 03:11
par Iris
Bonjour,
voila mon probleme j'ai un couple de calopsittes agés de 3ans.
Ils on eu quatre couvées (deux cette année et deux l'année dernière): deux de 4 oeufs dont deux ont éclo et deux de 5 oeufs dont 4 ont éclo mais au bout d'une semaine 1/2 les oisillons meurrent sans raison aparente. Ils ne sont pas blaissés et ont le jabot plein. Les parents ont à  leur disposition : un melange de graines grandes perruches en permance, de la patée aux oeufs seche et de la patée aux oeufs grasse, des fruits et légumes frais tous les deux jours, de l'eau (changée tous les jours), et des épits de millet de temps en temps.
Le nid est en forme de boite avec des copeaux à  l'interrieur.
Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la cause de cette mort?

Posté : 02 mars 2006 03:25
par Iris
j'ai déja EAM des calo (avec suces) mais la ce n'est vraiment pas possible car je suis au lycée du lundi au vendredi de 7h30 à  17h.

Posté : 02 mars 2006 13:27
par J.P.P.
Bjr Iris

Difficile de t'aider car les raisons peuvent être multiples :oui:

Apparemment tu apportes tout ce que les parents ont besoin pour élever leurs jeunes donc faut chercher ailleurs.

S la mort intervient toujours a la même période c'est sûrement un problème viral.

Un traitement préventif devrait faire l'affaire mais a conseiller par un veto car on ne peut pas jouer à  l'apprenti sorcier avec les Antibio.

Nous avons la chance d'avoir parmi nous deux vetos enfin 1/2 car le deuxième est en cours d'étude, je leur laisse la parole ils seront plus apte a te guider.

:slt:


Jean Paul

Posté : 02 mars 2006 14:17
par Iris
Personne ne peut m'aider ? ;-)

Posté : 02 mars 2006 22:13
par Iris
merci beaucoup JPP
quand j'ai posté "personne ne peut m'aider" je n'avais pas vu ton message.
Quand tu dis : "Si la mort intervient toujours a la même période c'est sûrement un problème viral. "

de quelle periode parle tu ?

ils sont tous morts à  1 semaine 1/2 environ à  quelque jours d'intervalle en començant par les plus agés. comme si ils mourraient tous au meme age ?


Je me suis demandé s'ils réussisaient à  "digerer" les graines ? mais bon se sont les parents qui les nourrisent donc il ne devrait pas y avoir de problème ?

Posté : 03 mars 2006 00:41
par J.P.P.
Bsr Iris

Ce n'est pas un hasard s'ils meurent tous a 1 semaine 1/2 cela correspond à  mon avis a l'évolution de la maladie :oui:

Il nous faut l'aide d'un veto :-(

:slt:


Jean Paul

Posté : 03 mars 2006 00:45
par Iris
dac merci je patiente alors
pour l'instant j'ai enlevé les nids

Posté : 03 mars 2006 15:01
par skimo
L'idéal dans ce genre de situation est de faire pratiquer une autopsie sur le premier jeune qui meurt sans raison apparente.

Une hypothèse infectieuse peut être suspectée si les jeunes meurrent tous tout en étant nourris de façon suffisante par leur parents.

Dans tous les cas, revoir l'hygiène des cages, de l'alimentation et de la boisson serait une bonne idée. (Nettoyer la cage toutes les semaines, et désinfection avant la prochaine couvée, nettoyer mangeoires et abreuvoirs tous les jours avant de les re-remplir)

Pour les abreuvoirs, l'idéal est de prendre des abreuvoirs fermés à  syphon ou biberon, dont l'eau est changée tous les jours (plutôt eau en bouteille).

Personnellement je te conseillerais surtout de consulter un vétérinaire aviaire : il n'est pas possible de faire un diagnostic à  distance!

Posté : 04 mars 2006 16:51
par Iris
merci beaucoup pour tous ces conseils,.
Les mangeoires et abreuvoirs étaient désinfectés tous less deux à  trois jours, désormais ils le seront tous les jours.
J'étais justement en train de les habituer au abreuvoirs en biberon (pr rongeurs) et je croi qu'ils ont compri le système.
Pour ce qui est de nettoyer la cage toutes les semaines je vois pas trop comment m'y prendre car c'est une volière extérieure de 2mX2mX1m?
Le fond c'est du grillage 13X13 à  10 cm du sol (de la pelouse).
Et pour le véto je ne connais pas de vétérinaire aviaire en Martinique donc je verai avec le véto de ma comune.
Merci encore! :cool: